Download Free Leconomie Ecologique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Leconomie Ecologique and write the review.

L'économie écologique est un domaine d'analyse et une source de recommandations désormais largement reconnus au plan international à travers la publication de la revue Ecological Economics et la tenue régulière de grands congrès internationaux, organisés notamment par la Société européenne d'économie écologique. En outre, un nombre croissant d'enseignements universitaires portent, entièrement ou partiellement, sur cette approche. Cet ouvrage montre la perspective critique dont est porteuse l'économie écologique. Il comporte deux grandes parties : - la première porte sur l'histoire de l'économie écologique, ses assises épistémologiques, ses objets et ses principes fondamentaux. - la deuxième traite des grandes perspectives macroéconomiques et sociales que dessine l'économie écologique, de la manière dont elle envisage de peser sur les évolutions nécessaires en matière de production et de consommation. Elle aborde également les enjeux liés aux innovations sociales et aux transformations, à l'évaluation, ainsi qu'à la place et au rôle des institutions démocratiques en matière de prise de décision collective. Ce livre s'adresse aux étudiants en Licence 3, Master 1 et 2 en économie et sciences sociales, mais aussi aux doctorants en économie écologique et en études de l'environnement, ainsi qu'à tout enseignant qui désire intégrer une perspective d'économie écologique dans l'enseignement universitaire.
Ce manuel inédit rapproche l’analyse économique et le monde naturel. Il actualise les grandes notions développées en matière d’économie des ressources naturelles et de l’environnement et étudie les avancées contemporaines de l’économie écologique. Il montre comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable. Il présente les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité. Il traite de la question de la justice et des inégalités environnementales. Éloi Laurent est économiste sénior et conseiller scientifique à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Il enseigne à Sciences-Po (Master of public affairs), Stanford University (Bing Overseas Studies) et au Collège des hautes études européennes (La Sorbonne). Jacques Le Cacheux est économiste, professeur agrégé des Universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et directeur du Département des études de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Il enseigne également à Sciences-Po (Paris), à Stanford University in Paris (Bing Overseas Studies), à la European Online Academy, et au Collège des hautes études européennes (La Sorbonne).
Ce manuel inédit rapproche l’analyse économique et le monde naturel. Cette 2e édition actualise les grandes notions développées en matière d’économie de l’environnement et étudie les avancées contemporaines de l’économie écologique. Elle montre comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable. EIle présente les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité et traite de la question de la justice et des inégalités environnementales. Cette 2e édition présente les enjeux de la Conférence climat de Paris qui se déroulera à partir de novembre 2015.
Qu'est-ce que l'économie écologique L'économie écologique, également connue sous le nom de bioéconomie, d'économie, d'éco-économie ou d'éco-économie, est une branche de la recherche universitaire qui aborde l'interaction et la coévolution des économies humaines et des écosystèmes naturels, tant en termes de temps que d’espace. Il s'agit d'un domaine d'études transdisciplinaire et interdisciplinaire. En se distinguant de l'économie de l'environnement, qui est l'approche conventionnelle de l'analyse de l'environnement d'un point de vue économique, le domaine de l'économie écologique se distingue en comprenant l'économie comme un sous-système du plus grand écosystème qui existe sur Terre et en mettant l'accent sur le protection du capital naturel. Selon les résultats d'un sondage mené auprès d'économistes allemands, l'économie écologique et l'économie de l'environnement sont des écoles de pensée distinctes dans le domaine de l'économie. Les économistes écologiques accordent une grande importance à la durabilité et rejettent l'idée selon laquelle le capital naturel peut être remplacé par un capital physique créé par l'homme. Comment vous en bénéficierez (I) Aperçus et validations sur les sujets suivants : Chapitre 1 : Économie écologique Chapitre 2 : Capital naturel Chapitre 3 : Écologie humaine Chapitre 4 : Croissance non économique Chapitre 5 : Empreinte écologique Chapitre 6 : Économie verte Chapitre 7 : Valorisation des écosystèmes Chapitre 8 : Gestion des ressources environnementales Chapitre 9 : Économie en état d'équilibre Chapitre 10 : Robert Costanza Chapitre 11 : Nicholas Georgescu- Roegen Chapitre 12 : Paiement pour les services écosystémiques Chapitre 13 : Décroissance Chapitre 14 : L'économie des écosystèmes et de la biodiversité Chapitre 15 : Stanislav Edward Shmelev Chapitre 16 : Joan Martinez Alier Chapitre 17 : Durabilité faible et forte Chapitre 18 : Clive Spash Chapitre 19 : Giorgos Kallis Chapitre 20 : Conflit environnemental Chapitre 21 : Environnementalisme des pauvres (II) Répondre aux principales questions du public sur l'économie écologique . (III) Exemples concrets d'utilisation de l'économie écologique dans de nombreux domaines. (IV) Glossaire riche comprenant plus de 1 200 termes pour débloquer une compréhension complète de l'économie écologique. (Livre électronique uniquement). Qui en bénéficiera Professionnels, étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, passionnés, amateurs et ceux qui souhaitent aller au-delà des connaissances de base ou informations pour tout type d'économie écologique.
La nouvelle édition de ce manuel rapproche l'analyse économique et le monde naturel. Il analyse les grandes notions d'économie des ressources naturelles et de i' environnement et étudie les avancées contemporaines de l'économie écologique. La question de la justice et des inégalités environnementales est au coeur de cet ouvrage. Comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable ? Les auteurs proposent ainsi des perspectives sur ce que pourraient être les nouveaux chemins de la prospérité Enfin, ils présentent les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité.
Écologie, L'économie de la nature, huitième édition, est le premier manuel à couvrir tous les aspects de l'écologie actuelle. Cet ouvrage est un classique aux États-Unis qui a permis de construire de nombreux cours d'introduction à l'écologie pendant plus de quatre décennies. Le texte propose une perspective évolutive et l'accent est mis sur les aspects quantitatifs, illustrés de très nombreux exemples.
Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable ? Cette nouvelle édition très attendue, entièrement actualisée et mise à jour, répond à la question, en abordant successivement les théories du marché efficient, de l’économie de l’environnement et de l’économie écologique, tout en insistant sur une combinaison optimale de plusieurs instruments issus du raisonnement économique. Résolument orienté vers la politique environnementale, il offre une synthèse systématique des actions à entreprendre pour concrétiser le développement durable. Il présente notamment les techniques d’évaluation de l’environnement, en distinguant l’évaluation monétaire et non monétaire, discute les avantages et les inconvénients des différents instruments de la politique économique confrontée à la pollution, analyse des coûts environnementaux du transport international et explique d’une manière succincte les principaux apports de l’économie des ressources naturelles. Les dimensions sociale et environnementale du développement durable sont étudiées ici du point de vue des sciences économiques. Cette étude veut ainsi contribuer à la promotion de l’industrie écologique et à la gestion durable des entreprises. Elle se situe dans le débat sur la croissance versus la décroissance. La troisième édition actualisée et remise à jour porte également sur les changements climatiques. Destiné aux enseignants et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences économiques, commerciales et sociales, l'ouvrage analyse donc, dans une option interdisciplinaire, les interactions entre les dimensions économiques, sociale et environnementale du développement durable.
Est-il possible de répondre au défi du développement durable en intégrant l'écologie et le social au système économique ? Comment «écologiser» l'économie ? Au-delà des réponses techniques et des appels à la raison qui jalonnent les écrits sur le développement durable, l'auteure propose ici un cadre d'analyse inédit qui suppose de prendre en compte la dynamique sociale pour comprendre les pistes de modernisation écologique de l'économie.
L'économie écologique émerge à la fin des années 1980, à partir du constat de l'inefficacité des réponses aux problèmes environnementaux apportées par certaines disciplines traditionnelles (principalement la science économique et la biologie de la conservation). Comment mieux appréhender la complexité du fonctionnement des écosystèmes et de leurs interactions avec l'homme ? Avec quels outils évaluer les limites biophysiques des écosystèmes ? Faut-il faire décroître la taille des économies humaines ? Quels systèmes de gouvernance, informés par quelles théories macroéconomiques, faut-il promouvoir ? Quels sont les enjeux scientifiques et politiques de l'évaluation monétaire des biens et services environnementaux ? Le présent ouvrage ambitionne de présenter le champ de l'économie écologique à travers ses objets, ses méthodes et ses propositions théoriques et politiques. Il donne à voir une communauté éclatée entre divers sous-courants, mais qui constitue néanmoins le centre de gravité des débats portant sur la soutenabilité de nos modes de développement.