Download Free Lecologie Cest La Sante Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lecologie Cest La Sante and write the review.

L'écologie, étymologiquement, " science de l'habitat ", est une branche de la biologie qui étudie les interactions des êtres vivants avec leur milieu. La santé est donc si étroitement liée à l'écologie, ainsi définie, que toute altération de l'environnement a des répercussions sur l'équilibre humain, parfois manifestes à court terme, souvent insidieuses à moyen terme et latentes à long terme. En dépit de nombreuses incertitudes scientifiques, les conséquences des dégradations de l'environnement quotidien sur la santé de l'homme ont déjà une gravité suffisante pour que les professionnels de la santé, les décideurs du monde économique et politique, le public, soient informés pour agir et anticiper le futur. Dans le débat actuel sur l'écologie, la santé doit avoir la première place. C'est le défi relevé par les Docteurs Suzanne et Pierre Déoux dont l'ouvrage fera figure de précurseur et de promoteur d'une véritable Médecine de l'Environnement. " L'ouvrage qui nous est présenté est la première somme réunissant et ordonnant des thèmes qui se sont faits jour ici et là à l'interface santé-environnement. Il s'agit d'un ouvrage princeps qui fera référence et que l'on pourra consulter afin de " connaître pour agir au quotidien " comme les auteurs le disent eux-mêmes dans leur sous-titre. " Extrait de la préface de J.-M. Pelt.
Qu'est-ce que l'écologie ? Qu'implique le fait de se dire écologiste ? Faut-il lier croissance écologique et décroissance économique ? Que penser des OGM ? Quel rapport entre science et religion ? Dans cet échange entre un adolescent et un philosophe, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entre-tien au ton original, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.
LA PRISE DE CONSCIENCE DES PROBLEMES ECOLOGIQUES EST NOUVELLE. EN EFFET, LA PENSEE DE CES PROBLEMES EST RECENTE, CAR L'ECOLOGIE N'EMERGE COMME SCIENCE CONSCIENTE D'ELLE-MEME QU'A LA FIN DU SIECLE DERNIER. AVEC LA BIOGEOGRAPHIE, LA THEORIE DE L'EVOLUTION ET L'AGROCHIMIE, LE DIX-NEUVIEME SIECLE INAUGURE UNE REFLEXION ECOLOGIQUE, C'EST-A-DIRE UNE PRISE EN CONSIDERATION DES INTERACTIONS DES ETRES VIVANTS ENTRE EUX ET DES RAPPORTS DE CES DERNIERS AVEC LEUR MILIEU, SELON LA DEFINITION DE HAECKEL. D'ABORD DEVELOPPEE PAR LES BOTANISTES, L'ECOLOGIE A LONGTEMPS PORTE CETTE MARQUE ORIGINAIRE. IL A FALLU ATTENDRE LE DEUXIEME QUART DE NOTRE SIECLE POUR QUE SOIENT DEFINIS LES CONCEPTS CLE DE L'ECOLOGIE MODERNE A PARTIR DE LA NOTION D'ECOSYSTEME. L'ANALYSE ECOSYSTEMIQUE QUANTIFIE LES FLUX ENERGETIQUES ET MATERIELS QUI CIRCULENT ENTRE NIVEAUX TROPHIQUES. L'ECOLOGIE MATHEMATIQUE, INSPIREE DES MODELES PHYSIQUES, ETABLIT, QUANT A ELLE, LES LOIS DE FLUCTUATION DES ESPECES D'UN ECOSYSTEME. L'APPROCHE PLUS GOBALE AUTOUR DU CONCEPT DE BIOSPHERE PERMET D'ETUDIER LES CYCLES BIOGEOCHIMIQUES. LES MENACANTES DEREGULATIONS DE CES CYCLES PLANETAIRES, LES NOUVEAUX MOYENS DE LEUR OBSERVATION CONFERENT AUJOURD'HUI UN IMMENSE INTERET A CES CONCEPTS ANCIENS ET ELARGISSENT LEUR PORTEE. EN INTEGRANT DES L'ORIGINE A SA REFLEXION LE PHENOMENE HUMAIN, L'ECOLOGIE S'EST TOUJOURS SITUEE SUR DEUX TERRAINS, CELUI DE LA NATURE ET CELUI DE LA SOCIETE. C'EST DIRE QU'ELLE EST PLUS QUE JAMAIS PARTIE PRENANTE D'UN DEBAT FONDAMENTAL DE NOTRE TEMPS: CELUI DE NOTRE DEPENDANCE VIS-A-VIS DE LA NATURE, QUE NOS SOCIETES CROYAIENT NAIVEMENT AVOIR DEFINITIVEMENT MAITRISEE
L’utilisation et la gestion de l’énergie nucléaire sont des sujets sensibles. Chaque accident nucléaire majeur qui se produit soulève de nombreuses et nouvelles interrogations sur les risques radioactifs pour l’environnement et la biodiversité, et l’impact des radionucléides sur les êtres vivants et la santé. S’inscrivant au cœur du débat public, Le risque radioactif propose une synthèse complète des connaissances actuelles sur les principaux polluants radioactifs de l’environnement (uranium, transuraniens, isotopes radioactifs du césium, du strontium, de l’iode, du tritium, du carbone et de divers métaux de transition…), leur comportement et leur devenir dans les divers compartiments physiques des milieux et au sein des organismes vivants, dont l’homme. Il présente de façon claire et raisonnée : - les fondements de la physique et de la chimie nucléaires ainsi que leurs applications dans différents domaines (militaire, énergie, médecine, industrie…). Il aborde également les notions à connaître d’écologie et de génétique, et rappelle les origines anthropiques des radionucléides dans l’environnement ; - les grands principes de la radioécologie, discipline consacrée à l’étude des radionucléides, le comportement de ces derniers dans l’environnement (atmosphère, hydrosphère et lithosphère), leur mode de contamination et leur effet néfaste sur les organismes non humains ; - les principaux risques radioactifs pour l’homme (exposition, imprégnation), les mécanismes de contamination et leurs conséquences sur la santé (effets des irradiations) ; - les principaux inconvénients de l’utilisation de l’énergie nucléaire que sont les déchets radioactifs et leur gestion, et les accidents nucléaires et leur impact. Véritable ouvrage de référence multidisciplinaire, Le risque radioactif s’adresse aux ingénieurs, techniciens et industriels concernés par l’évaluation, la prévention et la gestion des risques radioactifs, aux responsables « environnement » des entreprises et collectivités ainsi qu’aux autorités de sûreté nucléaire. Il sera également utile aux enseignants et étudiants de troisième cycle ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux comprendre le risque radioactif.
Cours de droit de l'écologie servant à une formation de base en ce domaine, et à portée vaste.Par un spécialiste en la matière depuis 30 ans.
A growing number of urban inhabitants are aware of pressing environmental concerns. This book aims to provide information about relevant environmental quality criteria in urban construction settings, before methods are proposed for assessing these criteria. These will be extremely helpful to eco-building designs, commencing from the very early stag
S’inscrivant dans le cadre des activités de l’Observatoire juridique Natura 2000, le thème du présent ouvrage porte sur les questions juridiques que soulève l’application par le juge national – constitutionnel, administratif et judiciaire – des dispositions relatives à Natura 2000, en vue d’évaluer la contribution du juge à l’effectivité de ces dernières. Corps de règles complexe, technique, faisant appel à des concepts scientifiques ardus à interpréter pour un non-scientifique, le régime Natura 2000 n’est guère aisé à appliquer pour un juge non spécialisé. Le recours à l’expertise est souvent indispensable pour déterminer dans quelle mesure tel ou tel standard – par exemple le caractère « significatif » d’un impact – a été respecté ou non. Pour cette raison, les solutions trouvées par le juge aux différents problèmes que pose l’application du régime Natura 2000 dans les différents États membres méritent l’attention et sera enrichissante tant pour le chercheur que pour le praticien. As part of the activities of the Legal Observatory Natura 2000, this book focuses on legal issues arising from the implementation by the national courts – constitutional, administrative and judicial ones – of the provisions relating to Natura 2000, in order to assess the contribution of the judge to the effectiveness of this regime. The enforcement of this legislation, which encompasses a complex body of technical rules, grounded on scientific concepts difficult to interpret for a non-scientist, is not easy to apply by a non-specialized judge. The use of expertise is essential to determine how a particular standard – for example the «significant» character of an impact – has been met or not. For this reason, the solutions found by the judge to the various problems arising from the application of the Natura 2000 provisions in the different Member States deserve attention and will be rewarding for both researchers and practitioners.