Download Free Lecole De La Democratie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lecole De La Democratie and write the review.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la société était à l'écoute de l'école. Aujourd'hui, c'est à l'école que l'on demande d'être à l'écoute de la société. Sujet d'attentes conflictuelles et objet de réformes par trop arbitraires, l'institution scolaire est traversée de contradictions. Certains estiment qu'elle ne répond pas aux exigences du modèle de démocratie sociale des sociétés occidentales. D'autres soulignent que les contradictions entre les deux demandes sociales, égalitaire et élitaire, sont irréductibles. D'autres encore avancent que les changements éducatifs servent une logique de massification et non d'émancipation et d'égalité des chances. D'autres enfin interrogent les possibilités et les limites relatives des rôles sociaux et économiques de l'école. Alors que les erreurs des politiques publiques appliquées à réduire les inégalités par des réformes scolaires sont mises en lumière, l'efficacité des systèmes éducatifs au regard des problèmes de mobilité sociale, de croissance et d'innovation est à la fois analysée et questionnée. Les douze contributions qui composent cet ouvrage traitent de façon approfondie et transdisciplinaire ces questions fondamentales et tentent d'apporter des éléments de réponse. Partant des acquis empiriques et théoriques sur ces sujets, elles proposent des réflexions originales et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.
Il revient à la Révolution de façonner un peuple nouveau, le souverain digne de la Cité qu’elle annonce: dès ses débuts la Révolution est investie d’une vocation pédagogique. Tout est à repenser et à inventer: les objectifs et les institutions pédagogiques, un nouveau système d’instruction et d’éducation, les méthodes de formation accélérée de nouveaux enseignants. Un débat passionnant et passionné s’installe au cœur même du discours politique révolutionnaire. Il ne porte pas seulement sur les modèles de l’école pour la Révolution mais a comme objet et enjeu les rapports entre culture et pouvoir, liberté et égalité, tradition et innovation, libéralisme et étatisme, religion et laïcité, dans une société démocratique à inventer. Ce volume réunit les textes les plus importants qui ont marqué ce grand débat et qui ont orienté les expériences pédagogiques de la période révolutionnaire: projets et discours de Mirabeau, Talleyrand, Condorcet, Romme, Lepeletier, Robespierre, Saint-Just, Daunou, Barère, Lakanal, etc.
" L'éducation à la citoyenneté " est devenue un thème majeur à l'école. Les enfants souhaitent être associés aux décisions les concernant. A bien y regarder, la question posée est plutôt celle de la démocratie dans l'école. Elle interroge la place de l'enfant mais aussi celle de l'enseignant. Elle s'appuie sur une organisation coopérative de l'école et sur des projets fédérateurs ; Il s'agit de vivre la démocratie au quotidien.
" Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement,... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats ? Qu'est-ce qu'une vie décente ? Un enseignement, le même pour tous ? Quel contrôle sur l'information ? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement ?... L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale. ( ... ) Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle. "
La politique scolaire, agitée par des querelles (sur la laïcité, sur la pédagogie) qu’entretiennent ou récupèrent des calculs politiciens, est aussi, et davantage sans doute, marquée, entre autres idées dominantes, par celle qui assigne à l’École une mission surtout économique de « formation » (pour vaincre le chômage, pour permettre la compétitivité). Ainsi tendent à être négligés les grands desseins qui, de la Révolution à la Libération, ont établi un rapport privilégié entre l’essor de l’École et l’accomplissement de la démocratie. Mais le rapport École-démocratie est difficile. Si la démocratie exige que les citoyens reçoivent un enseignement, elle exige aussi que toute politique scolaire soit soumise à leur souveraineté. L’École est à la fois le moyen privilégié de la démocratie et sa question la plus délicate. D’où, ici, une démarche théorique et politique, et le soin apporté à la table ronde. Amorcer le débat en vue d’un dessein démocratique sur l’École ; n’imposer aucune évidence, ne masquer aucune difficulté ni aucun désaccord : on a tenté d’associer cette haute ambition et cette modestie.
Réflexions sur comment l'école peut donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté : en tant qu'institution donnant l'occasion de la responsabilité et de l'action collective; en abordant ses valeurs fondamentales (égalité, solidarité, justice, liberté, identité); en formant les élèves aux rapports de force, idéologies, tactiques du pouvoir qui mènent le monde; en les initiant au débat et au respect des différences d'opinions
L'idéologie du capitalisme intégral s'acharne à redéfinir la culture à partir de la marchandise, réduisant la condition d'existence de chacun à "l'employabilité". Le capitalisme veut faire de la démocratie un agent tranquille asservi aux marchés. Le combat pour l'école et la culture relèvent d'une autre dimension et rencontrent la question des libertés, de la découverte de soi, des genres de vie individuels et collectifs, et de l'avenir du sujet dans la technique et de son invention.