Download Free Lecole Catholique Est Elle Une Ecole Comme Les Autres Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lecole Catholique Est Elle Une Ecole Comme Les Autres and write the review.

Des contributions explorant l'histoire de l'enseignement catholique en France, ses fondements théologiques, ses raisons d'être et son devenir, afin de dresser un bilan global concernant cette institution. À PROPOS DES AUTEURS DIRECTION DE L’OUVRAGE • Gwénola RETO, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directrice de l'IFUCOME (Institut de Formation de l’UCO aux Métiers de l’Enseignement), à Angers (ISFEC 2d degré) • Pierre USCLAT, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directeur de l’Institut Notre Dame, à Angers (ISFEC 1er degré). CONTRIBUTEURS • Claude Berruer, adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement catholique entre 2006 et 2016 ; • Pierre Marsollier, Délégué général au Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, département Relations politiques ; • Catherine Pagenaud, chargée de mission en Direction diocésaine ;
Malgré l ́existence de nombreuses sources traitant chacune pour leur part de la spécificité de l ́école catholique au sein de l ́enseignement catholique français, nous avons fait le constat de l ́absence d ́ouvrage de référence sur cet objet. L'ouvrage s'articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l'objet d'une partie.
Qu’apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s’opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ? En France, l’enseignement catholique représente 95 % des écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d’enseignement constitue l’un des principaux canaux de formation des élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves. L’ouvrage propose d’étudier la socialisation dans l’enseignement catholique primaire à partir du cas d’une école parisienne privilégiée. En s’appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à l’école, aux autres et à l’appréhension de l’ordre social, et montre que les enfants font l’acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.
Comme l’État, l’Église a joué un rôle de premier plan dans les progrès de l’enseignement secondaire en France au cours de la période contemporaine, ce qui se traduit par une floraison d’institutions secondaires catholiques. Alors qu’en 1854, au lendemain de la loi Falloux, on en compte 256, auxquelles il convient d’ajouter une bonne centaine de petits séminaires, on en dénombre plus de 1 300 en 1958, à la veille de la loi Debré. Observer ce dynamisme au ras du sol, en plaçant ces établissements au cœur de la réflexion, est l’objectif de cet ouvrage. Ainsi l’enseignement secondaire catholique n’apparaît-il pas comme un bloc monolithique, mais comme un agrégat d’institutions appelées tantôt écoles, tantôt pensionnats, séminaires, collèges, alumnats ou, plus récemment, lycées. Ce livre, qui est le fruit d’échanges entre des chercheurs issus de plusieurs champs disciplinaires, met simultanément en lumière la complémentarité et la rivalité de ces institutions dans le champ scolaire. Il présente leurs caractéristiques propres sur le temps long, du xixe siècle à aujourd’hui, en faisant une large place aux fondateurs, aux projets éducatifs et aux mutations des dernières décennies, qu’elles soient institutionnelles ou religieuses.
"Que prévoient les nouveaux statuts de l'enseignement catholique ? Comment adapter la pastorale à la diversité des élèves ? Comment l’école catholique fait-elle face à la pénurie d’enseignants ? L’école catholique est-elle trop élitiste ? Quelle créativité pédagogique à inventer? Comment accueillir au mieux les élèves handicapés ?... A l’occasion de la 1ère convention de l’Enseignement catholique qui s'est déroulée début juin, la Croix dresse le portrait de l’école catholique aujourd’hui, et envisage les grands défis auxquels elle va devoir faire face. Ce livre numérique reprend des articles publiés dans la Croix entre le du 3 au 14 juin.".
« Aider à chercher la vérité profonde sur l’homme et sur Dieu ? C’est peut-être le plus grand service qu’on pourrait rendre à tous ceux qui œuvrent dans l’éducation : les aider à mieux connaître ce pour quoi l’homme est fait, la vocation profonde de la personne et le sens d’une vie chrétienne authentique. Ce livre veut nous y aider par l’éclairage du Magistère sur l’enseignement catholique. Il veut être un guide pratique au service des familles et de l’école catholique à propos des questions essentielles des parents et des éducateurs. Cet « abécédaire » nous livre avec clarté et concision ce qu’il est bon de savoir pour œuvrer dans l’école catholique. Les nombreuses références au Magistère de l’Église nourrissent la réflexion du lecteur et lui permettent d’approfondir la mission de l’école catholique et la responsabilité de l’éducateur. Que ce livre soit un instrument pour aider chacun à chercher la vérité sur la mission évangélique confiée par l’Église aux écoles. » Frère Marie-Dominique Philippe, o.p.
Répertoire des adresses d'établissements scolaires et universitaires catholiques français. Cette sélection tient compte de la mixité, de l'enseignement religieux, de l'utilisation de méthodes de lecture syllabique, de l'enseignement chronologique de l'histoire, de l'enseignement des mathématiques classiques et une attention particulière est portée à l'enseignement de la biologie.