Download Free Leau Et Ses Enjeux 2e Edition Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Leau Et Ses Enjeux 2e Edition and write the review.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose d'entrer dans l'univers complexe du cheminement de l'eau et de son interaction avec le système tout aussi complexe que les humains ont érigé pour fonctionner en société. Par exemple, plus de la moitié de la population mondiale est urbanisée. Nos mégapoles ont des répercussions considérables sur la ressource en eau. Trois graves problèmes surviennent alors : une accentuation marquée des crues, la surexploitation et la pollution des ressources locales et la propagation de maladies hydriques. Eaux de surface, eaux souterraines ou eaux transfrontalières, il faut suivre tous les mouvements de l'eau afin d'obtenir une meilleure connaissance du rôle que chacun de nous et chacune de nos institutions doit jouer au sein de ce que l'on nomme aujourd'hui la gouvernance de l'eau. Encore faut-il que chacun se sente concerné, car, dans notre quotidien urbanisé, nous ne voyons pas toujours les conséquences de nos actions. Pour donner le bon coup de barre, il faut d'abord comprendre la situation. Cet ouvrage apporte justement plusieurs analyses scientifiques qui seront autant de plaidoyers en faveur d'un engagement commun.
Les glaciers, les rivières transfrontalières, les lacs et les réservoirs, les eaux souterraines, la marrée, l'eau de mer, l'eau fossile, l'eau virtuelle, le manque d'eau, les maladies hydriques, les innondations, etc., rien n'échappe à l'auteur. L'hydrologue François Anctil nous propose ici un livre éclairant sur l'eau et ses enjeux planétaires. Un vaste tour d'horizon au cours duquel l'auteur aborde les préoccupations des gens avec les plus récentes connaissances scientifiques.
This book investigates a corpus of royal inscriptions and literary texts, with special emphasis on those that are mythological and biblical, stretching over several millennia from the early days of Sumer to the Biblical period, in order to determine the ways in which the concept of water was used, in particular the way it functions in the political and theological ideology of the time. Three literary motifs are the object of a careful study : the crossing of water, the flood and the water of abundance. Though their study shows diversity in evolution, transmission and reception, it appears that their function is common at the heart of the Mesopotamian political theology of royal mediation.
L'eau perdrait-elle sa qualité de ressource renouvelable ? Après un point fait sur l'état de la ressource en eau, c'est ensuite l'enjeu social, économique et environnemental de la gestion de l'eau que nous dévoile l'auteur.
This book explains the structure and geographical and organisational mobility of criminal and migratory movements in the Sahara and the Sahel with a view to helping establish better development strategies for the region.
Au regard du Code de l’environnement, les digues, considérées comme ouvrages hydrauliques, ne doivent pas rompre de façon dangereuse pour les populations. En tant que moyen de prévention du risque d’inondation ou de submersion, les performances et les limites de ces digues doivent être connues avec précision. Les digues de protection constituent donc une question politique mise en évidence par plusieurs événements récents (Xynthia 2010, la NouvelleOrléans 2005, Rhône aval 2003, Gard 2002, Aude 1999). Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors du 2e colloque national Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions (Digues2013), organisé par l’Irstea et Promosciences, les 12, 13 et 14 juin 2013 au Centre des Congrès d’AixenProvence, avec le soutien du MEDDE, du CFBR, et de la Région ProvenceAlpesCôte d’Azur. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages, gestionnaires, concepteurs, constructeurs, enseignants et chercheurs, services de contrôle, organismes financeurs, agissant dans les domaines d’activités liés, directement ou indirectement, à la sûreté des digues maritimes et fluviales.
Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l’eau se distingue par le fait qu’elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l’eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l’eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l’expansion démographique et économique mondiale. De sorte que l’accès à l’eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. A n’en pas douter, l’accès à l’eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. A mesure que l’observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l’accès à l’eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu’elle peut être ailleurs. La question de l’eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l’analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu’il devient difficile d’en avoir une perspective panoramique. De fait, il n’existe pas d’ouvrage présentant de manière claire et synthétique l’ensemble des enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l’accès à l’eau dans ses diverses dimensions.
During the fourth century, Antioch on the Orontes was the most important imperial residence in the Roman Empire and a "hot-bed" of intellectual and religious activity. The writings of men such as Libanius, the emperor Julian, Ammianus Marcellinus, John Chrysostom, Theodoret, and many others, provide a density of written sources that is nearly unmatched in antiquity, while the archaeological evidence of the city's evolution is much harder to reconstruct. This volume assembles state-of-the-art scholarship on these ancient authors within the context of recent archaeological work to offer a rare comprehensive view of this late Roman city. Contributors: Rudolf Brandle, Gunnar Brands, Silke-Petra Bergjan, Susanna Elm, Johannes Hahn, Gavin Kelly, Blake Leyerle, Jaclyn Maxwell, Wendy Mayer, Yannis Papadogiannakis, Catherine Saliou, Adam M. Schor, Christine Shepardson, Jan R. Stenger, Claudia Tiersch, Edward Watts, Jorit Wintjes