Download Free Le Travail Vu Du Chomage Une Comparaison Hommes Femmes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Travail Vu Du Chomage Une Comparaison Hommes Femmes and write the review.

Le travail et le chômage sont abordés ici sous l'angle des rapports entre femmes et hommes. La méthode de recherche permet un regard approfondi sur l'évolution du rapport au travail et au chômage de femmes interrogées à deux reprises : quelques mois après leur entrée au chômage et un an plus tard. Le livre montre le rôle important joué par l'âge, l'état civil, le fait d'avoir ou non des enfants, et, surtout, le niveau de formation, dans les attitudes des femmes à l'égard de l'exercice d'activités rémunérées.
En dépit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent : écarts de salaire, précarité et chômage féminin, ségrégation des emplois et division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais on les rencontre partout. Ce livre établit un bilan international des situations, ici et ailleurs, mais aussi un repérage des nouveaux enjeux, des thèmes émergents et des débats contemporains. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013. Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l'emploi, du chômage, de la formation, des régions du monde dont les histoires, les cultures et les niveaux de développement sont aussi contrastés ? Mettre en perspective ce qui semble incomparable : tel est le défi que relève cet ouvrage collectif. Il établit un bilan de ces situations, ainsi qu'un repérage des enjeux et des débats contemporains. À côté des sujets récurrents et nécessaires – écarts de salaire, évolution des métiers, conditions de travail, chômage –, il traite aussi des migrations, de la mondialisation des emplois, de la protection sociale, du harcèlement, des formes de mobilisation, des nouvelles technologies, de la prostitution, etc. Cet ouvrage révèle le poids central du travail dans l'évolution des rapports sociaux de sexe et dans les processus d'émancipation des femmes. Car la question du travail n'est pas un simple domaine des études de genre : c'est une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. Réunissant les contributions d'une cinquantaine d'auteur-e-s du monde entier et de plusieurs disciplines, ce livre est un outil de synthèse sans équivalent, ouvert et accessible, qui témoigne de l'internationalisation des débats sur les questions du genre. En dépit de la diversité des thèmes traités, des aires géographiques parcourues et des époques traversées, un leitmotiv chemine dans ces pages : dans le monde du travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013.
EN GRANDE-BRETAGNE, LE TAUX DE CHOMAGE DES FEMMES INFERIEUR A CELUI DES HOMMES CONSTITUE UNE PARTICULARITE EUROPEENNE QUI SOULEVE DES INTERROGATIONS. SI LES FEMMES NE FORMENT PAS UN GROUPE HOMOGENE DEVANT LE CHOMAGE - DES DIFFERENCES EXISTENT EN EFFET SUIVANT L'AGE, L'ORIGINE ETHNIQUE, LA DUREE DE CHOMAGE ET LES CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES -, LEUR MOINDRE TAUX DE CHOMAGE FACE AUX HOMMES LES RASSEMBLE. L'EXPLICATION DE CE PHENOMENE RESSORTIT A TROIS DOMAINES : TOUT D'ABORD, L'EVICTION DES FEMMES DES LISTES DU CHOMAGE PAR LES METHODES D'INDEMNISATION ET DE RECENSEMENT DES CHOMEURS, FAVORABLES AUX HOMMES EN GRANDE-BRETAGNE ; ENSUITE, LA PRESENCE MASSIVE DES FEMMES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL, GRACE PRINCIPALEMENT AU DEVELOPPEMENT DU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ET DE L'EXPANSION DU SECTEUR TERTIAIRE ; ENFIN, LA MISE A L'ECART DE CERTAINS GROUPES DE FEMMES DU MARCHE DU TRAVAIL, NOTAMMENT LES MERES, LES STRUCTURES DE GARDE D'ENFANTS ETANT DEFAILLANTES. LOIN D'ETRE UN SIGNE FAVORABLE DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE DES FEMMES, LEUR MOINDRE TAUX DE CHOMAGE CONSTITUE PLUTOT UN MASQUE DES INEGALITES EXISTANT ENTRE HOMMES ET FEMMES SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI EN GRANDE-BRETAGNE.
Cette thèse s’intéresse à la place de l’objectif d’égalité entre hommes et femmes dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi, à travers une étude comparative portant sur la Seine-Saint-Denis et Berlin. Axée dans une perspective institutionnaliste centrée sur les acteurs, elle prend appui sur l’analyse de la littérature grise du secteur de l’emploi, ainsi que sur la réalisation de 124 entretiens semi-directifs auprès d’intermédiaires de l'emploi, et identifie les modes d’opérationnalisation de l’objectif d’égalité et les freins à sa prise en compte dans la mise en œuvre des politiques d’emploi en direction des chômeurs de longue durée. Dans la lignée de la politique communautaire de gender mainstreaming et de son application au domaine de l’emploi a été mise en place une stratégie de sensibilisation à l’égalité destinée aux intermédiaires de l'emploi, à Berlin et en Seine-Saint-Denis. L’objectif d’égalité se décline aussi par des actions ciblées sur des demandeuses d’emploi rencontrant des difficultés spécifiques d’accès à l’emploi, pouvant aussi induire une position infériorisée sur le marché du travail. En dépit de ces initiatives, l’égalité reste un objectif peu légitime et peu opérationnalisé. Différents types de contraintes contribuent à expliquer ceci. D’une part, les intermédiaires de l'emploi ont peu connaissance des inégalités hommes-femmes dans l’emploi, la notion d’égalité reste relativement indéfinie pour eux. D’autre part, une série de contraintes institutionnelles propres au secteur de l’emploi, notamment la centralité de l’objectif de retour rapide sur le marché du travail, rendent difficile l’intégration d’une stratégie de promotion de l’égalité.