Download Free Le Travail Social De Rue Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Travail Social De Rue and write the review.

La réalisation de ce guide s'inscrit dans le cadre des activités du réseau international des travailleurs sociaux de rue, constitué d'acteurs de terrain issus d'une quarantaine de pays tant du Sud que du Nord. Ce guide méthodologique se veut être un outil politique censé aider à une meilleure reconnaissance du métier et à une meilleure compréhension des situations. Parler de la pratique des travailleurs sociaux de rue dans le monde, c'est interroger les orientations majeures de développement de nos sociétés.
Le métier de travailleur de rue s'est créé pour aller à la rencontre de populations multiples et variées, mais désaffiliées d'une société où l'humain n'est pas une priorité. Cet ouvrage rassemble des témoignages de travailleurs de rue des quatre coins du monde, où l'action de transformation sociale est au cœur de l'action.
Il existe une réelle tendance chez les observateurs de l'action sociale ou les gouvernements à limiter le travail de rue à sa dimension d'aide individuelle, couplée dans le meilleur des cas à une action politique d'interpellation. Or, dans beaucoup de pays, l'action collective, sous différentes formes, joue un rôle considérable dans le travail de rue. Cette dimension de l'action n'avait jamais été réellement étudiée malgré son importance.
A quoi sert le travail social lorsqu'il va à la rencontre des plus marginalisés ? Loin d'une approche médiatique qui caractérise fréquemment les descriptions de ces publics, souvent réduites à la figure du SDF ou du clochard, ici, celui qui est sur le terrain prend la parole pour dire ce qu'il fait et pourquoi. Au fil du texte, des personnes socialement stigmatisées comme exclu(e), toxicomane, prostitué(e), jeune en errance..., apparaissent dans la complexité de leurs problématiques et la singularité de leur trajectoire. En contrepoint, l'acteur de la rue, celui qui va à leur rencontre, se révèle avec son questionnement et ses doutes, mais aussi avec ses convictions et son engagement. L'ouvrage alterne réflexions sur la pratique et présentations de situations concrètes, dessinant les contours d'une forme d'intervention sociale atypique et méconnue : le travail social dans la rue. La réflexion accompagnée par un anthropologue ouvre un débat qui dévoile les nombreuses contradictions dans lesquelles la société contemporaine entraîne le travail social.
L'univers du travail social est depuis quelques temps confronté à un phénomène global d'industrialisation : marchandisation des cadres d'activité, gestionnarisation et standardisation des pratiques, instrumentalisations politiciennes, précarisations psychiques et matérielles des professionnels... Chaque secteur de cet univers est placé dans l'incertain quant à son utilité et sa signification précise. Cependant, de nombreux travailleurs et travailleuses de terrain poursuivent coûte que coûte leur activité minutieuse, au service de l'autonomie de chacun et de la solidarité de tous.
"Alors que des demandes de plus en plus nombreuses émanent tant des pouvoirs publics que des citoyens pour que les travailleurs sociaux se rendent sur le terrain afin de réaliser un travail de rue, celui-ci reste un défi pour tous les intervenants. Comment entrer en contact avec un public précarisé ? Comment aider des familles en situation de rupture sociale ? Comment approcher des enfants ou des adolescents au sein de leur quartier ? Ces questions sont à l’initiative de ce travail de rédaction. Elles furent posées par deux équipes pluridisciplinaires travaillant dans l’Aide à la Jeunesse en Belgique francophone, avec l’aide d’un superviseur issu d’un centre de formation agréé par la Communauté Française. Après 3 années de travail, les réponses ont été trouvées mais également expérimentées dans une dizaine de quartiers. Les professionnels désireux de mettre en œuvre cette approche pragmatique trouveront dans cet ouvrage des clés pour une action efficace." [Résumé commercial]