Download Free Le Secteur Des Industries Extractives Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Secteur Des Industries Extractives and write the review.

Le secteur des industries extractives (IE) occupe une place démesurée dans les économies de nombreux pays en développement. Les économistes et les spécialistes des finances publiques qui y travaillent sont fréquemment confrontés à des problèmes qui requièrent une connaissance approfondie du secteur, de son économie, de sa gouvernance, de ses enjeux stratégiques, et une idée précise de ce que la richesse en ressources naturelles suppose en termes de gestion du budget et des finances publiques. L’ouvrage en trois volumes Points essentiels à l’intention des économistes et des spécialistes des finances publiques, publié dans la série des Études de la Banque mondiale, a pour objet de donner un bref aperçu des problèmes associés aux IE que ces spécialistes sont susceptibles de rencontrer. Ce premier volume, Le secteur des industries extractives, dresse une synthèse des aspects fondamentaux de l’économie des IE, analyse les principales composantes des cadres stratégiques, institutionnels et de gouvernance du secteur, et définit les obligations de financement du secteur public dans ce domaine. Son analyse des aspects économiques des IE couvre l’évaluation des gisements de sous-sol, l’interprétation économique donnée au minerai, et la structure des marchés de l’énergie et des produits minéraux. Il définit les responsabilités des entités publiques compétentes, et présente les caractéristiques des cadres juridique et réglementaire du secteur. Il analyse brièvement ses fonctions essentielles et particulières, ainsi que les structures financières qui soutiennent les mesures de sauvegarde environnementale et sociale, l’investissement des recettes publiques provenant de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières ou minières, et la diversification économique à partir des industries extractives. Les auteurs espèrent que les économistes et les spécialistes des finances publiques qui travaillent dans les pays riches en ressources naturelles †“ y compris les décideurs au sein des ministères des finances, des organisations internationales, et autres entités compétentes — jugeront cet ouvrage utile à leur compréhension et à leur analyse du secteur des IE.
Cette analyse des dispositifs mis en place pour lutter contre les effets pervers des industries extractives sur l’environnement passe en revue les risques encourus et les tentatives de solution. De plus, elle explique les raisons pour lesquelles la législation dans les pays en développement n’a pas permis de réduire les dommages pour l’environnement autant que l’on pouvait le souhaiter et comment les méthodes de production des compagnies minières ont néanmoins évolué dans des directions moins préjudiciables pour l’environnement. Cet ouvrage met clairement en évidence les perspectives que peut offrir pour les pays en développement ce que l’on a appelé « l’impératif environnemental » pour autant que stratégie économique et politique de l’environnement soient coordonnées.
À la faveur de la demande toujours croissante des métaux et minéraux, l'industrie minière ne cesse d'étendre ses activités vers des régions éloignées des grands centres souvent mal desservies en matière de services publics et habitées par des populations parfois marginalisées. Cette expansion amène une intensification des débats portant sur la responsabilité sociale qu'ont -- ou que devraient avoir - les entreprises extractives à l'égard des communautés locales et nationales qui accueillent leurs projets d'investissement. Ce mouvement n'est pas étranger au besoin de redéfinir les formes d'encadrement de cette industrie de pointe ni à l'importance d'ouvrir des espaces de débat sur cette question, surtout dans le contexte de la libéralisation des économies et de désengagement des États. Cet ouvrage propose un portrait des débats entourant la responsabilité sociale des entreprises. Il présente un état des lieux des stratégies des acteurs privés, publics et multilatéraux par l'entremise d'tudes de terrain effectuées dans certains pays miniers d'Afrique. En se penchant sur des initiatives qui ont comme objectif d'assainir les pratiques minières au Ghana, au Mali et en République démocratique du Congo, les auteurs soulignent l'importance de l'ouverture d'espaces politiques par l'implication des acteurs auparavant exclus -- communautés locales et pouvoirs publics -- en promouvant une plus grande transparence, la reddition de comptes, et l'accès à l'information. Car c'est à partir de tels éléments, et notamment la participation des populations aux processus de décision, de suivi et, si nécessaire, de redressement, que les enjeux de légitimité des activités des compagnies pourront être résolus de manière durable.--Résumé de l'éditeur.
Mines, gaz de schiste, pétrole. Les Québécois n’en finissent plus de parler de ressources naturelles depuis quelque temps. La hausse du prix des métaux et du pétrole, couplée à la mise au point de méthodes permettant l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, a relancé l’intérêt pour les matières premières à travers la planète. En grande partie sous l’impulsion de la Chine, le marché des matières premières a explosé ces dernières années, relançant l’intérêt pour les projets miniers de toutes sortes. Dans ce livre, le physicien et vulgarisateur scientifique Normand Mousseau trace le portrait d’une industrie plusieurs fois millénaire qui a défini les grandes époques du développement de l’humanité et qui représente toujours une composante essentielle de sa survie. Afin de permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux actuels, il replonge dans l’histoire, décrivant l’évolution de l’industrie, de ses techniques et de ses apports à la société. Il présente aussi les progrès plus récents, les différences entre métaux et hydrocarbures et les divers aspects géologiques qui déterminent la valeur des gisements. Au-delà de la production de biens, l’impact environnemental et économique est une question centrale dans l’évaluation des grands projets miniers et Normand Mousseau couvre en détail l’application des concepts de développement durable à l’industrie minière ainsi que divers modèles économiques appliqués à travers le monde. Il termine en regardant vers l’avenir : quel est l’impact d’une dépendance si forte du secteur minier sur la croissance ? Y a-t-il un modèle idéal pour un pays qui désire développer cette industrie dans le long terme ? Qu’en est-il de la fin des ressources annoncée à maintes reprises ? Le phénomène économique qui relie exploitation de ressources naturelles et déclin de l’industrie manufacturière locale appelé la maladie hollandaise se manifeste-t-il partout ?
[Aid activities in Asia] provides detailed information on individual commitments, [i.e.] intended disbursements, of Official Development Assistance (ODA) and Official Aid (OA) to Asian countries for the years 1997 and 1998. This yearly publication ...