Download Free Le Secret Des Affaires De Famille Dans Le Droit Des Personnes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Secret Des Affaires De Famille Dans Le Droit Des Personnes and write the review.

LA PLACE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE ACCORDEE A LA VOLONTE INDIVIDUELLE INCITE A S'INTERROGER SUR LA PROTECTION DU SECRET EN DROIT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE, MATIERES PAR EXCELLENCE OU LE SECRET NECESSAIRE A L'EXISTENCE DE L'INDIVIDU PEUT EXISTER. POUR EN FAIRE L'ANALYSE, IL EST PROPOSE TOUT D'ABORD DE RECHERCHER L'OBJET DE CE SECRET. CETTE RECHERCHE PASSE PAR L'IDENTIFICATION DE TOUS LES SECRETS PROTEGES EN DROIT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE. L'ETUDE MONTRE QUE SI CERTAINES MATIERES SONT EXCLUSIVES DE SECRETS PROTEGES PARCE QU'ELLES SONT D'ORDRE PUBLIC DE DIRECTION, LES AUTRES EN SONT PORTEUSES. AINSI, EN DROIT DES PERSONNES, ONT PU ETRE DECOUVERTS LE SECRET DU CORPS HUMAIN ET LE SECRET DE LA VIE PRIVEE AINSI QUE DE SES COROLLAIRES. EN DROIT DE LA FAMILLE, ONT ETE IDENTIFIES LES SECRETS AU SEIN DU COUPLE ET LES SECRETS RELATIFS A LA FILIATION. L'EXISTENCE D'UN SECRET UNIQUE PROTEGE EN DROIT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE A ALORS PU ETRE AVANCEE GRACE A LA RECHERCHE DE L'OBJET COMMUN A TOUS CES SECRETS. IL S'AGIT AINSI DU SECRET DE LA VIE PRIVEE DE L'INDIVIDU QU'IL VIVE SEUL OU EN FAMILLE ET, DANS CE DERNIER CAS, QU'IL AIT OU NON CHOISI DE PARTAGER SON SECRET AVEC LES AUTRESMEMBRES DE SA FAMILLE. IL EST ALORS POSSIBLE D'EXPOSER LE CONTENU DE LA PROTECTION, LEQUEL CONSISTE DANS L'ENSEMBLE DES MESURES DE PROTECTION DU SECRET DE LA VIE PRIVEE. LES MODALITES DE LA PROTECTION SONT AUSSI BIEN PREVENTIVES QUE CURATIVES. LE SECRET DE LA VIE PRIVEE DE L'INDIVIDU EST DEFENDU PAR LE RECOURS A LA NOTION DE RESPONSABILITE ET SURTOUT PAR UN VERITABLE DROIT SUBJECTIF A SON RESPECT. DES LIMITES VIENNENT CEPENDANT ATTENUER CETTE PROTECTION. CE N'EST PAS LE CAS DES LIMITES D'INTERET PRIVE QUI PROCEDENT DE LA VOLONTE INDIVIDUELLE DU MAITRE DU SECRET, MEME EN CAS DE SECRET PARTAGE. LES LIMITES D'INTERET GENERAL CONSTITUENT, POUR LEUR PART, DE VRAIES LIMITES A LA PROTECTION DU SECRET.
Toute personne a par nature le profond désir de soustraire sa vie au regard inhibant d'autrui. Les secrets, qui constituent ce qui est caché pour elle, sont partout. Ils apparaissent dès l'instant où elle ressent le besoin vital de protéger son intimité. Les secrets sont indissociables de la nature humaine, ils sont de l'essence de l'homme, ce qui justifie la protection du secret de la vie privée par le nouvel article 9 du Code civil. L'étude de la protection du secret en droit des personnes et de la famille trouve ainsi toute sa légitimité. Le droit des personnes envisage surtout le secret de la vie privée, lequel a vocation à régir les rapports entre les individus. Mais, si l'être humain adopte parfois un mode de vie solitaire, il peut aussi faire partie d'une famille, ce qui légitime que le secret de la vie privée soit également protégé par le droit de la famille. En tant qu'il envisage spécifiquement l'être humain, vivant seul ou en famille, le droit des personnes et de la famille protège ainsi de nombreuses hypothèses de secret. De manière directe ou indirecte, elles se rattachent toutes au secret de la vie privée, ce qui permet d'émettre l'hypothèse d'un secret unique. L'ouvrage a ainsi pour objet de démontrer que la protection du secret en droit des personnes et de la famille a un domaine qui s'étend bien au-delà du secret de la vie privée entendu au sens strict. Luc Mayaux Professeur à l'Université jean Moulin (Lyon III)
What are families like in contemporary France? And what begins to emerge when we consider them from the point of view of recent theoretical perspectives: (faulty) cohesion, (fake) coherence, (carefully planned or subversive) deconstruction, loss (of love, confidence or credibility), or, even (utter) chaos and (alarming) confusion? Which media revamp old stereotypes, generate alternative reinterpretations, and imply more ambiguous answers? ...]Uneasy contradictions and ambiguities emerge in this bilingual collection of approaches and genre studies. The family plot seems to thicken as family ties appear to loosen. Has the family' been lost from sight, or is it being reinvented in our collective imaginary? This book proposes a new series of perspectives and questions on an old and familiar' topic, exploring the state and status of the family in contemporary literature, culture, critical and psychoanalytic theory and sociology.