Download Free Le Risque En Agriculture Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Risque En Agriculture and write the review.

Caracterisation des risques; Risque et pratiques paysannes; Risque et changements techniques; Contexte macro-economique et politique du risque.
Cette publication analyse les caractéristiques et l’ampleur des politiques liées au risque ainsi que ce que nous savons sur le nombre des risques agricoles. Elle examine également les instruments qui existent sur ou en dehors de l’exploitation pour gérer le risque agricole.
Comment identifier, dans le contexte actuel, les risques d'une exploitation agricole, ceux liés aux moyens de production, ceux liés à l'environnement réglementaire, etc. Comment limiter leurs impacts, éviter une interruption majeure d'activité ? Comment les réduire en diagnostiquant des préventions simples, ou en les faisant supporter par un tiers contre rémunération ? Il s'agit le plus souvent de rendre le risque acceptable, voire supportable, pour poursuivre son activité avec sérénité. Ce guide pratique vous apprend donc : à détecter les risques, à les hiérarchiser pour mieux les anticiper ; à apprécier les situations à risques, à partir d'exemples concrets ; à envisager des aménagements faciles à mettre en oeuvre. La méthode de gestion des risques développée par l'auteur est structurée et participative : un classement et une hiérarchie de vos risques vous sont proposés dans la seconde partie afin de faciliter leur compréhension. Les domaines concernés sont : les dommages aux personnes et les relations qu'elles ont entre elles ; les dommages aux biens (bâtiments, animaux, matériel, fournitures, récoltes, etc.) ; le risque routier et les automoteurs agricoles ; les risques liés à vos activités et à votre comportement (dommages, pertes que vous faites subir aux personnes que vous côtoyez, au milieu environnant, aux biens communs) ; les risques subis : pollutions des sols, expropriation, fraudes, etc.
Comment faire face aux différents risques en agriculture ? Cet ouvrage traite des principaux risques : risques écologiques (changement climatique, pesticides), risques de marché (volatilité des prix des intrants et des prix de produits agricoles), et risques professionnels. Il développe la plupart des modes de gestion de ces risques. Il entreprend de caractériser la vulnérabilité des exploitations.
Les marchés financiers agricoles, qui peuvent permettre aux prdoucteurs de gérer leurs risques prix et aux agents de spéculer, ont généré de nombreuses controverses ces dernières années. Cette thèse contribue à ces débats avec deux motivations : la première vise à étudier les préférences des agriculteurs à l’égard des produits risqués dans différentes conditions de marché. Après avoir étudié la littérature économique, il apparaît que l’aversion au risque des agriculteurs est étudiée dans un contexte statique. Ceci est un peu réaliste puisque le risque est essentiellement un élément dynamique. L’autre part du questionnement sur l’efficience informationnelle des marchés à terme par rapport aux incertitudes de ong terme, telle que celles liées au changement climatique. L’hypothèse de limites informationnelles est rarement prise en compte dans les analyses qui préfèrent adopter l’hypothèse de limites informationnelles est rarement prise en compte dans les analyses qui préfèrent adopter l’hypothse d’anticipations rationnelles. Par conséquence, nous développons deux modèles dynamique et stochastique différents prenant en compte l’aversion au risque des agriculteurs et l’hypothèse d’anticipation non rationnelle. On montre que la relation entre les paramètres des fonctions d’utilité et valeur des agriculteurs est compliquée dans le contexte dynamique quand ils ont plusieurs variables de décisions. Par contre, cette relation ne change pas lorsque les agriculteurs font face à frictions d’investissement. En outre, les résultats sur l’évaluation dynamique et économique soulignent que l’identification de la moyenne de l’impact physique est plus important que sa variabilité, que le degré de patience des agents économiques affecte les impacts économiques de manière plus significative que les paramètres d’aversion au risque. Enfin nous indiquons qu’il est mieux d’apprendre plus tôt les impacts physiques des incertitudes liées au changement climatiques.
La grêle demeure un risque peu connu du public, malgré des dégâts estimés à plus d'un milliard de francs chaque année et l'extrême sensibilité du monde agricole à ce phénomène climatique. Il n'existait pas, jusqu'alors, d'ouvrage de synthèse sur la question. Le risque-grêle en agriculture dresse un tour d'horizon des connaissances dans ce domaine, en articulant trois volets : - la 1re partie, consacrée au risque-agent et à la grêle en tant que phénomène naturel, s'achève sur une cartographie du risque de grêle dans les régions françaises ; - la 2e partie traite des dégâts de la grêle : description des dégâts par type de culture, système d'assurance-grêle... ; - la 3e partie s'attache à étudier la gestion du risque-grêle, sous les angles économiques et techniques (systèmes de protection...). Illustré de 39 cartes, 26 figures, 32 tableaux et 22 photographies couleurs, Le risque-grêle en agriculture s'avérera particulièrement utile à tous les acteurs du monde agricole (producteurs, services de l'Agriculture, chambres d'agriculture, assureurs locaux et nationaux...), ainsi qu'aux géographes et climatologues s'intéressant aux risques naturels.