Download Free Le Retour Sur Linvestissement De La Formation En Entreprises Et Limpact Sur Le Capital Humain Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Retour Sur Linvestissement De La Formation En Entreprises Et Limpact Sur Le Capital Humain and write the review.

LA THEORIE DU CAPITAL HUMAIN A PERMIS DE VERIFIER, A UN NIVEAU INDIVIDUEL, L'EXISTENCE D'UNE RELATION POSITIVE ENTRE L'INVESTISSEMENT EN CAPITAL HUMAIN ET LES GAINS PERCUS SUR LE MARCHE. TRADITIONNELLEMENT, LA LITTERATURE ECONOMIQUE DISTINGUE DEUX PHASES D'INVESTISSEMENTS EN CAPITAL HUMAIN AU COURS DU CYCL E DE VIE : - L'INVESTISSEMENT EDUCATIF REALISE DURANT LE TEMPS SCOLAIRE - L'INVESTISSEMENT POST-SCOLAIRE REALISE DURANT LA VIE PROFESSIONNELLE. DANS CE CADRE D'ANALYSE, LE FACTEUR INTERNATIONAL EST PRIS EN COMPTE AFIN DE DISTRINGUER PARMI LES INVESTISSEMENTS EN CAPITAL HUMAIN (SCOLAIRES ET POST-SCOLAIRES), REALISES PAR UN INDIVIDU, LES INVESTISSEMENTS DANS LE PAYS D'ORIGINE ET CEUX DANS UN PAYS ETRANGER, CES DERNIERS ETANT SUPPOSES RENTABLES. L'ETUDE DES CHOIX DES INVESTISSEMENTS EN CAPITAL HUMAIN DES DIPLOMES DE L'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS PERMET DE MESURER LA RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS EN CAPITAL HUMAIN DANS UNE FORMATION ETRANGERE ET DE LA COMPARER A CELLE D ES INVESTISSEMENTS SCOLAIRES ET POST-SCOLAIRES EN FRANCE. LES RESULTATS EMPIRIQUES MONTRENT L'INTERET, POUR CETTE POPULATION, DE POURSUIVRE UNE FORMATION A L'ETRANGER.
[Résumé en français]La recherche s'inscrit dans les domaines du management des ressources humaines et de la gestion des compétences en entreprise. Elle comprend deux parties principales. La première partie dresse l'état des connaissances théoriques sur le sujet, à partir, notamment, des travaux sur le capital humain. La seconde partie met en œuvre une méthode empirique d'observation des entreprises et décrit le fonctionnement des systèmes de formation de 80 entreprises françaises. L'étude empirique étudie les systèmes de formation à partir de leurs modes d'organisation et des acteurs en présence. Elle introduit des variables relatives à l'environnement, le secteur d'activité, la taille des effectifs et le statut d'entreprise, et tente d'évaluer la contribution de chacun des différents systèmes observés à la performance des entreprises. L'étude menée décrit un chemin d'évolution possible des pratiques de formation et fait le lien avec le concept d'entreprise de soi.
A chaque période de sa vie, l'homme apprend et évolue. La formation continue est la part de cet apprentissage qui a lieu durant la vie active. Nous cherchons à savoir à quel point les deux grandes théories du marche de la formation - théorie du signal et théorie du capital humain - sont complémenlaires, et pernicltent de définir les mécanismes de ce marché. Dans noire première partie nous voyons qu'il existe une infinité de solutions d'équilibre à la détermination du niveau optimal d'investissement en formation, selon les caractéristiques des entreprises et des travailleurs, et selon leur environnement. Dans la deuxième partie. l'analyse des différences de rendement qui peuvent exister entre formation "générale" el formation "spécifique" nous montre que les deux investissements sont complémentaires. L'imperfection du marche permet à l'entreprise d'investir dans les deux cas. Notre troisième partie concerne l'impact de la formation continue sur la formation permanente. La formation initiale a un impact fort, en donnant accès rapidement à un environnement formateur. Plus la formation intervient de manière répétée, plus elle a un effet positif notable. La fonction de fidélisation el de sélection des travailleurs se fait sur loute la durée du parcours. Au final, nous voyons que la formation accroît simultanément le niveau de capital humain et son signalement, permettant à l'entreprise de "classer" sa main d'œuvre, et de l'apparier au mieux. Les entreprises investissent en formation pour attirer et conserver les employés les plus aptes, tout en comptant sur les gains que permet l'acquisition de capital humain non observé par le marché
Cet article étudie l'impact sur la productivité des différents types de formation parrainés par les firmes avec l'aide des données tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada (1999-2002), une enquête longitudinale liée. L'impact des différents types de formation sur la productivité est mesuré par l'estimation d'une fonction de production Cobb-Douglas, ou l'investissement en capital humain est considéré comme un intrant de production. Cette étude se distingue par le fait que la décision de la firme en matière de formation est également modélisée, ce qui permet de contrôler pour le biais de sélection associé aux décisions de formation. Les résultats obtenus permettent de conclure que la formation dite formelle procure des gains de productivité plus élevés que la formation de type informel. Nous sommes également en mesure de constater que l'absence de contrôle pour le biais de sélection fait en sorte que l'on surestime l'impact de la formation formelle et informelle sur la productivité de la firme.
La formation et son économie : Un état des études et des recherches en France / André Voisin. L'économie de la formation : quels types de débats? / Dialogue entre Sandra BellieretPierre Caspar. À propos de "Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté" (Savoirs, n° 5) / Bernard Blandin.
Dans le contexte de l’économie fondée sur la connaissance, cette thèse a pour ambition de répondre à un double objectif. Dans une approche microéconomique, le premier axe a pour objectif d’expliquer les effets de la formation sur la productivité des firmes. Le deuxième axe de cette recherche s’efforce d’élargir les sources de productivité et se propose d’analyser les liens entre changement organisationnel, changement technologique et productivité. Une littérature bien fouillée nous a permis une analyse théorique minutieuse. Nous analysons tout d’abord l’évolution de la formation professionnelle et de l’apprentissage selon les théories du capital humain et selon les évolutions règlementaires incitant les entreprises à investir dans la formation de leurs employés. Ensuite, nous considérons des analyses empiriques caractérisées par des tests statistiques et des modèles économétriques. Le premier est de nature récursif triangulaire, il vérifie le lien entre formation, innovation et productivité des PMI. Le deuxième est plutôt interactif, puisqu’il étudie le sens bilatéral entre changement organisationnel et changement technologique, et l’impact de ces changements sur la productivité des PMI. Les résultats indiquent que l’activité de formation n’a pas d’effet direct sur la productivité des firmes. L’impact est plutôt indirect grâce à l’innovation. L’apport de notre travail réside dans le fait de considérer la formation comme un input d’innovation et de s’affranchir du lien classique direct entre investissement en capital humain et productivité. De ce fait, nous considérons la formation des salariés non seulement comme un moyen d’acquisition de connaissances mais également comme une source de création de connaissances (innovation de produit, innovation de procédé). La productivité des entreprises est également affectée par d’autres sources de connaissances. Les changements organisationnels impactent en partie la performance des PMI. C’est plus particulièrement l’intensité de la mise en œuvre des innovations organisationnelles qui a un effet positif et significatif sur la productivité du travail. Nous retenons que les activités de formation à elles seules n’ont pas d’effet direct sur la productivité, sauf si elles s’accompagnent de nouvelles pratiques organisationnelles.