Download Free Le Patrimoine Culturel Immateriel Et Numerique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Patrimoine Culturel Immateriel Et Numerique and write the review.

Le patrimoine culturel immatériel, couvert par la Convention de l'UNESCO de 2003, est par définition un patrimoine vivant, nourri par les communautés qui le portent. Aujourd'hui, le numérique, notamment le web, ouvre des perspectives prometteuses pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine. Comment les nouvelles applications numériques peuvent-elles dialoguer avec les démarches d'inventaire conduites au niveau institutionnel ? Comment protéger les droits des communautés dans le cadre de l'enregistrement et de la publication sur Internet de leurs éléments patrimoniaux ?
Le patrimoine culturel immatériel, couvert par la Convention de l'UNESCO de 2003, est par définition un patrimoine vivant, nourri par les communautés qui le portent. Aujourd'hui, le numérique, notamment le web, ouvre des perspectives prometteuses pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine. Comment les nouvelles applications numériques peuvent-elles dialoguer avec les démarches d'inventaire conduites au niveau institutionnel ? Comment protéger les droits des communautés dans le cadre de l'enregistrement et de la publication sur Internet de leurs éléments patrimoniaux ?
Avec la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO (2003), le concept de patrimoine s'est trouvé élargi à de nouveaux objets, mais surtout une nouvelle distribution des rôles s'est opérée parmi les acteurs, mettant les praticiens individuels et collectifs au cœur du dispositif. Les états qui ont ratifié la convention se sont donné l'obligation de procéder à des inventaires en impliquant les communautés dans la désignation de ce qui, pour elles, fait patrimoine immatériel, offrant ainsi une opportunité d'expérimentations de formes et de méthodes pour réaliser cet objectif. Ces inventaires se sont largement appuyés sur des technologies numériques pour leur constitution et sur le web pour leur diffusion. La dynamique sociale dans laquelle s'inscrit la notion d'inventaire s'appuie sur un imaginaire des techniques numériques comme moyen de conjurer la perte culturelle et une relation ambiguë se noue au moment de l'inventaire nativement numérique entre immatériel et virtuel. L'étude du récit de l'histoire du web permet de mettre en évidence un ensemble de mythes fondateurs d'Internet qui contribuent à cette ambiguïté. À partir d'une participation observante à l'Inventaire du Patrimoine Immatériel Religieux du Québec (IPIR), qui s'appuie sur les définitions de la convention UNESCO, il s'agit de considérer les technologies numériques, dont Internet, comme outils que les communautés (État, communautés locales, acteurs de l'inventaire) mobilisent pour se mettre en scène par le patrimoine immatériel. L'exemple de l'IPIR, chargé de trois missions (conserver la mémoire, répertorier les pratiques vivantes, les communiquer), comparé à d'autres inventaires en ligne existants illustre la plasticité des inventaires du Patrimoine Culturel Immatériel. Les trajectoires de l'inventorisation émergent en interrogeant la demande sociale d'un inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel religieux dans le contexte de déchristianisation du Québec à partir des années 1960. Enfin, la diffusion sur le web des données d'inventaire permet de questionner les usages des techniques et les formes de représentations du web comme moyen de transmission culturelle. Alors que la dynamique sociale dans laquelle s'inscrit un inventaire en ligne s'appuie sur un imaginaire des techniques numériques comme moyen de conjurer la perte culturelle, la prolifération des traces sur le web vient défier la promesse d'accessibilité universelle que portait le web des origines.
En quoi l'économie de l'immatériel et le cadre juridique qui en définit les règles influencent, perturbent, modifient, facilitent les missions de protection et de valorisation classiques du patrimoine en termes de conservation, de sélection, d'accès et de diffusion ? Il est ici question des nouveaux modes de conservation du patrimoine et des bouleversements qui en découlent : en effet, le numérique peut aujourd'hui jouer un rôle en faveur de la protection, de la valorisation et du partage du patrimoine.
Qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Au début des années 90, l'UNESCO s'est penché sur les aspects immatériels du patrimoine, afin de protéger les cultures traditionnelles. En s'appuyant sur une étude de terrain dans l'oasis de Figuig, cet ouvrage propose une analyse critique de cette notion, depuis ses origines jusqu'à son institutionnalisation.
Cet ouvrage traite de la relation patrimoine-mondialisation au-delà des représentations habituelles. Il aborde le patrimoine immatériel et sa numérisation, les musées et patrimoines locaux ; il intègre des exemples issus des pays du Sud, et appréhende la mondialisation en plaçant les acteurs, leurs représentations et leurs stratégies au centre des réflexions. La diversité culturelle, le patrimoine mondial, l'homogénéisation du monde et la marchandisation de la culture sont également abordés.
This book uses the conceptual tools of philosophy to shed light on digital media and on the way in which they bear upon our existence. At the turn of the century, the rise of digital media significantly changed our world. The digitizing of traditional media has extraordinarily increased the circulation of texts, sound, and images. Digital media have also widened our horizons and altered our relationship with others and with ourselves. Information production and communication are still undoubtedly significant aspects of digital media and life. Recently, however, recording, registration and keeping track have taken the upper hand in both online practices and the imaginaries related to them. The essays in this book therefore focus primarily on the idea that digital media involve a significant overlapping between communication and recording.
Quatre ans après la ratification par la France de la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ce dernier fait désormais partie du paysage culturel français. Comment est-il compris ? Comment la Convention de l'Unesco est-elle mise en oeuvre ? Comment celle-ci est-elle ressentie, vécue, appliquée par les porteurs de ce patrimoine ? Quelles sont les perspectives qu'elle offre ? Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs, de responsables des politiques culturelles, de personnalités de l'Unesco. II s'appuie sur des études théoriques autant que sur des exemples pratiques, pour une compréhension en profondeur de ce nouveau domaine du patrimoine. Un vade-mecum à l'usage de tous ceux qui sont concernés par le patrimoine culturel immatériel.
Today, huge quantities of digital audiovisual resources are already available – everywhere and at any time – through Web portals, online archives and libraries, and video blogs. One central question with respect to this huge amount of audiovisual data is how they can be used in specific (social, pedagogical, etc.) contexts and what are their potential interest for target groups (communities, professionals, students, researchers, etc.). This book examines the question of the (creative) exploitation of digital audiovisual archives from a theoretical, methodological, technical and practical point of view, especially in three main directions of work: - The repurposing and republishing of existing audiovisual data. - The building of community-centric audiovisual archives. - The use of digital social media and Web 2 technology for the diffusion and sharing of audiovisual content. This book presents a series of concrete examples of creative uses of digital audiovisual corpora for education, research and cultural heritage preservation and valorization.