Download Free Le Nourrisson Sa Mere Et Le Psychanalyste Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Nourrisson Sa Mere Et Le Psychanalyste and write the review.

Les travaux sur les compétences précoces du bébé se sont multipliés au cours des vingt dernières années. Ils ont mis en évidence l'importance des programmes génétiques et confirmé l'intuition des mères qui donnent valeur intentionnelle au comportement de leur bébé. S'inscrivant dans le droit fil de ces recherches, cet ouvrage met au jour un nouveau champ d'observations : celui des interactions précocissimes. Il ne s'agit plus seulement de discerner le rôle que joue le comportement de la mère dans la vie psychique naissante, mais aussi d'observer comment le bébé " fait " sa mère. Ce jeu d'interactions est largement déterminé par la place que tient le bébé dans la vie fantasmatique de sa mère. A travers lui, elle retrouve ses propres parents et ce qu'ils ont représenté pour elle. De nombreux exemples témoignent de l'universalité des échanges interactifs dans la famille ainsi que de la diversité de leurs modalités suivant les cultures. La recherche ici décrite a permis de mettre en œuvre des consultations thérapeutiques qui répondent également à un souci de prévention, en particulier dans des situations de misère psychologique et sociale. Une démarche psychanalytique rigoureuse anime cet ouvrage passionné dans lequel ses nombreux lecteurs ont reconnu une œuvre humaine.
Les multiples travaux sur les compétences précoces du bébé ont mis en évidence l'importance des programmes génétiques et confirmé l'intuition des mères, qui donnent au comportement de leur bébé une valeur intentionnelle. Dans le droit fil de ces recherches, cet ouvrage met au jour un nouveau champ d'observations, celui des toutes premières interactions. Il s'agit d'observer, au-delà du rôle joué par la mère dans la vie psychique naissante, comment le bébé " fait " la mère. A travers lui, elle retrouve ses propres parents et ce qu'ils ont représenté pour elle. La recherche ici décrite a permis de mettre en œuvre des consultations thérapeutiques qui répondent également à un souci de prévention, en particulier dans des situations de misère psychologique et sociale. De nombreux lecteurs y ont reconnu une œuvre humaniste. Une démarche psychanalytique rigoureuse anime cet ouvrage passionné, publié pour la première fois en 1983 et réactualisé.
La participation active du bébé par une « mise en scène » permet de comprendre les enjeux à l'œuvre dans les troubles des interactions parents-bébé. L'auteur décrit sa technique des thérapies conjointes basée sur l'observation psychanalytique du bébé. En conjuguant sa formation psychanalytique et son expérience de la formation par l'observation du bébé selon E. Bick, l'auteur a développé sa technique des thérapies conjointes. Grâce à l'attention consacrée en même temps au discours des parents et aux réactions du bébé, l'éclairage des conflits relationnels qui sous-tendent les symptômes fonctionnels du bébé sont mis en évidence. En effet, dans la plupart des cas, le bébé réagit aux paroles des parents quand ils abordent le point sensible, par une mise en acte qui éclaire la compréhension de l'analyste.
Cette monographie, coordonnée par Alain Braconnier et Joël Sipos, fait le point des connaissances actuelles et des interrogations qui concernent le bébé et les processus psychiques précoces. Depuis quelques années, les recherches sur la vie psychique du bébé sont -sous diverses influences conjuguées – fortement stimulées par l'affinement de l'observation, la valeur confirmée des modèles, tant ethnologiques que psychodynamiques et cognitifs, ou encore l'enrichissement des références contextuelles. D'où la transformation des questions : quels décentrements subit le modèle d'un lien mère-bébé ? Comment les fonctions de la communication précoce interviennent-elles sur ce qu'on a l'habitude d'appeler des compétences innées ? Et, jusque dans sa dépendance biologique, quelle valeur accorder aux anticipations dont fait preuve le tout jeune enfant dans son rapport à l'environnement ? La compréhension enrichie des interactions précoces doit beaucoup à la psychopathologie des liens. On est sorti de l'alternative de sa majesté le bébé et de l'être en survie, entièrement dépendant de sa mère. Et, sans doute, se glisse dans les travaux contemporains une conscience critique de la détermination idéo-culturelle des modèles en usage. La richesse des contributions de ce volume doit beaucoup à la compétence des auteurs, ainsi qu'à la mise en discussion de leurs contributions.
Etude à travers l'histoire du concept de métaphore : pierre angulaire de l'ontogenèse de la psyché et de l'action thérapeutique.
Les enfants "arriérés" sont enfermés par la société dans une classification et dans un rôle qu'on évite le plus souvent de remettre en question. Ce préjugé peut pénétrer jusque dans le monde des analystes – où certains nient qu'une thérapeutique des arriérés soit possible. Objet de l'angoisse maternelle, soumis à des rééducations de toutes sortes et, en désespoir de cause, à divers "placements", le débile a toujours appris à attendre sa vérité et sa parole de l'Autre. Pourtant, tout accès à la place de sujet ne lui est pas vraiment barré. Ce livre est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable. Si l'étude de Maud Mannoni est centrée sur la dépendance de l'enfant arriéré à sa mère, c'est d'abord qu'il a nécessairement reçu d'elle, plus que d'aucun autre, ce statut d'objet auquel il a tant de peine à s'arracher. C'est ensuite et surtout qu'il ne peut s'en arracher sans que la mère se sente elle-même profondément mise en cause. L'aventure du débile est une aventure collective. Maud Mannoni (1923-1998) fut une élève de Lacan mais se référa aussi à l'antipsychiatrie. Elle se spécialisa dans les maladies mentales des enfants. Parmi ses nombreuses publications, Le Psychiatre, son " Fou " et la psychanalyse (1979) eut un grand retentissement.
Ce livre présente de manière détaillée les aménagements de la démarche psychanalytique dans les traitements parents-bébé. La présence du bébé et la qualité particulière du fonctionnement psychique des parents après une naissance donnent aux traitements précoces une dynamique particulière qui détaillent les contributions successives de ce livre. Christine Anzieu-Premmereur dresse un tableau contemporain de la genèse du fonctionnement psychique en lien avec l'objet maternel et montre le rôle essentiel de l'espace transitionnel et du jeu dans ces traitements. Michèle Pollak-Cornillot s'attache à identifier les fondements de la démarche du psychanalyste et de ses interventions au cours des traitements. Joyceline Siksou décrit le travail complexe de l'analyste face au fonctionnement psychique unique de la mère et de son bébé. Francisco Palacio Espasa discute les critères d'indication des traitements conjoints selon le type de fonctionnement projectif des parents. La place du père et la fonction paternelle sont ensuite étudiées par Albert Ciccone dans des modalités autres que la figure de l'interdit. Johan Norman s'adresse directement au bébé et mobilise les capacités de relation du tout petit. Annette Watillon-Naveau expose sa technique d'intervention auprès des mères. Bernard Golse insiste sur la co-construction du tiers par la mère et le bébé avec l'aide du psychanalyste. Linda Morisseau analyse les modalités de prise en charge des mères psychotiques hospitalisées avec leur enfant. Beatrice Beebe présente la technique de micro-analyse d'enregistrements vidéo d'interactions entre la mère et son nourrisson en grande difficulté, et son utilisation dans des entretiens thérapeutiques.
Un ouvrage désormais classique sur les questions psychanalytiques de la maternité. En matière de filiation humaine, une "dette de vie" inconciente lie les sujets à leurs parents et leurs ascendants. La reconnaissance de cette dette d'existence serait l'une des conditions de l'aptitude à transmettre la vie.
The book examines the major issues in perinatal clinical psychology with the presence of theoretical information and operational indications, through a biopsychosocial approach. The multiplicity of scientific information reported makes this book both a comprehensive overview on the major perinatal mental health disorders and illnesses, and a clinical guide. It covers perinatal clinical psychology through a journey of 15 chapters, putting the arguments on a solid theoretical basis and reporting multiple operational indications of great utility for daily clinical practice. It has well documented new evidence bases in the field of clinical psychology that have underpinned the conspicuous current global and national developments in perinatal mental health. As such, it is an excellent resource for researchers, policy makers, and practitioners – in fact, anyone and everyone who wishes to understand and rediscover, in a single opera, the current scientific and application scenario related to psychological health during pregnancy and after childbirth.
En quoi les avancées récentes de la science ainsi que de la psychanalyse permettent-elles de mieux comprendre le développement psychique du bébé ? A partir de sa rencontre avec son « autre maternel », son environnement fait de ses proches, il va se constituer comme Sujet, tant sur le versant pulsionnel que narcissique, celui de l'image du Moi au stade du miroir. Comment comprendre et repérer les premiers signes d'états psychopathologiques ? Cet ouvrage qui rassemble les recherches les plus vives en psychopathologie périnatale, ne se contente pas d'un état des lieux, d'un diagnostic aussi précoce soit-il. Il nous entraîne dans les lieux de vie et d'accueil des bébés pour nous présenter des expériences inédites de prévention et de soin. Des chercheurs et des psychanalystes s'y exposent dans la minutie et la complexité des difficultés d'un champ en pleine exploration mais à l'aube de progrès décisifs dans le domaine des soins précoces et de la prévention des troubles neuro-développementaux.