Download Free Le Management Des Risques Et Des Crises 3e Edition Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Management Des Risques Et Des Crises 3e Edition and write the review.

De WikiLeak aux "fuites" chez Renault en passant par les pages Facebook des collaborateurs, l'actualité se charge de rappeler les risques multiples auxquels les organisations et les entreprises en particulier sont confrontées. Depuis les attentats du World Trade Center, il semble que ce début de millénaire soit marqué par la mulitiplication des risques. Veille, management participatif, système de catégorisation... il existe de multiples outils pour appréhender et gérer les risques. Mais quels sont les risques auxquels les firmes sont confrontées ? Comment peuvent-elles les analyser et les mesurer ? Peuvent-elles les anticiper et les prévenir ? En quoi leur évolution transforme le management des entreprises et favorise l'apparition d'une "gouvernance du risque" ? Cette nouvelle édition répond à toutes ces questions en s'appuyant sur un corpus théorique pluridisciplinaire et de nombreuses études de cas récents.
De WikiLeak aux fuites chez Renault en passant par les pages Facebook des collaborateurs, l'actualité se charge de rappeler les risques multiples auxquels les organisations et les entreprises en particulier sont confrontées. Depuis les attentats du World Trade Center, il semble que ce début de millénaire soit marqué par la mulitiplication des risques. Veille, management participatif, système de catégorisation... il existe de multiples outils pour appréhender et gérer les risques. Mais quels sont les risques auxquels les firmes sont confrontées ? Comment peuvent-elles les analyser et les mesurer ? Peuvent-elles les anticiper et les prévenir ? En quoi leur évolution transforme le management des entreprises et favorise l'apparition d'une gouvernance du risque ? Cette nouvelle édition répond à toutes ces questions en s'appuyant sur un corpus théorique pluridisciplinaire et de nombreuses études de cas récents.
Cette nouvelle édition largement revue et augmentée met tout d’abord à jour les concepts de base inhérents à la gestion des risques. Puis, suivant l’ordre logique de création d’un système, les démarches de gestion des risques de projet, de la maîtrise des risques industriels et de la gestion financière des conséquences des risques sont expliquées et illustrées. Un accent particulier est mis sur la gestion des risques liés aux systèmes informatiques, car étant le cœur de tous les systèmes, ils sont de plus en plus contributeurs aux risques à maîtriser. Enfin, un véritable retour d’expérience et des exemples d’applications concrètes dans les secteurs spatiaux et offshore sont présentés, afin de consolider les concepts méthodologiques. Ce livre s’adresse avant tout aux directeurs de la stratégie, aux directeurs techniques, aux directeurs financiers, aux directeurs de bureaux d’étude et chefs de services techniques, aux responsables produits, aux chefs de projet, aux risk managers, aux responsables sécurité et, d’une manière générale, à tous les membres d’une entreprise concernés de près ou de loin par le management des risques.
Dans un environnement toujours plus instable, Laurent Combalbert propose une méthodologie simple à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur entreprise à traverser avec succès des situations dégradées. Véritable guide pratique opérationnel, cet ouvrage détaille pas à pas les processus de gestion de crise à mettre en œuvre : Comment cartographier les menaces et identifier les signaux précurseurs ? Quelle organisation mettre en place pour gérer les situations d'instabilité et conduire les crises ? Comment gérer le stress et sécuriser la prise de décision ? Comment débriefer les situations vécues et capitaliser pour l'avenir ? En s'appuyant sur une expérience de terrain hors du commun, l'auteur illustre chaque étape d'exemples de situations vécues et analyse les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques constatés lors de situations difficiles. Enfin, il met l'accent sur la phase indispensable de débriefings et de retours d'expérience, en décrivant les intérêts et les méthodes d'un apprentissage efficace pour préparer l'avenir.
More than 12 years have passed since the publication of the first edition of Crisis and Emergency Management. During that time numerous disasters—from 9/11 to massive earthquakes in Iran and China, to the giant Asian Tsunami, Hurricane Katrina, and the Fukushima Tsunami and ensuing nuclear meltdown—have changed the way we manage catastrophic events. With contributions from leading experts, this second edition features 40 new chapters that address recent worldwide crises and what we have learned from emergency responses to them. See What’s New in the Second Edition: Up-to-date concepts, theories, and practices Analysis of recent disasters and their effect on emergency management Policy and managerial lessons Suggestions for capacity building in crisis and emergency management The book covers a wide range of international issues using critical, empirical, and quantitative analyses. It discusses various approaches to topics such as resolving political tension and terrorism issues, the potential use of biological weapons, and the role of public relations in crisis. The author offers insight into organizational and community resiliency development; a "surprise management" theory in practice for upgrading the knowledge and skills in managing crises and governing emergencies; and better and more effective organizational, political, social, and managerial coordination in the processes. He presents case studies that enhance and advance the future theory and practice of crisis and emergency management, while at the same time providing practical advice that can be put to use immediately. Managing crises and governing emergencies in such an age of challenges demands a different kind of knowledge, skills, and attitudes that were not available yesterday. This book gives you valuable information with applications at the macro, micro, organizational, and interorganizational levels, preparing you for emergency management in an increasingly globalized and uncertain world.
Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... : autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management. Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique, il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens (audit et contrôle interne). Enfin, la gestion des risques dans les banques et les entreprises d'assurance est développée largement, avec son contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques. Cette 2e édition, entièrement mise à jour, permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas.
La 4e de couverture indique : "La crise asiatique aura au moins eu le mérite de contribuer à la modestie des prospectivistes. Elle aura, de surcroît, permis aux analystes de réfléchir sur les inter-relations entre crises monétaires, crises de solvabilité, crises de marchés, crises sociales et crises politiques. Ce phénomène prend toute son acception si l'on considère que nous sommes actuellement confrontés à l'émergence d'un nouveau système international, à la mutation du concept même de risque et à la transformation de la nature des crises. Dans ce contexte, cet ouvrage s'est donné pour ambition de constituer un outil de travail sur les différents aspects du risque international et sur les techniques de couverture et de management y afférentes. Il est la synthèse des grands enseignements du mastère HEC " Management des Risques Internationaux " et s'adresse aussi bien aux dirigeants travaillant à l'international qu'aux étudiants soucieux de comprendre les mécanismes et les métiers liés au risque."
Maîtriser les risques, réduire les menaces et saisir les opportunités, c'est concourir au développement de l'entreprise, au profit de toutes ses parties prenantes. Intégré au pilotage de l'organisation, le management du risque est un remarquable outil d'efficience qui facilite la prise de décision et l'atteinte des objectifs. Cet ouvrage est le continuum de Gérer les risques - Pourquoi ? Comment ?, publié par AFNOR Editions fin 2005 et distingué au Prix du Livre Qualité/Performance 2006. L'objectif de son auteur, Jean Le Ray, est de démontrer pourquoi et comment déployer un management des risques au travers de l'ensemble de l'organisation sans créer un système de plus, mais au contraire, en unifiant les systèmes de management existants. Exemples concrets à l'appui, l'ouvrage décrit une méthode structurée et des outils opérationnels permettant à l'entreprise d'améliorer durablement sa performance, économique et sociale. L'ouvrage s'adresse à toute personne ayant ou aspirant à des responsabilités au sein d'une organisation. Dans un monde complexe, instable et incertain, intégrer les risques aux principes et aux pratiques de management est devenu une nécessité. Voici le livre qu'il vous faut pour mettre en place un management du risque efficient et pérenne !
Les risques naturels, technologiques, nucléaires, alimentaires, sanitaires... font partie de notre quotidien. Certains sont à l'origine de catastrophes et peuvent conduire à des crises : situations de déstabilisation et de défaillance de la décision. Les sciences humaines et sociales ont contribué, depuis quelques décennies, à une meilleure connaissance du mécanisme qui conduit à la crise. Après avoir défini et illustré le concept de crise, l'auteur, s'appuyant sur une riche expérience opérationnelle, indique la manière de conduire les opérations lorsqu'un événement s'avère porteur d'incertitudes, d'inquiétudes de la population et qu'il induit de nombreux acteurs et une forte médiatisation. Parallèlement aux aspects techniques, les comportements humains (stress. peurs, recherche de boucs émissaires, conflits de pouvoir...) apparaissent inévitablement. Comment, dans ces conditions, éviter la crise ? Comment manager cette situation devenue complexe ? Refusant les recettes toutes prêtes, après avoir examiné chacune des étapes de la conduite et étudié le fonctionnement des différents acteurs, l'auteur propose des outils méthodologiques simples pour conduire une opération complexe et piloter les cellules de décision. Mais l'objectif de tout responsable est de se préparer et de préparer son organisation ! Il s'agit de prévenir la crise. L'auteur propose alors une politique de prévention de crise qui repose sur une démarche globale de gestion des risques. Il s'agit pour tous les acteurs concernés d'acquérir une culture commune, de devenir co-gestionnaire du risque. Il présente notamment une méthode innovante pour conduire un audit de vulnérabilité de l'organisation. Enfin l'auteur s'attache à montrer que la meilleure des préventions relève de la démarche managériale pratiquée au quotidien et pas seulement dans le pilotage des équipes sur le terrain. L'ouvrage s'adresse à tous les décideurs ou acteurs qui participent, de près ou de loin, à la gestion de situations complexes : préfets, fonctionnaires, élus, magistrats, services d'urgence, militaires, médias, experts, associations de victimes... et simple citoyen. Il s'adresse également aux chercheurs et étudiants qui souhaitent mieux comprendre le concept de crise et ce qu' il convient de faire pour l'éviter et la prévenir.