Download Free Le Groupe En Formation Des Adultes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Groupe En Formation Des Adultes and write the review.

Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage. Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre. S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que : - le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ; - des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ; - le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ; - l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ; - l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ; - la coopérabilité permet d'apprendre en groupe. Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes. Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage. S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes. Il s'adresse principalement aux formateurs d'adultes et aux chercheurs.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l'hétérogénéité des groupes et les raisons d'être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.
Qu’est-ce qu’apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l’apprentissage adulte? Quel est l’impact de la trajectoire de vie de l’adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l’apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l’apprentissage dans un contexte de formation d’adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l’ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d’éclairages théoriques et d’apports de recherche jusqu’ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l’ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l’amélioration des pratiques de formation.
Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage fait le point sur la question de la formation des formateurs d'adultes. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupées en trois parties : la première dresse un état des lieux en France, au Québec et au Canada ; la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs ; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'œuvre qui caractérisent le domaine.
La formation des adultes au coeur des évolutions de la société Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d'humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres. Acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans, Pierre Caspar livre ici un texte singulier. D'abord parce qu'il s'ancre dans des mutations qui marquent profondément l'évolution des apprentissages à l'âge adulte, qu'il en analyse les sources et les racines pour mieux comprendre leurs développements actuels et leurs devenirs possibles. Mais aussi parce qu'il relate des situations, des événements, des chantiers très concrets, qu'il a vécus personnellement et en position de responsabilité. Ce livre n'est pas un travail d'historien ; c'est un livre d'histoires, qui nous conduisent des premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui, de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues à l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation, et aux investissements immatériels. Tout en tissant des liens entre hier, aujourd'hui et demain. Cela renvoie à un grand enjeu : l'accès aux savoirs. Au fond, ce livre ne traite pas seulement de la formation. Il la valorise comme un levier de changement, de progrès, mais il est surtout porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir.
En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques. Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
Deux grands mondes sociaux et des sous mondes de la formation ont été mis au jour dans lesquels se sont définis les positions des formateurs d'adultes :le monde des politiques publiques incluant le sous monde de l'insertion et celui de l'accompagnement ; le monde des formations des grandes entreprises incluant les sous mondes des formations techniques, du conseil et du développement personnel. Ces mondes n'ont pas la même histoire. Ils ont pris forme dans la dynamique des trois " matrices de la formation à la française " :la promotion sociale (loi de 1959), la formation professionnelle continue (loi de 1971) et la formation professionnelle tout au long de la vie (loi de 2004). Chacune d'elles a aussi donné naissance à des figures de formateurs, figures historiques qui ont participées à la structuration du groupe professionnel que nous étudions. Trois grands segments participent de sa dynamique actuelle : les formateurs intervenants, les consultants en formation et les responsables de formation. Ces segments se subdivisent eux-mêmes selon des missions, des modèles, des conceptions différentes de la formation. La question se pose d'une unité entre ces professionnels : forment-ils une nébuleuse d'individus sans rien en commun ? Une approche longitudinale met en évidence l'existence de carrières et de filières d'emploi qui connectent et hiérarchisent les segments et les mondes sociaux. De fait, elles permettent à des formateurs intervenants commençant au bas de l'échelle dans l'insertion d'accéder aux positions prestigieuses de l'expert dans la grande entreprise. Si tous les formateurs ne suivent pas cette trajectoire, en revanche, tous y aspirent.