Download Free Le Gouvernement De La Recherche Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Gouvernement De La Recherche and write the review.

Le réel est (réellement) non représentable: telle est la découverte majeure que les scientifiques et les physiciens en particulier, ont faite pour leur compte au cours du XXe siècle. Mais, le savent-ils? The real is (really) unrepresentable: this is the major discovery that scientists and physicists in particular have made on their own during the twentieth century.
La science et la technologie sont portées actuellement par un essor économique fort, par des révisions stratégiques globales liées à la fin de la guerre froide et à la mondialisation de l'économie et, surtout, par des découvertes majeures dans les sciences et techniques de l'information et de la communication et dans les sciences de la vie. Dans ce paysage très évolutif, le gouvernement français, à l'occasion du Comité interministériel de la recherche scientifique et technique du 15 juillet 1998, a retenu la proposition du Ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie de confier à l'Académie des sciences le soin d'établir un rapport sur l'état de la science et de la technologie en France. Ce rapport est la synthèse de 11 rapports thématiques qui ont été remis au ministre le 27 juillet 2000. Le rapprochement des disciplines et des techniques scientifiques dans l'abord des problèmes et dans l'étude des systèmes complexes devrait inciter à ce qu'un accent plus net soit mis sur des projets pluridisciplinaires développés entre plusieurs organismes de recherches ainsi qu'avec des universités et des entreprises. Cela devrait impliquer aussi une vision nouvelle dans les formations de l'enseignement supérieur, dans la politique des grands équipements, assortie d'une facilitation de la mobilité des chercheurs, tant au sein de l'hexagone qu'à l'extérieur. La France doit affirmer davantage sa participation aux grands " programmes-cadres " de l'Union européenne, qui ont déjà contribué au décloisonnement des équipes, même si l'Académie reconnaît l'urgence d'une simplification des procédures et la nécessité d'une intervention plus directe des scientifiques dans l'établissement et le suivi de ces programmes. Par ailleurs, il apparaît nécessaire que la communauté scientifique française prenne mieux en compte les enjeux sociétaux et les problèmes éthiques dans un contexte d'ensemble où l'image de la science perd parfois de sa force. Au-delà des propositions liées à chacune des disciplines traitées, les auteurs formulent des recommandations visant à adapter le système français de recherche/développement et d'enseignement aux nouvelles données scientifiques et économiques.
Le bassin du Congo représente 70 % de la couverture forestière du continent africain et abrite une grande partie de la biodiversité de l’Afrique. Historiquement, la pression exercée sur les forêts du bassin du Congo a été comparativement faible, mais des signes indiquent que cette situation ne devrait pas durer, car la pression sur les forêts et les autres écosystèmes s’accroît. La reconnaissance croissante de l’importance des forêts pour endiguer le changement climatique a introduit un nouvel élan dans la lutte contre la déforestation et la dégradation de la forêt tropicale. La plupart des pays de bassin du Congo sont activement engagés dans un processus de préparation des cadres et stratégies-cadre capable de créer des incitations à « réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts », encourageant « la conservation et la gestion durable des forêts ainsi que l’amélioration de la séquestration du carbone par les forêts » (REDD+). Ils travaillent ainsi d’ores-et-déjà à renforcer leur capacité de suivi des émissions liées aux forêts, à améliorer la gouvernance des forêts, à promouvoir le développement et à réduire la pauvreté, tout en protégeant les ressources naturelles de la région. Un exercice de deux ans visant à analyser et comprendre en profondeur la dynamique de la déforestation dans le bassin du Congo est résumé dans le présent rapport, qui s’organise comme suit : Le chapitre 1 donne une vue d’ensemble des forêts du bassin du Congo • Le chapitre 2 présente la dynamique de la déforestation et résume les résultats d’une analyse secteur par secteur des grands facteurs de déforestation dans le bassin du Congo. • Le chapitre 3 fournit une actualisation de l’état des négociations REDD+ dans le cadre de la CCNUCC et des implications pour les pays du bassin du Congo.
The United Nations Convention on the Law of the Sea of 10 December 1982 entered into force on 16 November 1994. Since this date a single binding instrument has regulated the rights and duties of States at sea and regarding the sea. New concepts, such as the exclusive economic zone, archipelagic waters, transit passage through straits, and the International Seabed Area, are now fully recognized. The fifteen member States of the European Union are a significant sample for analyzing the practice of States, or at least that of the Western industrialized States, as regards the law of the sea. They include major and small maritime powers, coastal and land-locked States, States with coasts on the Atlantic Ocean and States with coasts on semi-enclosed seas such as the Baltic and the Mediterranean, States with and without involvement in deep seabed mining and States with different interests as regards fisheries. The fact that they all belong to the European Union is a very important common feature, which amply justifies the choice made to study them together. The book's aim is to give, through essays prepared by well-known specialists, a detailed survey of the attitudes and practice concerning the law of the sea of the member States of the European Union and of the European Community as such. The common positions of the member States and the results of their coordinated action also emerge from these essays. The fact that the member States and the European Community are now actively engaged in the process of becoming parties to the Law of the Sea Convention is certainly a major contribution to the consolidation of the Convention as a universal instrument, or at least as an instrument widely ratified by States of all continents and economic and political interests.
Le Bureau fédéral de la statistique a balisé l'évolution du Canada d'une économie de base à une puissance industrielle adulte, au seuil de l'ère de l'information. Tout au long de cette évolution, la nécessité d'obtenir des informations a progressé à la fois en quantité et en complexité alors même que les techniques destinées à recueillir, dépouiller, analyser et divulguer ces informations subissaient de profondes transformations. David A. Worton se penche sur la manière dont le système statistique canadien a fait face à ces profonds changements et décrit les importantes contributions que le Canada a apportées à la statistique et à sa production.
Depuis 1967, année du centenaire de la Confédération, de nombreux épisodes de crise politique et de difficultés économiques ainsi que les événements internationaux ont contribué à la transformation de la société canadienne et continueront de façonner son avenir. En tenant compte de ces diverses difficultés et opportunités rencontrées dans le passé, à quoi ressemble l’avenir du Canada? Dans Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir, des diplomates, des politiciens, des chercheurs et des personnages en vue dans le domaine des droits de l’homme, dont Phil Fontaine, Michaëlle Jean, Ellen Gabriel, Paul Heinbecker, Bob Rae, Jean Charest et David Suzuki mettent en commun leur sagesse et leur expérience des événements qui ont marqué l’histoire du pays au cours des cinquante dernières années. Réfléchissant au rôle complémentaire à la Chambre des communes du Sénat au Canada, ils examinent des enjeux clés comme la condition des peuples autochtones, les obligations imposées par la Charte des droits et libertés, la reconnaissance des deux langues officielles et les référendums sur l’unité nationale. Les collaborateurs abordent aussi la transformation de l’économie dans un monde numérisé et un système planétaire, le rôle du Canada sur la scène mondiale à une époque de tension croissante, le flot accru de réfugiés, les changements climatiques et l’incertitude entourant l’avenir de l’Arctique, la concurrence scientifique et culturelle sur le marché international et l’avenir de la démocratie parlementaire. Corrigeant les fausses idées à propos du rôle actuel du Sénat et donnant le contre-argument à une réforme radicale du Sénat, Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir propose de riches perspectives et un aperçu fascinant de l’évolution probable du Canada au cours des prochaines années.