Download Free Le Facteur Humain Dans Lorganisation Du Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Facteur Humain Dans Lorganisation Du Travail and write the review.

La mutation de la "fonction du personnel" en une mission de "gestion des resources humaines" est due essentiellement à la nécessité d'un déploiement des potentialités existantes ainsi que du développement des compétences. L'introduction du "facteur humain" dans la manière de conduire les activités de l'entreprise a permis, à la G.R.H., l'affermissement de son propore système de management en y associant l'ensemble des acteurs. Etant donné que la G.R.H. évolue dans un système global, elle se devait de réinventer son propore système et favoriser sa propre mutation.La mutation systémique a été, donc, le phénomène qui a mis en mouvement un processus organisationnel, générateur de preformances.
Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue... A l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité.
"Le « facteur humain » est l’expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l’analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d’enquête. On lui associe l’idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l’intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines. Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l’homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l’école des « human factors », dans les années 1950."--Résumé de l'éditeur.