Download Free Le Facteur Humain Dans Le Rendement Des Enterprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Facteur Humain Dans Le Rendement Des Enterprises and write the review.

The strategies for managing the human factor are in a state of flux: there are many labels but no clear boundaries. The paper seeks to describe some of the interrelated, overlapping firm-level strategies and practices, to look at evidence of their uptake and performance, and to stimulate discussion about possible roles for governments and about future research needs. In short, it is designed to be a scene-setting exercise, a starting point for policy research and development on innovative workplaces.
Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue... A l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité.
Comment favoriser la bienveillance, l'écoute et la confiance dans les organisations ? Ce livre, écrit par des experts, explore le rôle du facteur humain dans la réussite des organisations. Ancré dans un vaste mouvement qui s'incarne tant au niveau des directions de l'expérience client que des directions des ressources humaines et RSE (Chief Happiness Officer, politiques RSE, symétrie des attentions, libération de l'entreprise), il propose une approche renouvelée des pratiques managériales en mettant l'accent sur le management par le care. Le livre présente les particularités suivantes : • Il s'appuie sur une riche documentation en sciences humaines et sociales. Ces fondations théoriques manquent souvent aux approches citées. • Il s'ancre également dans les pratiques des professionnels de la relation client, du soin et plus globalement du service. En ce sens, il n'est pas réductible à une approche « théorique » mais il entre bien en résonance avec des préoccupations de praticiens et constitue une méthode applicable. Dans ce cadre, il propose également des cas pratiques d'entreprises réelles (Orange, Air France, SNCF, etc.). • Il propose de nouveaux exemples et témoignages d'entreprises de secteur et de dimension variés.
Dans le cadre de la réalisation des ambitions des firmes en ce qui concerne la recherche de leur profit, cette étude se propose d'examiner, les investissements effectués dans le capital humain et l'incidence des dépenses de formation sur la performance des entreprises de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire. Il ressort que les entreprises de téléphonie mobile accordent des budgets plus importants au renforcement des compétences à cause de la technologie qui évolue comme une fonction exponentielle. Ce qui se traduit par une prépondérance de la rentabilité de la formation continue dans ces secteurs. L'estimation des données de panel par le modèle à erreur composé (MEC) et par le modèle vectoriel autorégressif (VAR) en panel, met en exergue l'effet positif de la formation continue sur la valeur ajoutée avec un effet plus grand des investissements de l'année antérieure. Nous soutenons donc la nécessité de promouvoir toute politique qui vise à inciter les entreprises à investir dans le renforcement des capacités humaines. As part of the realization of the ambitions of firms regarding the search for their benefit this study will examine the investments made in human capital and the impact of training expenses on the performance of companies. It appears that some companies give bigger budgets to building skills because of the technology that evolves as an exponential function. This results in a preponderance of the profitability of continuing education in these areas. The estimation of panel data by the model error was made (MEC) and the vector autoregressive model (VAR) in panel highlights the positive effect of training on value added with a greater effect of investments. We therefore support the need to promote any policy which aims to encourage companies to invest in capacity building human.
Le " facteur humain " est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l'analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d'enquête. On lui associe l'idée de faute commise. Paradoxalement, cette conception négative de l'intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines. Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l'homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l'école des " human factors ", dans les années 50.