Download Free Le Facteur Humain Au Coeur Des Performances Economiques Et Sociales Des Organisations Dans Les Nouvelles Formes Dorganisation Du Travail Nfot Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Facteur Humain Au Coeur Des Performances Economiques Et Sociales Des Organisations Dans Les Nouvelles Formes Dorganisation Du Travail Nfot and write the review.

Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue... A l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité.
Cet ouvrage n'est pas un traité de psychologie générale ni un traité de psychologie du travail. Il est spécifiquement destiné à l'intention des ingénieurs, des ergonomes et des formateurs qui, dans de nombreuses entreprises et institutions sont particulièrement responsables des recherches sur le facteur humain.
Cet ouvrage montre aux cadres et aux dirigeants que tous les domaines de la psychologie du travail, expérimentale, cognitive et sociale - s'appliquent de manière fructueuse aux problèmes posés par les changements actuels du contenu du travail, de son environnement social et de sa dimension internationale. Les 23 chapitres de ce livre, regroupés en quatre parties: gérer le changement et la diversité, gérer le contexte social et les relations interpersonnelles, gérer le stress et la sécurité, introduire de nouvelles formes de travail, apportent des réponses argumentées aux questions posées par un progrès technologique rapide, l'introduction des nouvelles techniques de communication et la globalisation de l'économie. Sur chaque sujet ont été sollicités les meilleurs spécialistes Français, mais aussi Allemands, Américains, Belges, Canadiens, Hollandais, Israélien. Chaque chapitre répond à une question précise. Par exemple Comment gérer les carrières aujourd'hui? Comment aborder la question du temps de travail en entreprise? Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l'organisation ? Comment gérer le stress au travail ? Comment s'assurer de la facilité d'utilisation d'une nouvelle technologie?
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain. Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n’est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Management Humain poursuit trois ambitions : d’abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes et des femmes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l’analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l’humain, des finalités et de l’objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail. Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du Management Humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu’aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l’objet central et la finalité du Management Humain.