Download Free Le Droit Maritime Francais Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Droit Maritime Francais and write the review.

La 4e de couverture indique : "Ce qui caractérise le présent ouvrage, c'est d'abord l'ampleur des perspectives qui l'encadrent, les auteurs ayant accordé une large place tant au droit international (droit de la mer) qu'au droit européen. C'est aussi son caractère concret. Sans fuir aucunement les analyses théoriques, comme en matière de statut du capitaine ou de clauses d'arbitrage, les auteurs ont enrichi leur texte de très nombreuses références jurisprudentielles. Ils ont conduit leur réflexion non seulement à partir des textes et de leur appréhension par la doctrine, mais surtout à partir des décisions des tribunaux : juridictions de l'ordre judiciaire et, si nécessaire, comme en matière d'affrètement, juridictions arbitrales ; juridictions françaises et de common law. Ils ont cependant su garder leurs distances par rapport à la jurisprudence, critiquée quand ils l'ont jugé pertinent. C'est le même souci du concret qui les a conduits à accorder une grande place aux problèmes de contentieux, en particulier en matière de contrat de transport de marchandises et plus spécialement à l'action en responsabilité contre le transporteur. Par là, cet ouvrage sera utile aux étudiants, en particulier à ceux de troisième cycle (master 2) et aux praticiens français et internationaux qui y trouveront une source précieuse de références. Cette troisième édition prend en compte en particulier les évolutions du droit de la mer (apport de la décision Erika, développement de la répression de la piraterie), comme la renumérotation des textes du droit maritime français par le Code des transports. Elle informe aussi le lecteur des nombreuses modifications apportées depuis 2010 au droit français en maints domaines (nationalité du capitaine, régime de la commission de transport, régime de l'action en responsabilité contre le transporteur de marchandises, régime du transport maritime de passagers et contrats de croisière). Elle précise enfin l'apport des Règles de Rotterdam."
La common law est née sur une île après allie aventure maritime brève certes, mais néanmoins périlleuse qui se place en 1066. Depuis ce moment, à travers toute l'histoire du pays, ce caractère insulaire a été essentiel. Pendant les siècles, qui s'étendent de la création de l'Etat de la Manche par Henry Il, jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans, les souverains anglais n'ont cessé d'utiliser, pour le meilleur ou pour le pire, le corridor maritime les séparant du Continent. Puis est venu le temps des corsaires ainsi que la création de la Royal Navy sous les Tudors et enfin ce glorieux XIX° siècle qui s'ouvre à Trafalgar par une victoire maritime et se termine par la maîtrise commerciale et militaire des mers du globe au chant : de Britannia Rule the Waves. Que les juristes de common law aient été associés à ce prodigieux essor à travers le développement d'un droit maritime dont l'un des symboles était et demeure le Lloyd's de Londres, n'a rien qui doive surprendre. C'est dire toute l'importance du droit maritime dans le contexte de la common law. C'est dire aussi qu'il ne faut pas s'étonner que l'âge d'or du droit maritime anglais soit précisément la seconde moitié du XIX° siècle et ses prolongements jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. On en retrouve une trace dans le nombre de décisions de cette époque qui continuent à faire référence plus d'un siècle plus tard. Certes les temps ont changé dans la seconde moitié du XX° siècle, mais la contribution de la common law anglaise au vaste monde du droit maritime demeure. L'approcher revient à s'introduire au droit maritime tout entier.