Download Free Le Droit Du Travail Un Droit Vivant Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Droit Du Travail Un Droit Vivant and write the review.

La 4e de couverture indique : "Savoir comment fonctionne la période d'essai ou une clause de mobilité, si l'on peut être sanctionné pour des dérapages un samedi soir sur Facebook ou Twitter, à quelles conditions l'entreprise peut licencier en cas de difficultés économiques ou quels sont les avantages et les inconvénients d'une rupture conventionnelle sont des questions auxquelles tout salarié et tout employeur devraient pouvoir répondre. Accessible au non-spécialiste, cet ouvrage veut faire connaître, mais surtout comprendre de l'intérieur cette matière passionnante qu'est le droit du travail d'aujourd'hui. Consacré à la relation individuelle (embauche, exécution, ruptures) puis aux rapports collectifs de travail bouleversés par la disparition au 1er janvier 2020 de nos bons vieux délégués du personnel et comité d'entreprise au profit du "comité social et économique", cet ouvrage a bien sûr intégré les ordonnances de 2017 et leurs décrets, mais également la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, et pacte du 22 mai 2019. Le Code du travail en sort bouleversé, donnant priorité à l'accord d'entreprise sur la branche, redéfinissant le motif économique de licenciement , libérant le télétravail ou encourageant les restructurations à froid avec le rude accord de performance collective. [...]. Dans un style vivant, avec de multiples exemples concrets, l'auteur invite à suivre la vie professionnelle d'un salarié. Questionnaires d'auto-évaluation et mini-cas pratiques permettent au lecteur de faire régulièrement le point."
Sommaire de l'ouvrage Chap. 1 Présentation générale Chap. 2 La hiérarchie des sources du droit du travail Chap. 3 L'articulation des sources La relation individuelle de travail Chap. 4 Le choix du contrat de travail Chap. 5 Les pouvoirs de l'employeur Chap. 6 Le salaire Chap. 7 La durée du travail Chap. 8 La modification du contrat Chap. 9 Le licenciement pour motif personnel Chap. 10 Le licenciement pour motif économique Les rapports collectifs de travail Chap. 11 Le droit syndical Chap. 12 Les institutions représentatives du personnel dans l'entreprise Chap. 13 Le statut des représentants du personnel Chap. 14 Les conflits collectifs de travail Chap. 15 La négociation collective en France Chap. 16 La négociation d'entreprise
Les années 2004 et 2005 ont modifié près du quart du droit du travail. Cet ouvrage est à jour au 1er septembre 2005, y compris le " contrat nouvelles embauches ". L'ouvrage est conçu à l'usage des étudiants afin de leur donner une vue d'ensemble de la relation individuelle et collective de travail salarié. Il a pour ambition d'être un exposé simple, mais complet, des règles essentielles à connaître en droit du travail. Faire tenir le cours entier de droit du travail en moins de 250 pages est un défi : le constat est que les étudiants aux concours oraux et aux examens écrits ont de moins en moins de temps à consacrer à l'apprentissage de la matière. Et ce d'autant plus que la plupart des autres livres en droit du travail, même ceux qualifiés de synthétiques, font deux à trois fois le volume de ce livre. Il traite successivement de la naissance des rapports entre employeur et salarié et de la conclusion du contrat de travail, de son exécution (obligations respectives des parties) et de sa mort (notamment de la rupture anticipée par voie de licenciement). Les relations collectives de travail sont exposées pour la première fois dans cette édition, à l'occasion de leur mise en place (vie du contrat de travail) ou de l'influence du statut protecteur sur le licenciement ou les conflits collectifs. Les chapitres principaux sont suivis de décisions de jurisprudence, choisies en raison de leur importance (arrêt de principe) ou de leur modernité. S'agissant d'un droit vivant et en évolution permanente, une place particulière a été faite aux doctrines les plus récentes et au dernier état de la jurisprudence. Etre à la fois précis, synthétique et actuel - telle est la triple ambition de cet ouvrage.
Détenir les clés d’intelligibilité du droit du travail est aussi important d’un point de vue pratique, pour qui est engagé dans la vie professionnelle, que d’un point de vue théorique, pour qui veut comprendre les bases juridiques de l’économie de marché et les grands problèmes sociaux contemporains. Organisé autour des concepts fondamentaux du droit du travail (contrat de travail, liberté professionnelle, subordination, représentation, négociation et action collective, temps de travail, salaire, sécurité physique et de l’emploi), cet ouvrage replace aussi ce droit dans une perspective historique et internationale.
La 4e de couverture indique : "Le droit du travail est une matière en reconstruction permanente, comme l'illustrent les nombreuses modifications apportées d'une édition à une autre de ce Précis. La jurisprudence parachève l'écriture de la loi. Les préoccupations d'emploi impliquent la recherche de nouveaux traitements, de la flexisécurité à la sécurisation des parcours professionnels et aux transitions professionnelles. Plus qu'ailleurs, s'impose un impératif d'intelligibilité des règles gouvernant le social. Il est le gage d'une démocratie dans laquelle la discussion prime le slogan. Cet ouvrage de synthèse a précisément pour objectif de donner aux étudiants, mais aussi à l'ensemble des juristes et praticiens qui aspirent à un temps de respiration, les principes de base et les outils nécessaires à la compréhension du droit positif dont la lisibilité fait défaut de prime abord, comme l'illustre la lecture des 123 articles de la loi Travail du 8 août 2016. Il replace l'actualité dans une vision plus globale d'un droit qui tente d'apporter diverses réponses à la Question sociale. En s'affranchissant de la technicité du provisoire, il tente de dégager de nouvelles perspectives. L'étude des rapports collectifs précède celle des relations de travail. La première partie est sans doute la plus déroutante pour celui qui découvre la matière (périmètre de l'entreprise, institutions représentatives, syndicalisme, négociation collective, conflits collectifs). La seconde, plus concrète (contrat de travail, durée du travail, salaire...), réserve une part essentielle aux ruptures du contrat de travail dominées par le droit des licenciements. Les nombreuses notes permettent d'approfondir les développements synthétiques figurant dans le corps du texte. Législateur, partenaires sociaux, juges, comme l'ensemble des acteurs, s'emploient à forger non sans passion un droit au centre de la vie en société."
Provides an in-depth analysis of the rules & procedures on employment obligations in the workplace in each of ten countries: Australia, Belgium, Canada, France, Germany, Israel, Italy, Spain, the United Kingdom, & the United States.
Une vision claire et précise de l'ensemble du droit du travail Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives ainsi que de la jurisprudence la plus récente.
Introduction to French Law is a very practical book that makes clear sense out of the complex results of the complex bodies of law that govern the most important fields of law and legal practice in France today. Seventeen chapters, each written by a distinguished French legal scholar, cover the following field in substantive and procedural detail, with lucid explanations of French law in the fields such as Constitutional Law , European Union Law, Administrative Law, Criminal Law , Property Law , Intellectual Property Law , Contract Law , Tort Liability, Family Law, Inheritance Law , Civil Procedure, Company Law, Competition Law , Labour Law , Tax Law and. Private International Law