Download Free Le Developpement Economique Et Social Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Developpement Economique Et Social and write the review.

Instrument d'analyse et de gestion du développement économique, cet ouvrage a recours à deux grandes innovations : l'utilisation de la microanalyse et la définition d'une procédure permettant d'effectuer un choix "réaliste" de stratégie de développement en fonction des ressources disponibles dans le pays. Il met l'accent sur le rôle des acteurs privés du développement ; ceux du marché et de l'action collective, à côté de l'action publique qui assure la coordination au niveau méso et macroéconomique.
Au tournant du millénaire, une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur la mondialisation et ses répercussions sur l'économie, la santé, l'éducation et la protection sociale. Une approche pluridisciplinaire et une analyse de plusieurs pays représentatifs leur ont permis ce constat : les inégalités perdurent et se renforcent même souvent, sous diverses formes et à des rythmes différents.
Au tournant du millénaire, une équipe internationale de chercheuses et de chercheurs groupés au sein d'un projet de recherche du RUIG (Réseau universitaire international de Genève) s'est penchée sur la mondialisation et ses répercussions sur l'économie, la santé, l'éducation et la protection sociale. Une approche pluridisciplinaire et une analyse de plusieurs pays représentatifs leur ont permis ce constat : les inégalités perdurent et se renforcent même souvent, sous diverses formes et à des rythmes différents. Les résultats de ce projet montrent bien que les solutions aux problèmes des inégalités générées par la mondialisation présupposent un éclatement de la notion réductrice d'homo oeconomicus, des recherches fouillées sur le terrain et une prise en considération des conditions politiques, historiques et culturelles spécifiques à chaque pays. Les ingrédients d'une redéfinition du social sont ainsi explicités. L'objectivité des convergences, la complémentarité et la richesse des résultats de ces recherches attestent qu'un thème clairement défini (le défi social du développement), des domaines d'étude précis (macroéconomie, éducation, santé et protection sociale), des approches variées (politique, économique, historique, linguistique, sociologique et culturelle), des analyses sur le terrain (Afrique du Sud, Mali, Vietnam, Bulgarie et Suisse) et une coordination " libérale " peuvent déboucher sur d'importants résultats théoriques et pratiques susceptibles d'une interprétation cohérente et d'applications prometteuses. Si l'on entend qu'elle soit adéquate, toute solution politique devra être diversifiée, ciblée et " individualisée ", le monde globalisé n'étant pas, en effet, un système rigide où tous les mécanismes seraient définis une fois pour toutes.
La communauté internationale est plus que jamais engagée dans la lutte contre la pauvreté. La réduction de ce phénomène s'inscrit désormais parmi les objectifs prioritaires des États, dans les axes d'un processus de développement durable et solidaire. Dans l'approche contemporaine des relations entre croissance économique et pauvreté, croissance et inégalités, les économistes ont renoncé à la naïveté des années cinquante et rendu le débat plus complexe que ne l'avaient laissé les travaux pionniers de Kuznets. Cet ouvrage, fruit de la collaboration de chercheurs d'universités du Nord et du Sud,
Les sciences humaines ont souvent distingué le fait économique de ses intentions sociales. Cet ouvrage traite du rapprochement de ces deux domaines. Il renouvelle les approches du développement local, en analysant l’incidence des ressources communautaires sur l’émergence d’entreprises, et examine le tissu entrepreneurial de nombreux pays (Chili, Mozambique, Québec...). Ce livre évoque aussi les solidarités d’actions socio-économiques sous les formes du partenariat dans l’entreprise. Ces expériences de redéploiement social et de réinvention de la société pallient la défaillance de l’économique. La richesse des analyses alimente la réflexion du lecteur-acteur, et le guide dans les avancées de la sociologie économique d’un développement « pluriel ».