Download Free Le Developpement Durable De Lutopie Au Concept Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Developpement Durable De Lutopie Au Concept and write the review.

Comment la recherche peut-elle, à travers ses démarches propres, contribuer à donner un contenu précis à la notion - à forte connotation politique - de développement durable ? La question intéresse un éventail très étendu de disciplines allant des sciences physiques aux sciences de l'homme et de la société, en passant par les sciences de la vie et les sciences de l'ingénieur. De la réponse que chacune d'elles apportera dépendra la mise en œuvre de la nécessaire interdisciplinarité qui doit s'instaurer entre elles pour prendre en charge la complexité de cette notion et, par là même, la capacité réelle la recherche à contribuer à la faire passer dans l'action.
Des chercheurs, des enseignants, des éducateurs, des formateurs, des entrepreneurs, des associatifs se sont rencontrés au centre l'UFM d'Arras les 12 et 13 octobre 2006 pour croiser leurs champs de réflexion et d'action sur le développement durable. Il s'agissait d'échanger sur le contenu, les évolutions, les expérimentations, les enjeux et les débats relatifs à une expression fédératrice d'idées et de projets innovants, d'articuler la réflexion et les pratiques en matière d'éducation et de formation. Les textes des communications sont publiés en deux volumes. Le premier volume est relatif à l'éducation, à la formation et aux discours économiques sur l'école. Le présent volume aborde les origines du développement durable, son statut épistémologique, les discours et les pratiques dans les politiques publiques, la gestion des ressources et des risques. L'expression "développement durable " s'est imposée en quelques années dans les médias et dans tous les grands secteurs d'activité, au moins dans les discours. Cependant, il est nécessaire d'interroger ses origines, de définir son contenu, ses évolutions et de se demander ce qu'il représente aujourd'hui. Il existe plus d'une centaine de définitions du développement durable. La plus célèbre a été proposée en 1987 dans le rapport Brundtland. Pourtant, le développement durable reste encore méconnu et avec des contours flous. Regards disciplinaires et volontés d'instrumentalisation tendent à morceler la perception d'une notion complexe et mouvante, qui cristallise de grandes questions transversales. [4ème de couv.]
En incubation pendant de longues années, le développement durable est passé d'un concept hermétique à un principe incontournable. Les citoyens en applaudissent les vertus, les politiciens l'incorporent à leurs discours et les entreprises s'en inspirent pour reformuler leur image corporative. Mais qu'en est-il des résultats concrets? Passer de la reconnaissance d'un concept à son application est rarement un chemin sans écueil. L'opérationnalisation des principes du développement durable ne semble pas échapper à la règle. Notre analyse de la question, s'appuyant sur l'exemple du Saguenay - Lac- Saint-Jean, une région du Québec dite 'laboratoire' en matière de développement durable, nous confirme que ce passage rencontre de multiples obstacles. Serait-ce donc une utopie? Les progrès sont biens réels et les pistes d'action pouvant les accélérer existent. Mais celles-ci passent par la création de nouveaux outils de gouvernance qui redéfinissent les règles du jeu et le rôle des acteurs. Cadre de référence et grille d'analyse, processus transparent, communication constructive... Autant d'ingrédients devenus essentiels pour allier avec efficacité développement et durabilité.
LES ANNEES 80 ONT VU EMERGER LA NOTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE ALORS MEME QUE NAISSAIT LA PRISE DE CONSCIENCE DES MENACES PESANT SUR L'ENVIRONNEMENT. CETTE NOTION, AUJOURD'HUI TRES USITEE, EST EN QUETE D'UNE VERITABLE LEGITIMITE DANS L'ACTION, SUSCITANT LES REACTIONS LES PLUS DIVERSES DEPUIS DES ENGAGEMENTS PASSIONNES DE SES PARTISANS AU MEPRIS LE PLUS TOTAL DE SES DETRACTEURS. LA THESE S'EFFORCE D'ANALYSER LES DISCOURS ET LES PRATIQUES QUI ENTOURENT CETTE NOTION EN S'ATTACHANT AUX TROIS TERRAINS DE RECHERCHE QUE SONT LA REGION RHONE-ALPES, LA CATALOGNE ET LE QUEBEC, CE DERNIER ETANT APPREHENDE COMME REFERENT DANS UNE PERSPECTIVE DE COMPARAISON INTERNATIONALE. CETTE RECHERCHE S'ORGANISE EN TROIS TEMPS. ELLE PROCEDE TOUT D'ABORD A UNE MISE EN PERSPECTIVE THEORIQUE ET HISTORIQUE DE LA NOTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE, ET CHERCHE A EN EXPLIQUER LA GENESE ET LES IMPLICATIONS PRATIQUES. ELLE RELEVE ENSUITE D'UN ETAT DES LIEUX SUR LES TROIS REGIONS D'ETUDE, DE L'INTEGRATION DE PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT SOUTENABLE DANS LES DIFFERENTES POLITIQUES D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - AGRICULTURE, TOURISME, INDUSTRIE, ENERGIE, TRANSPORTS - AFIN D'ANALYSER LES JEUX D'ACTEURS ET LES DISCOURS. ELLE MONTRE AINSI QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE SERT DES INTERETS PARFOIS CONTRADICTOIRES AVEC LES PRINCIPES QUI LE SOUS-TENDENT. CAR SI LA SOUTENABILITE SEMBLE D'UN COTE S'IMPOSER COMME LE LIEN IDEOLOGIQUE ENTRE LES ENJEUX DU LOCAL ET DU GLOBAL DANS UN CONTEXTE DE MONDIALISATION, S'OPPOSE A CELA LA NECESSITE POUR LES REGIONS DE CONFORTER LEUR IMAGE INTERNATIONALE, ET DE S'INSCRIRE DANS UNE LOGIQUE DE MARCHE. UN DERNIER TEMPS ENFIN CONSISTE EN L'ANALYSE D'UN PROJET PONCTUEL DANS CHACUNE DES REGIONS AYANT ETE PRESENTE PAR LES ACTEURS EN PRESENCE COMME UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE, ET MONTRE COMMENT LA MISE EN OEUVRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE TEMOIGNE EN FAIT DE LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL. LA THESE CONFRONTE DE FAIT LES PRINCIPES SOULEVES PAR LA THEORIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A LEUR APPROPRIATION PRATIQUE ET PARFOIS BIAISEE PAR LES ACTEURS LOCAUX DES TROIS REGIONS.
Notre modèle de société est destructeur ; nous le savons, pourtant nous ne changeons pas. La RSE, le Développement Durable, les normes, les écolabels, la consommation responsable ou la croissance verte sont insuffisants voire contre-productifs. Que faire ? Ce livre n’est pas un pamphlet de plus ; il apporte de vraies solutions concrètes et simples. Pour s’affranchir et réaliser l’utopie, l’auteure propose l’expérimentation radicale : neuf impulsions qui cultivent une attitude de « hacker », une vision déterminée et un mode d’action pragmatique. À la croisée de la sociologie, de l’économie, de la communication, de la philosophie, ce livre explore nos freins psychologiques et culturels pour mieux définir leurs antidotes. L’auteure identifie tous les leviers d’action, de l’esprit collaboratif aux mots justes en passant par la révolution numérique, le design empathique, les inspirations radicales et l’individu complexe. Si on le décide, l’utopie est réalisable. A propos de l’auteur Après dix ans de conseil en agences de publicité auprès de grandes marques, Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à la conjugaison du soutenable et du désirable. Conférencière, co-fondatrice du cabinet Alternité, elle initie des stratégies d’entreprise, accompagne les dirigeants et mobilise les équipes via une approche décloisonnée de la prospective, de la communication et de l’innovation. A propos des Editions La Mer Salée (société Alternité) La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Cette maison d’édition est née de notre envie de partager nos réflexions, nos expériences, nos idées, nos utopies. Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s’adressent à ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement. Sandrine et Yannick Roudaut - Alternité
Previously published in French by Éditions Quae, this volume presents findings of a major research programme into landscape and sustainable development. While led by French scholars, the research team and geographical scope of the project was international, collaborative and comparative. Using case studies from across Europe, the interdisciplinary team of contributors discuss the relationship between landscape as defined by the European Landscape Convention and the concept of sustainable development. This English edition has a new introduction written by Yves Luginbühl and Peter Howard. The book is then divided into three sections: Biophysical Realities and Landscape Practice; Landscape Resources-Inheritance and Renewal; Governance and Participation. Some of the topics covered, such as wind-farm landscapes, will be familiar to English language readers, but others, such as footpath economics, non-woodland trees, inter-generational equity, and the insistence on the necessary developments in governance less so.
In recent years, in many countries there has been, an increase in spatial problems that has led to planning crisis. Planning problems often connected with uneven development, deterioration of the quality of urban life and destruction of the environment. The increase urbanisation of the world coupled with global issues of the environmental pollution, resource shortage and economic restructuring demand that we make our cities places worth living in. Problems of environmental management and planning are not restricted to urban areas. Environments such as rural areas, forests, coastal regions and mountains face their own problems that require urgent solutions in order to avoid irreversible damages. The use of modern technologies in planning gives us new potential to monitor and prevent environmental degradation. Effective strategies for management should consider planning and regional development, two closely related disciplines and emphasise the demand to handle these matters in an integrated way.Containing papers presented at the Third International Conference on Sustainable Development and Planning, this book addresses the subjects of regional development in an integrated way as well as in accordance with the principles of sustainability. Notable topics include: Regional Planning; City Planning; Rural Development; Environmental Impact Assessment; Environmental Management; Environmental Legislation and Policy; Integrated Territorial and Environmental Risk Analysis; Ecosystems Analysis; Protection and Remediation; Social and Cultural Issues; Environmental Economics; Geo-Informatics; Urban Landscapes; Transportation; Waste Management and Resources Management.