Download Free Le Defi Social Du Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Defi Social Du Developpement and write the review.

Au tournant du millénaire, une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur la mondialisation et ses répercussions sur l'économie, la santé, l'éducation et la protection sociale. Une approche pluridisciplinaire et une analyse de plusieurs pays représentatifs leur ont permis ce constat : les inégalités perdurent et se renforcent même souvent, sous diverses formes et à des rythmes différents.
Au tournant du millénaire, une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur la mondialisation et ses répercussions sur l'économie, la santé, l'éducation et la protection sociale. Une approche pluridisciplinaire et une analyse de plusieurs pays représentatifs leur ont permis ce constat : les inégalités perdurent et se renforcent même souvent, sous diverses formes et à des rythmes différents.
Le livre traite le sujet des défis du développement durable en pays sous-développés. A 10 ans de l'échéance 2030 pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés au terme des Objectifs du Millénaire pour le Développement, il est à se demander si les pays du Tiers-Monde seront au rendez-vous. Comptes tenus des défis qu'ils doivent relever et de leur faible capacité en ressources financières et autres, je postule qu'il y a de grands obstacles que les pays sous-développés doivent surmonter avant de pouvoir atteindre un niveau de développement durable. Pour illustrer ces défis, j'offre une analyse de la situation d'Haiti et je formule des alternatives qui peuvent être adaptées au contexte des pays ayant les mêmes caractéristiques que Haiti. Le livre est classifié dans les catégories des Sciences Sociales et Economie. C'est un essai en Développement Economique et Communautaire qui traite des pays sous-développés et de leurs barrières politiques, économiques et sociales en route vers le développement durable. Il s'adresse aux étudiants en science du développement, spécialement ceux des pays sous-développés ou en développement, les spécialistes en développement économique et communautaire, les agences internationales de développement et tous ceux intéressés aux stratégies de réduction de la pauvreté.
Développement, participation et connaissance : quelles leçons pouvons-nous tirer de l'expérience de la coopération internationale sur ces thèmes essentiels pour notre avenir ? Quels sont les défis lancés aux institutions nationales et internationales par les approches participatives ? L'auteur utilise des instruments et des critères des sciences sociales pour analyser les pratiques d'intervention et les méthodologies d'évaluation du développement participatif. L'ouvrage examine des données telles que la vision de la participation populaire dans les politiques de développement en Ethiopie, la gestion du cycle du projet par la Banque mondiale et la professionnalisation du développement social en Grande-Bretagne, en Italie et aux Etats-Unis. Une étude des processus décisionnels utilisés dans la planification du développement conduit à envisager les initiatives de coopération sur des terrains de confrontation et de dialogue. C'est donc une approche novatrice, qui vise à concilier les logiques de la planification du changement avec l'exigence de la participation des acteurs du développement. Le principe du développement participatif met l'accent sur le caractère procédural et flexible de la planification, sur la nécessité de se confronter continuellement avec les acteurs sociaux engagés dans une intervention, et sur l'opportunité de définir des dispositifs de changement qui constituent des terrains de dialogue et de confrontation entre les différents savoirs. Aussi remet-il en question les schémas de planification rigide qui ont eu tant de poids dans les pratiques d'intervention des agences de coopération.
The concept of social innovation offers an alternative perspective on development and territorial transformation, one which foregrounds innovation in social relations. This volume presents a broad-ranging and insightful exploration of social innovation and how it can affect life, society and economy, especially within local communities. It addresses key questions about the nature of social innovation as a process and a strategy and explores what opportunities may exist, or may be generated, for social innovation to nourish human development. It puts forward alternative development options which variously highlight solidarity, co-operation, cultural-artistic endeavour and diversity. In doing so, this book offers a provocative response to the predominant neoliberal economic vision of spatial, economic and social change.
The world of work and labour is in a permanent transformation affecting the various social groups in the different parts of the world quite unequally. Social innovations, related to the idea of economic progress and well-being, tackle the problems of employment leading to social exclusion and poverty as a consequence of the extreme positioning in favour of economic performance. An alternative economy complements the deficiency of both the market and the State. This volume presents contributions from scholars coming from different continents, about Social Economy, Labour Rights, corporate Social Responsibility, Social Regulations and Public Policies. Social innovations have huge impacts on national and regional economies as their sources come from the citizen. Many initiatives presented in this volume are a social response by civil society to poverty, precarious employment, job losses, long term unemployment, delocalisation and de-industrialisation.