Download Free Le Chomage Des Femmes Portrait Statistique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Chomage Des Femmes Portrait Statistique and write the review.

Comments on the evolution of women's unemployment between 2000 and 2003.
Le présent document statistique constitue, pour sa quasi-totalité, un compendium de données publiques extraites des sites Internet de ministères ou d'organismes, ou de documents et rapports à plus ou moins large diffusion. Il est un complément de la politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. La majeure partie des données présentées se rapportent à la dimension socioéconomique, en raison de la disponibilité de telles données. Les thématiques suivantes sont présentées: un profil sommaire; la diplomation; les emplois et choix professionnels; les caractéristiques des employés et des emplois; la marché du travail; les postes décisionnels; les revenus; la modalité de garde des enfants lors d'un jugement de divorce; l'emploi du temps; la santé; et la violence conjugale et les agressions sexuelles. Comprend erratum.--Document.
Le travail et le chômage sont abordés ici sous l'angle des rapports entre femmes et hommes. La méthode de recherche permet un regard approfondi sur l'évolution du rapport au travail et au chômage de femmes interrogées à deux reprises : quelques mois après leur entrée au chômage et un an plus tard. Le livre montre le rôle important joué par l'âge, l'état civil, le fait d'avoir ou non des enfants, et, surtout, le niveau de formation, dans les attitudes des femmes à l'égard de l'exercice d'activités rémunérées.
Compter le nombre de femmes au travail dans la France du WWe siècle et conter l'histoire de ces chiffres, telle est l'ambition de ce livre. Au prix d'une recherche de grande ampleur, les auteures ont rassemblé - pour la première fois - les statistiques du travail, de l'emploi et du chômage des femmes de 1901 à 2011, ces chiffres basiques que l'on peine à retrouver dans le labyrinthe des publications statistiques. A rebours des idées reçues, cet ouvrage met en évidence le poids indiscutable de l'activité laborieuse féminine dans le fonctionnement économique, sa remarquable constance, en dépit des crises et des récessions, par-delà les périodes de guerre et d'après-guerre. Jamais moins du tiers - et désormais près de la moitié - de la population active : telle est la part des femmes dans le monde professionnel au XXe siècle en France. Telle est la portée de leur force de travail. Au fil des recensements de la population, les auteures analysent les fluctuations de la division sexuelle du travail, des métiers d'antan aux professions d'aujourd'hui, et décryptent, d'un début de siècle à l'autre, les illusions d'optique statistique. Un livre original et accessible, qui intéressera, au-delà des spécialistes, toutes celles et tous ceux qui sont attachés à comprendre comment se construisent les stéréotypes sur la place des femmes dans la société.
France. Monograph on labour force participation and changes in the occupational structure of woman workers during the 1960s and 1970s - identifies demographic aspects, attitudeinal (marriage and family) and economic factors that contributed to the growth of female labour supply, and examines the occupational evolution of women employed in the service sector and the industrial sector. Bibliography pp. 285 to 291, diagrams, graphs and references.