Download Free Le Champ De La Formation Et De La Professionnalisation Des Adultes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Champ De La Formation Et De La Professionnalisation Des Adultes and write the review.

Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, les postures identitaires et les compétences.
Les 80 concepts clés de la professionnalisation, un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs. La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle. Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité : • 80 concepts proposés • 3 sections pour chaque concept: - situer théoriquement le concept ; - expliciter son usage et les controverses dont il est l'objet ; - une bibliographie indicative et des lectures complémentaires. Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.
La professionnalisation fait désormais partie de nos préoccupations quotidiennes, comme si elle devait souligner le caractère incontournable du travail à moins qu'elle ne traduise ses métamorphoses. Comme le montre Richard Wittorski dans sa Note de synthèse, le terme professionnalisation est équivoque ; il ne comporte pas une seule acception et tout l'intérêt de cette Note est de mettre en évidence les ambiguïtés et enjeux liés à la professionnalisation. Ces différentes acceptions correspondent à des orientations théoriques contrastées, soucieuses d'inventorier des champs de pratiques à statuts bien spécifiques, que Richard Wittorski restitue dans ce parcours pluridisciplinaire suggestif en professionnalisation. S'ensuivent les rebonds de Maryvonne Sorel, Patricia Champy-Remoussenard et Philippe Astier, qui s'accordent tous trois sur la grande actualité de la professionnalisation. Ce numéro comporte deux articles de recherche. Le premier, de Geneviève Lameul, traite de l'influence générée par la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes. Le second, signé par Jean-Michel Peter, porte sur l'autoformation par les pratiques sportives de loisir, étudiée à partir d'une enquête sur la pratique du tennis et le recueil de récits de soi auprès de joueurs classés. La revue " Savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. Elle souhaite contribuer ainsi à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.
Au moyen d'une cinquantaine de comptes rendus de lecture, ce livre établit un panorama des recherches en formation d'adultes conduites ces dix dernières années en France et en Europe. "Lectures en formation d'adultes" se découpe en cinq parties respectivement consacrées aux "approches", "perspectives internationales", "terrains", "diplômes et certifications professionnelles" et "histoire(s)". Point d'appui pour les étudiant-e-s en master de sciences de l'éducation, il intéressera également les professionnel-l-e-s exerçant dans le champ de la formation d'adultes.
L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs.
Centrée sur la professionnalisation et le marché du travail des métiers de la formation, cette recherche combine trois perspectives. La première interroge la constitution du champ de la formation et le processus de professionnalisation des formateurs en particulier par l'examen de la production de deux revues spécialisées. Après une période de résistance à la professionnalisation, une rhétorique professionnelle voit le jour. Cette dernière consiste à affirmer l'existence d'un savoir autonome signe patient d'un processus de professionnalisation des formateurs sur le modèle des professions établies de la sociologie anglo-saxonne alors que dans le même temps co-existent plusieurs modes de structuration des activités des formateurs. La seconde s'intéresse à l'évolution de la morphologie du groupe professionnel par une analyse secondaire de l'enquête emploi (1982-2002). L'étude des propriétés sociales des agents regroupés par l'INSEE dans les deux PCS de la formation montre une explosion des effectifs, leur féminisation et leur vieillissement. Si le recrutement des agents est socialement moins sélectif que par le passé, le niveau de formation tend à s'élever mais reste très dispersé. L'analyse combinée des propriétés des agents et des caractéristiques de leurs emplois fait apparaître un espace professionnel éclaté, véritable archipel dont le salaire, les statuts d'emploi et le secteur d'activité de l'employeur dessinent les principales lignes de fracture. Le troisième s'attache au rapport au métier d'une cinquantaine de formateurs d'Ile-de-France. L'examen des trajectoires professionnelles met en évidence l'importance des conversions. Si l'analyse des discours montre qu'un accord minimal se dessine autour d'une définition relationnelle du métier, une coupure nette sépare ceux qui s'identifient à des "consultants" de ceux pour qui leur activité s'inscrit dans une relation salariale. Ainsi, c'est un groupe professionnel incertain dont ce travail a été amené à délimiter les contours.
La revue Savoirs nous livre ici en traduction française, cinq articles de fond centrés sur des travaux exceptionnels, sous la plume d'auteurs réputés en provenance de trois continents. Ces contributions sont issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes "vue d'ailleurs" aujourd'hui.
D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus large. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles).