Download Free Le Cadre Juridique De La Gestion Des Risques Naturels Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Cadre Juridique De La Gestion Des Risques Naturels and write the review.

La politique de prévention des risques naturels s'’inscrit dans un cadre juridique récent, qui s’'est considérablement étoffé depuis le début des années 1980. Le législateur n’a cessé de renforcer les dispositions de prévention en matière de risques naturels et d’'accroître les pouvoirs de police des autorités publiques, garantes de l’ordre et de la sécurité publics, en vue d’intervenir dans ce domaine. L’arsenal juridique conduit à mettre en place des actions polymorphes. Les mesures instaurées visent à appréhender l'’ensemble des effets susceptibles d'’être provoqués par les risques naturels et à développer les capacités de réaction de la société. Il s'’agit de développer la connaissance et la surveillance des phénomènes, afin de prévoir leur survenance et de déclencher l’'alerte , d'’instaurer des mesures de protection en vue de diminuer la vulnérabilité des enjeux humains , de maîtriser l’'urbanisation et le développement d’'enjeux dans les zones de risques, mais aussi d’'initier des mesures d’'action foncière pour purger les zones exposées de toute occupation humaine , d'’informer la population sur l’'existence des risques naturels et les consignes de sécurité à mettre en œoeuvre. Parallèlement au dispositif de prévention visant à réduire l'’impact de ces risques, le législateur a instauré une garantie d’'assurance spécifique pour les dommages causés par certains de ces événements. La garantie des catastrophes naturelles repose à la fois sur la technique de l’'assurance et sur la solidarité.
Le droit des risques naturels trouve sa source principale dans le code de l'environnement, mais il est aussi disperse au sein de sources constitutionnelles, europeennes et dans d'autres codes en droit interne (code des assurances, code de l'urbanisme, code general des collectivites territoriales, etc.). Premier ouvrage doctrinal sur les risques naturels, ce traite propose une analyse exhaustive du droit applicable, illustree de nombreuses references jurisprudentielles et bibliographiques, en suivant la probabilite de survenance d'une catastrophe naturelle. Il s'articule donc autour de 7 parties: histoire(s), culture(s) et vocabulaire(s) des risques naturels, sources du droit des risques naturels, information, prevention, protection, reparation et responsabilites; il permet ainsi d'identifier le role des differents acteurs et connaitre leurs obligations a travers la politique de prevention et de reparation des risques naturels. Cet ouvrage de reference s'adresse aux elus et fonctionnaires territoriaux qui disposeront de toutes les cles pour mener une politique de prevention efficace, mais aussi aux assureurs, de plus en plus sollicites par les victimes des catastrophes naturelles. Enfin, il interesse les universitaires, magistrats et avocats concernes notamment par les questions de responsabilite.
Les dispositions juridiques relatives à la gestion des pollutions et des risques industriels visent à limiter les multiples dégradations causées ou susceptibles d’être causées à l’environnement. Le cadre juridique régissant ce domaine a pour caractéristique d’être foisonnant et en constante évolution. Le cadre juridique de la gestion des pollutions et des risques industriels permet ainsi d’avoir une vision à la fois globale et précise des dispositions s’appliquant à la gestion des pollutions et des risques industriels. Il facilite l’'accès aux nombreuses mesures applicables dans ces domaines. Il s'’articule autour de trois axes fondamentaux de la prévention : l’'encadrement des activités susceptibles de générer des pollutions et des risques, la maîtrise de l'’urbanisation et les dispositions en matière d’information et de concertation. Cet ouvrage permet de connaître les autorités compétentes pour intervenir en matière de pollution et de risque, les formalités à accomplir et les procédures à respecter, notamment lorsque l’'activité est soumise au régime des installations classées pour la protection de l’environnement. Le volet prévention des pollutions et des risques est complété par un panorama des dispositions urbanistiques, ayant pour finalité d’éviter les imbrications zones habitées/industrie, sources de nuisances voire de risques pour le voisinage des activités industrielles. Enfin, les dispositions prises en application du droit à l’information des citoyens en matière d’environnement et les instances de concertation sont présentées. Cet ouvrage s’adresse autant aux industriels, qu’aux services de l’État et aux collectivités territoriales, concernés par la problématique de gestion des activités industrielles. Il est également destiné aux étudiants s’intéressant à cet aspect du droit de l’'environnement.
L'augmentation de l'ampleur et de la fréquence des catastrophes naturelles engendre sur le plan juridique de nouvelles obligations qui incombent aux pouvoirs publics: l'amélioration de la connaissance du risque, l'information active des populations, la mise en place des normes territorialisées de prévention et le développement des mécanismes d'indemnisation. Cette prolifération de normes, résultant de la montée de l'exigence de sécurité, révèle également l'évolution de l'appréhension des risques naturels par le droit. L'action administrative évolue vers une gestion globale et intégrée des risques naturels en recouvrant toutes les étapes de la gestion du risque et en développant une approche territoriale par l'utilisation des outils du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement. Les droits français et turc, similaires quant à leur tradition de droit public, témoignent certaines divergences dans le choix des instruments juridiques et dans la répartition des compétences.
L'EDIFICATION DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT REFLETE ESSENTIELLEMENT L'INTERVENTION LEGITIME MAIS UNILATERALE DE L'ETAT AU NOM DE L'ORDRE PUBLIC ECOLOGIQUE. ROMPANT CE MONOPOLISME, IL SEMBLE JUDICIEUX D'ENVISAGER LA PROTECTION DE LA NATURE SOUS L'ANGLE COMPLEMENTAIRE DU DROIT A L'ENVIRONNEMENT DES SUJETS DE DROIT. LE TOURISME EN MILIEU NATUREL FOURNIT UN CADRE EXPERIMENTAL APPROPRIE. LE RISQUE ENVIRONNEMENTAL BOULEVERSE LES DIFFERENTES ACCEPTIONS JURIDIQUES DU RISQUE ET N'EST QU'IMPARFAITEMENT APPREHENDE PAR LES MECANISMES TRADITIONNELS DE SOCIALISATION ET DE MUTUALISATION DU RISQUE. L'ENTREPRISE TOURISTIQUE POURRAIT CONTRIBUER A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT PAR L'ADOPTION DES NORMES DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET PAR L'UTILISATION APPROPRIEE DE LA COMPTABILITE. CELLE NOUVELLE GESTION INDIVIDUELLE DU RISQUE ENVIRONNEMENTAL SUSCITE L'INTERVENTION DU CONTRAT. LE CONTRAT D'ENVIRONNEMENT, DONT L'OBJET EST L'UTILISATION RESPECTUEUSE DE BIENS ENVIRONNEMENTAUX CORPORELS ET INCORPORELS, PROTEGE L'EXERCICE DU DROIT A L'ENVIRONNEMENT DE TOUS LES ACTEURS TOURISTIQUES. IL EST EGALEMENT UNE SOURCE DE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT DONT LA PORTEE POURRAIT ETRE SIGNIFICATIVE GRACE NOTAMMENT A L'UTILISATION D'OUTILS JURIDIQUES COMME LA PROMESSE DE PORTE-FORT OU LA STIPULATION POUR AUTRUI. ENFIN, PAR SON OPPOSABILITE, LE CONTRAT D'ENVIRONNEMENT PERMET EGALEMENT UNE DEFENSE EFFECTIVE DE L'ENVIRONNEMENT EN AYANT A L'EGARD DES TIERS UN EFFET PROCHE DE LA FORCE OBLIGATOIRE.
Synthèse unique en langue française, Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP est le fruit d’un travail de recherche sur les modèles d’accident au sein des systèmes, qu’ils soient techniques et/ou sociaux. Cet ouvrage décrit les principales grandes théories, modèles et approches mobilisables pour comprendre, évaluer et mettre en place une démarche de prévention des accidents et de gestion des risques au sein de systèmes sociotechniques. Il présente ainsi tous les éléments nécessaires à la compréhension des modèles d’accident : définitions, objectifs, cadres théoriques et scientifiques, limites et développements, etc... L’ouvrage aborde l’accident selon une approche systémique, notamment selon la théorie générale des systèmes de Bertalanffy. Puis il propose une étude du modèle STAMP et de la technique d’analyse des dangers STPA à travers sa mise en application au sein d’un système socio-technique industriel de traitement de sédiments contaminés, en vue d’en évaluer la sécurité et d’en améliorer la performance. Clair et concis, il permet ainsi : de connaître les principaux modèles d’accident existants et de les comprendre ; d’appréhender la modélisation d’accident comme un outil essentiel de compréhension et d’analyse des interactions entre les différents éléments d’un système et donc de son comportement ; d’acquérir et d’approfondir ses connaissances sur le modèle d’accident STAMP ainsi que sur son application au sein de systèmes socio-techniques. Modéliser les accidents et les catastrophes industrielles : la méthode STAMP s’adresse à tous les professionnels de la sécurité souhaitant consolider leur connaissance des évaluations de la sécurité ou des enquêtes sur les accidents au sein des systèmes socio-techniques.
Le « développement durable » est un projet de société séduisant qui reste relativement théorique en raison du déficit de retours d’expériences opérationnelles et méthodologiques. Organisations hautement durables a pour objectif de rendre compte, de comprendre et d’accompagner la mise en pratique du développement durable au sein d’entreprises et d’organismes publics. À ce titre, cet ouvrage : – définit le concept d’organisation hautement durable en s’appuyant sur les notions de risques organisationnels et sur ce qui est à préserver : « le capital critique » ; – identifie les stades d’apprentissage organisationnel en vue d’atteindre les caractéristiques d’une organisation hautement durable et responsable ; – souligne l’intérêt des indicateurs et pointe leurs dérives d’usage ; – propose des méthodes d’aide multicritère à la décision, notamment pour la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions développement durable ; – aborde les difficultés opérationnelles du changement organisationnel et discute des moyens et des leviers d’actions pour les dépasser ; – soulève l’importance du rôle de la gouvernance dans ce cadre et propose des fondements et des critères de son évaluation. Illustré de nombreux exemples et d’expériences de terrain, cet ouvrage repose sur un partage des pratiques et sur une approche scientifique. Il propose une ingénierie avec de véritables outils politiques, organisationnels et techniques pour aider les dirigeants d’entreprises et d’organismes publics à opérer un changement vers un nouveau schéma d’organisation axé sur la gestion des problématiques environnementales et sociétales. Organisations hautement durables s’adresse aux décideurs, aux analystes, aux ingénieurs et aux consultants qui ont à répondre à une demande particulière en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.