Download Free Lanalyse Statistique Des Donnees En Psychologie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lanalyse Statistique Des Donnees En Psychologie and write the review.

Tout domaine souhaitant faire progresser ses connaissances et trouver des réponses à ses préoccupations est amené à recueillir des données (scores numériques, dénombrements de comportements, dessins, productions verbales, etc.). L'analyse statistique vise à synthétiser ces données, sous forme de résumés numériques, de tableaux, de représentations graphiques, pour répondre à des questions, tester des hypothèses, évaluer ou construire des modèles. À partir de problèmes concrets, ce livre présente les concepts clefs de l'Analyse Statistique des Données en Psychologie (ASDP) en privilégiant les interprétations et la compréhension des résultats issus de logiciels plutôt que les exposés théoriques. Il prend en compte les dernières recommandations de l'American Psychological Association, concernant la taille des effets en particulier, de l'étape descriptive à l'inférence bayésienne. Cet ouvrage est conçu pour les étudiants, praticiens, enseignants-chercheurs et chercheurs en Psychologie, et pour tous ceux qui, dans leur secteur d'activité, sont confrontés à des données à analyser.
Les sciences du langage (SDL) se situent à la croisée de plusieurs disciplines (psychologie, linguistique, orthophonie, psycholinguistique, neurosciences...) et nécessitent des connaissances théoriques et méthodologiques bien spécifiques. Cet ouvrage, qui introduit aux statistiques pour les SDL, est constitué de deux parties : la première partie décrit et explicite le traitement des données issues de l’oral et de l’écrit ; la seconde partie présente les différentes méthodes d'analyse statistique, qui sont illustrées par des exemples concrets en sciences du langage et font l’objet d’une démonstration “pas à pas” du logiciel R.
Initiation à l'analyse des données - Concepts de l'analyse exploratoire - Concepts de l'analyse confirmatoire - Analyse de la variance - Corrélation et régression - Étude de cas.
Depuis quelques années, des travaux importants ont été réalisés par des psycho-mathématiciens (H. Rouanet et D. Lépine), pour mieux adapter la méthode d'analyse de la variance à la démarche des disciplines expérimentales. Le vocable d'analyse des comparaisons a été introduit, pour intégrer les extensions de la méthode, tant au niveau de la décomposition des effets, qu'à celui de l'inférence (notamment l'inférence fiduciaire). Un renouvellement des pratiques et de l'enseignement de la statistique en psychologie, est résulté de ces extensions. Ce manuel a été conçu comme une introduction à l'analyse des comparaisons, pour les étudiants de licence et de maîtrise, ainsi que pour les chercheurs et praticiens soucieux d'assurer leur formation permanente dans ce domaine. Cet exposé insiste davantage sur les critères de choix, parmi les diverses procédures possibles, que sur les justifications mathématiques. On propose de nombreux exercices, avec leurs corrigés (souvent à partir de données recueillies sur le terrain).
Une formation complète et accessible à l'analyse de données, tant quantitatives que qualitatives, en 20 fiches synthétiques. Avec des exercices corrigés et des applications sur logiciels libres, pour réviser et devenir autonome !
LA THESE PRESENTEE EST CELLE DE L'INADAPTATION A LA RECHERCHE EXPERIMENTALE DE LA PRATIQUE DU TEST DE SIGNIFICATION PAR LES CHERCHEURS EN PSYCHOLOGIE. LA QUESTION DE CETTE INADAPTATION EST ABORDEE SELON TROIS APPROCHES, NORMATIVE, PRESCRIPTIVE ET DESCRIPTIVE QUI CONSTITUENT LES TROIS PARTIES DE LA THESE. LA PREMIERE PARTIE EST CONSACREE A L'ETUDE, D'UN POINT DE VUE METHODOLOGIQUE, DE LA NORME STATISTIQUE CONSTITUEE PAR LES THEORIES DU TEST STATISTIQUE DE FISHER ET DE NEYMAN ET PEARSON. LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE CES DEUX THEORIES SONT RAPPELEES PUIS LES NOMBREUSES CRITIQUES DONT LES TESTS CONTINUENT D'ETRE L'OBJET SONT EXAMINEES, AINSI QUE LES ABUS D'UTILISATION ET DES RAISONS POSSIBLES DE LA PERSISTANCE DE L'USAGE DES TESTS ET DES ABUS. LA DEUXIEME PARTIE ABORDE LA QUESTION DE LA PERTINENCE DES PRESCRIPTIONS. PARMI LES PRINCIPALES SOLUTIONS DE RECHANGE AUX TESTS QUI SONT PASSEES BRIEVEMENT EN REVUE, SEULES LES METHODES D'INTERVALLE DE CONFIANCE ET LES METHODES BAYESIENNES PARAISSENT DEVOIR S'IMPOSER COMME VERITABLES "CHALLENGERS" DES TESTS TRADITIONNELS. DE L'ANALYSE DE SIX DES MANUELS D'INFERENCE STATISTIQUE A L'USAGE DES PSYCHOLOGUES PARMI LES PLUS CONNUS, IL RESSORT QUE LES THEORIES DES TESTS STATISTIQUES Y SONT RAREMENT RAPPORTEES FIDELEMENT ET QU'ILS CONTIENNENT DEJA DES ABUS D'INTERPRETATION, PARTICULIEREMENT DANS LES EXEMPLES PRESENTES. LA TROISIEME PARTIE EST CONSACREE AUX ATTITUDES DES CHERCHEURS EN PSYCHOLOGIE A L'EGARD DES TESTS DE SIGNIFICATION. DES REANALYSES STATISTIQUES DE RESULTATS DEJA PUBLIES AINSI QU'UNE REANALYSE QUE NOUS AVONS MENEE AU MOYEN D'OUTILS FIDUCIO-BAYESIENS SONT PRESENTEES. NOUS RELATONS AUSSI DES D'EXPERIENCES MENEES AUPRES DE CHERCHEURS, DONT DEUX EXPERIENCES QUE NOUS AVONS REALISEES. NOUS CONCLUONS A UNE PRATIQUE INADAPTEE AU PLAN METHODOLOGIQUE, MAIS SOCIALEMENT ADAPTEE, D'UN OUTIL INADEQUAT DONT LE MODE D'EMPLOI EST TROMPEUR. NOUS EVOQUONS AUSSI LE PROBABLE CHANGEMENT D'ATTITUDE DES PSYCHOLOGUES VIS-A-VIS DU TEST DE SIGNIFICATION, EN CONSEQUENCE DE PROCHAINES RECOMMANDATIONS DE UAMERICAN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION, ET LES POSSIBILITES D'UNE PLUS GRANDE UTILISATION DE L'ANALYSE BAYESIENNE QUI EN DECOULENT.
La surdispersion est un phénomène couramment rencontré en analyse statistique des données de comptage. Elle survient dans de nombreux domaines comme l’assurance, l’économie et l’épidémiologie. Ses causes sont variées, par exemple la présence d’une hétérogénéité inobservée entre individus ou l’inflation de zéros. Cet ouvrage présente des méthodes et modèles statistiques qui permettent de prendre en compte cette surdispersion. Il met l?accent notamment sur les avancées récentes obtenues dans le domaine des modèles de régression à inflation de zéros. Des applications sur données réelles, traitées avec le logiciel R, accompagnent la présentation. En particulier, un jeu de données issu du champ de l’économie de la santé sert de fil conducteur dans la majeure partie de l’ouvrage. Méthodes statistiques pour l’analyse de données de comptage surdispersées est accessible à tout lecteur, statisticien de formation ou non, qui sait mettre en oeuvre les modèles de régression linéaires et linéaires généralisés.
Introduction aux statistiques en psychologie vise à dédramatiser l’enseignement des statistiques en montrant que celles-ci sont abordables par tous. Rédigé dans un esprit pratique et pédagogique, l’ouvrage aborde la matière pas à pas et de manière détaillée, afin que le lecteur non seulement la comprenne mais également l’assimile et soit capable de la réutiliser dans d’autres contextes. Chaque concept est illustré au moyen d’exemples issus de recherches en psychologie et en sciences sociales, permettant ainsi à l’étudiant de saisir à quoi servent concrètement les statistiques descriptives, tout en mettant en pratique les concepts qui leur sont présentés. L’accent est mis sur la compréhension, le choix d’analyses adaptées et sur l’interprétation des résultats.