Download Free La Transition Vers Lunion Economique Et Monetaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Transition Vers Lunion Economique Et Monetaire and write the review.

L'INSTAURATION D'UNE MONNAIE UNIQUE EN EUROPE RESTE UN FAIT HISTORIQUE ET ECONOMIQUE PRATIQUEMENT SANS PRECEDENT. LES PAYS EUROPEENS ONT CHOISI D'ENCADRER LA TRANSITION VERS CET EVENEMENT SUIVANT DES CRITERES PRECIS DEFINIS PAR LE TRAITE DE MAASTRICHT, SIGNE EN FEVRIER 1992. CEPENDANT, DES LE MOIS DE SEPTEMBRE DE CETTE MEME ANNEE, LE SME EST EBRANLE PAR UNE CRISE DU CHANGE DE FORTE AMPLEUR. CETTETHESE ANALYSE LA PHASE DE TRANSITION VERS LA MONNAIE UNIQUE A LA FOIS D'UN POINT DE VUE THEORIQUE ET D'UN POINT DE VUE EMPIRIQUE. POUR CELA NOUS AVONS CENTRE NOTRE REFLEXION SUR TROIS POINTS PRINCIPAUX. TOUT D'ABORD NOUS TENTONS DE METTRE EN EVIDENCE L'INFLUENCE DU TRAITE DE MAASTRICHT SUR L'INSTABILITE DU DEBUT DES ANNEES QUATRE-VINGT-DIX. EN ESPERANT FAVORISER LA CREDIBILITE DU REGIME DE CHANGE, LES CRITERES DE CONVERGENCE ONT VRAISEMBLABLEMENT PARTICIPE AU DECLENCHEMENT DE LA CRISE EN PENALISANT TROP FORTEMENT L'ACTIVITE ET L'EMPLOI. DANS UN DEUXIEME TEMPS ET, A LA LUMIERE DE L'ANALYSE PRECEDENTE, NOUS NOUS ATTACHONS A DETERMINER LES FONDEMENTS DE LA CREDIBILITE DE L'UEM. NOUS MONTRONS ALORS QUE LE CHOMAGE, VARIABLE DETERMINANTE LORS DE LA CRISE DE 1992-93, PEUT AVOIR DEUX EFFETS CONTRADICTOIRES SUR LA CREDIBILITE D'UNE POLITIQUE ECONOMIQUE. LE PREMIER, DIRECT, IMPLIQUE QU'UNE DEGRADATION TROP IMPORTANTE DE L'ACTIVITE PEUT LOGIQUEMENT CONDUIRE LES MARCHES A ANTICIPER UN ASSOUPLISSEMENT DE LA POLITIQUE. LE SECOND, INDIRECT, PASSE PAR LA REPUTATION DES AUTORITES : UN CHOMAGE ELEVE PEUT ETRE LE SIGNE DU CARACTERE RESTRICTIF DU GOUVERNEMENT. APRES AVOIR FAIT LA DEMONSTRATION THEORIQUE DE L'EXISTENCE DE CES DEUX EFFETS, NOUS TESTONS EMPIRIQUEMENT LEUR INFLUENCE SUR LA CREDIBILITE DE L'UEM. ENFIN, NOUS PROPOSONS UNE ANALYSE ALTERNATIVE DE LA PHASE DE TRANSITION EN PRESENTANT UNE SIMULATION MACRO-ECONOMIQUE D'UN PROCESSUS D'UNIFICATION DIFFERENT DE CELUI DEFINI PAR MAASTRICHT. POUR CELA NOUS UTILISONS LE MODELE MIMOSA ET SUGGERONS UN ASSOUPLISSEMENT DE LA POLITIQUE MONETAIRE. CETTE ETUDE NE FAIT EVIDEMMENT PAS OFFICE DE PREUVE, MAIS MET NEANMOINS EN EVIDENCE QUELQUES ECUEILS QU'AURAIENT PU EVITER LES PAYS EUROPEENS.
Etudie les enjeux de l'élargissement de l'Europe à l'Est. Il importe de réformer les institutions européennes, mais il convient aussi de poursuivre l'intégration économique et sociale pour que les populations européennes soient conscientes d'un avenir commun.
L'instabilité monétaire européenne des années 1970-1980 a, sans conteste, constitué un incitant à l'accomplissement de l'unification monétaire européenne. La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'analyse du bien-fondé de cette dynamique d'unification, dans le cadre de la théorie des zones monétaires optimales. Malgré le diagnostic initial négatif basé sur cette théorie, force a été de constater l'avancée de l'intégration économique et monétaire en Europe. Cette analyse reste d'application pour un éventuel élargissement de l'Union Monétaire Européenne (UME).Dans ce contexte, une attention particulière est accordée, dans la deuxième partie, aux problèmes de transition vers l'UME et au rôle des critères de convergence. Après avoir surmonté la majeure partie des problèmes de transition, l'Europe fait face à un nouveau défi : l'organisation et le bon fonctionnement de la Banque Centrale Européenne (BCE). L'ouvrage se termine par une analyse structurelle de la BCE et de sa politique monétaire liée aux contraintes budgétaires des pays membres. La version française s'est enrichie des acquis enregistrés sur le terrain institutionnel depuis la parution de la 3e édition anglaise et propose ainsi un texte actualisé.
The logic behind European monetary cooperation and integration can only be understood through an examination of French efforts to maximise their monetary power in relation to Germany and America. This book provides a detailed and historically-informed study of the motives and economic and political attitudes that shaped French policy on European developments over a thirty year period, from the collapse of the International Monetary System in the late 1960s and early 1970s through to the start of EMU on 1 January 1999.