Download Free La Technologie Lhumain Et Le Droit Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Technologie Lhumain Et Le Droit and write the review.

Les nouvelles technologies ont modifié en profondeur notre environnement et entraîné des bouleversements majeurs dans notre mode de vie. C'est dire l'importance d'élaborer des règles de droit qui soient adaptées aux enjeux de la société 4.0. Cet ouvrage regroupe les contributions de doctorants en droit qui se sont intéressés à cette thématique au cours d'un séminaire organisé à Neuchâtel par la CUSO. L'analyse de la place de l'humain dans une société dont les contours sont définis par le droit et par la technologie amène à questionner le rôle de l'État dans la définition des règles applicables aux nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et la blockchain, ainsi qu'à s'interroger sur l'influence des acteurs privés dans la régulation de nos activités en ligne. Les contributions traitent de domaines variés tels que les réseaux sociaux, la protection des données, la responsabilité et la cybercriminalité.
Professeur, chercheur, directeur de centre, doyen et recteur, Yves Poullet s’est illustré dans toutes les étapes et fonctions d’une carrière universitaire bien remplie, marquant des générations d’étudiants, de chercheurs, de collègues et de pairs. Spécialiste éminent et incontournable du droit de l’internet et des technologies de l’information et de la communication, il en est aussi l'un des précurseurs en fondant dès 1979 un des premiers centres de recherche européens en la matière. Par cet ouvrage, collègues, amis, anciens doctorants rendent hommage à l’une des plus belles plumes de la discipline, en lui offrant leurs réflexions sur l’influence réciproque du droit et de la technologie. Leurs contributions démontrent l’étendue de l’expertise et des réseaux européens et internationaux d’Yves Poullet. Elles s’articulent autour de trois axes qui furent autant de perspectives dans lesquelles il a inscrit sa recherche : le droit, les normes et les libertés. La richesse de ce volume témoigne de son attention à l’humain, des amitiés qu’il a nouées, mais aussi des sillons qu’il a tracés en droit des technologies de l’information et de la communication, sillons dans lesquels a poussé une forêt luxuriante, toujours fertile. C’est l’héritage d’un grand penseur, d’un véritable universitaire. =========== Yves Poullet has not merely served but excelled in all functions of the University world. Whether as professor, researcher, director of a research centre or as dean and rector, he has left a lasting impression in the minds of generations of students, researchers, colleagues and peers. He is a preeminent expert on the law of Internet and Information and Communications Technologies who, already in 1979, pioneered one of the first European research centres in the field. This volume is a tribute to Yves Poullet from colleagues, friends, former PhD researchers, offering their reflections on the reciprocal influence of law and technology. These contributions highlight both the range of expertise and the extent of the European and international networks he has nourished. They address the three main research axes Yves Poullet has developed through the years: law, norms and freedoms. The authors of this volume pay homage to a mentor, a friend, but above all to an exceptional researcher who has sown countless seeds in the field, enabling a luxurious landscape to grow and become a source of inspiration for many scholars. This is the heritage of a genuine thinker, a real academic.
Le 14e colloque sur les technologies de l'information et de droit en Europe s'inscrit dans une série de rencontres qui reflètent les développements majeurs des technologies de l'information et du droit. Les rapports reproduits dans ce volume illustrent les principales tendances et préoccupations en Europe en ce qui concerne l'utilisation des technologies de l'information récentes dans le secteur juridique, l'évolution rapide des technologies de l'information pendant les dernières décennies, et les perspectives du futur technologique. L'importance pour les Etats d'assurer l'accès des citoyens aux informations juridiques a été soulignée.
La numérisation peut devenir une précieuse alliée des droits fondamentaux et des droits humains dans les domaines les plus divers, mais les technologies numériques sont aussi susceptibles d’aggraver les violations de ces droits et d’en faire émerger de nouvelles. Le présent guide, publié par le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), fait un tour d’horizon des effets au quotidien de la numérisation sur les droits fondamentaux et les droits humains. Dans la première partie, les auteures présentent les principales technologies et leurs applications ainsi que les bases légales en la matière. Dans la seconde, elles expliquent, à l’aide de cas concrets, en quoi les droits fondamentaux et les droits humains sont touchés par l’évolution et les applications des technologies numériques. Un ouvrage qui vient nourrir le débat sur la manière de concilier la numérisation et nos droits.
The Academy is an institution for the study & teaching of public & private international law & related subjects. Its purpose is to encourage a thorough & impartial examination of the problems arising frominternational relations in the field of law. The courses deal with the theoretical & practical aspects of the subject, including legislation & case law. All courses at the Academy are, in principle, published in the language in which they were delivered in the Collected Courses of the Hague Academy of International Law . This volume provides an alphabetical index in English & French to the courses contained in Volumes 152 to 178 of the Collected Courses.
Dans ce livre, compos de deux volets, mon intention est de confronter l'humanisme ancien l'humanisme moderne. En opposition avec les modernes, les Anciens s'efforcent d'couter la nature. Respecter l'harmonie naturelle devient la rgle d'or de l'homme ancien qui s'vertue l'appliquer dans toutes les manifestations de sa vie individuelle et sociale. L'humanisme ancien est fond sur l'altrit dissemblable. Pour cet humanisme, l'autre est celui qui ne possde pas la culture du juste (athmistos), le barbare, donc celui qui, au lieu de pratiquer la vertu, s'applique l'exercice de la violence. Cette culture, comprenant la fois une dimension thique et juridique, transforme une vie d'anarchie et de laideur, symptmes de l'injustice, en une vie d'quilibre et de beaut piliers de la justice et du droit. Contrairement l'humanisme d'aujourd'hui fond sur la ressemblance des visages et sur l'galit des existences, l'humanisme hellnique est fond sur la dissemblance. Dans l'humanisme moderne et postmoderne, toutes les vies humaines possdent la mme valeur ontologique, c'est--dire une valeur inhrente l'homme en tant qu'homme.
Bringing together a range of scholarship, this edited volume investigates the limits and boundaries of women’s empowerment toward shaping sustainability by unpacking power relationships that affect women’s inclusive citizenship; analyzing concrete examples of limits across different regions; and exploring the rise of new technological innovations that may (or may not) contribute to dissolve those limits. Chapters focus on different dimensions related disempowerment (such as historical, cultural, socio-economic, and normative) to frame a new understanding of how achieving equality around the world. Integrating transnational and interdisciplinary perspectives at domestic and international levels, this book looks at ways to provide new opportunities for removing invisible and visible barriers to ensure gender parity and to make sustainable change irreversible. This book will be of interest to scholars, students, and policymakers across Law, Sociology, Gender Studies, Politics, and Economics.
La 4ème de couverture indique : "Les modifications génétiques, les implants, prothèses et organes de synthèse, l'intelligence artificielle, le Big Data et la robotique... toutes ces techniques aux développements rapides renouvellent les espoirs et les craintes dans le Progrès. De la lutte contre la maladie et la mort aux fantasmes du corps parfait ou de l'immortalité, du dépassement des limites cognitives à la déshumanisation technologique, les mêmes questions se posent : Va-t-on vers une redéfinition transhumaniste de l'être humain, vers un monde habité de personnalités étendues à des formes nouvelles ? Quelle est ici la part des réelles avancées, des faux espoirs et des promesses commerciales ? Comment mieux réguler la recherche, l'usage et l'exploitation économique des nouvelles technologies ? Comment le droit peut-il canaliser les opportunités en palliant les peurs ? Ce sont à ces questions que cet ouvrage cherche à répondre en associant dans une forme inédite des biologistes, des informaticiens, des philosophes, des économistes et des juristes."