Download Free La Technologie Et Linnovation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Technologie Et Linnovation and write the review.

Il est devenu banal de dire que l'innovation est au coeur de la stratégie des entreprises. Mais les implications d'une telle assertion sont nombreuses. Comment crée-t-on de nouvelles technologies ? Comment peut-on les transformer en avantages concurrentiels ? Qu'appelle-t-on une innovation stratégique ? Peut-on seulement gérer l'innovation ?... Les questions posées par ce caractère central de l'innovation sont nombreuses. Cet ouvrage n'aura pas la prétention d'y proposer des réponses définitives tant le savoir dans ce domaine, comme dans d'autres, évolue perpétuellement, proposant de nouvelles réponses, enrichissant ou rejetant les anciennes. Il vise, plus modestement, à dresser un état de l'art des connaissances en matière de management de l'innovation quelle qu'en soit la nature (technologique, organisationnelle, stratégique). [Source : d'après la 4e de couv.]
Le processus d'intégration européenne a été interconnecté avec science et technologie seulement apparemment au cours de la dernière décennie. Au contraire, dès les années 1950 les États membres de la CEE et ses potentiels candidats ont été engagés dans différents projets et tentatives de coopération dans les secteurs de la science et la technologie. Les gouvernements nationaux non seulement choisirent la voie intergouvernementale, mais ils essayèrent de profiter du cadre communautaire. Ces tentatives ont produit d'autres projets débattus au niveau de la CEE sur la standardisation de l'automobile ou sur l'énergie nucléaire et les solutions à crise pétrolière, la coopération européenne a été expérimentée avec succès dans d'autres secteurs mais non seulement dans le « berceau » communautaire, tels que l'aéronautique ou les réseaux électriques. Ces expériences et débats sur la construction européenne techno-scientifique ont été confrontés à la compétition transatlantique, et même à celle intra-européenne. En tous cas, comme les plus récents développements semblent prouver, l'Union européenne est destinée à jouer un rôle d'innovateur technologique. Grâce à une approche historique transnationale et interdisciplinaire, serions-nous capables de suggérer quel rôle, et selon quelles trajectoires ? Ostensibly the European integration process has been interconnected with science and technology only in the last decade. On the other hand, since the 1950s EEC member states and would-be members have been engaged in several projects and attempts to cooperate in science and technology. National governments not only chose the intergovernmental way, but also they tried to take advantage of the communitarian framework. These attempts produced some successes inside the EEC including the European Commission's framework programme. Appart from some projects discussed at EEC level on automobile standardisation, nuclear energy and supplies during oil crisis, European cooperation in aircraft or electric power was successfully experimented but outside the communitarian networks. These experiences and debates on a European techno-scientific construction encountered competition from across the Atlantic as well as within Europe. As the most recent developments seem to prove, the European Union has to play a role of technological innovator. Thanks to a transnational and interdisciplinary historical approach, are we able to suggest which role, and by which trends?
Quel est le moteur de la croissance dans les pays de l'OCDE? Pourquoi les niveaux de PIB par habitant ne convergent-ils plus? Pourquoi certains pays, déjà à la pointe du progrès technologique, où les avancées sont par nature plus difficiles, semblent-ils creuser encore leur écart avec le reste du peloton? Que l'expression " nouvelle économie " corresponde ou non à une réalité, l'innovation et la technologie jouent sans conteste un rôle crucial. Cette étude montre que la réussite passe, non par d'hypothétiques remèdes miracles, mais par toute une gamme de facteurs complémentaires qui favorisent une croissance basée sur l'innovation telle qu'on l'observe dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication comme l'Internet, et dans les applications de l'Internet telles que le commerce électronique. Les politiques de soutien peuvent prendre la forme de dispositions favorables aux jeunes pousses innovantes et aux structures financières capables de les accompagner. Il peut également s'agir de mesures facilitant les réorganisations nécessaires pour profiter pleinement des bienfaits des TIC, de cadres réglementaires et institutionnels favorisant les relations entre recherche scientifique et industrie, d'efforts de formation et de recrutement des ressources humaines adaptées, ou bien encore d'un soutien public à la recherche scientifique fondamentale. A défaut d'être exhaustive, cette étude franchit une nouvelle étape dans la compréhension des conditions propices à la prospérité.
L’organisation du travail, les solutions technologiques utilisées, le mode de gestion des ressources humaines, tout participe au processus d’innovation. C’est sur la base de cette vision multidimensionnelle du processus d’innovation que l’auteure aborde le concept d’innovation. Des études de cas viennent illustrer la diversité des types d’innovation, mais aussi la multiplicité de ses manifestations et de ses effets.
L'incertitude ronge l'économie contemporaine. Le besoin en nouveautés marchandes devient pressant. Cet ouvrage est un traité général de l'innovation. L'auteur développe une mise en perspective théorique et historique des relations dynamiques qui existent entre la science, la technologie, l'industrie et la transformation économique. L'analyse présentée permet d'apprécier la dimension stratégique de l'innovation technologique tout en montrant son rôle dans la croissance économique et le changement social.