Download Free La Scolarisation Des Enfants En Situation De Handicap Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Scolarisation Des Enfants En Situation De Handicap and write the review.

Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace.
L'éducation inclusive est identifiée comme une des stratégies permettant la réalisation de l'éducation pour tous. Mais dans les contextes où il existe une pluralité de problèmes éducatifs à régler, est-il possible d'inclure dans le système scolaire tous les groupes exposés à la marginalisation et à l'exclusion scolaire au travers des plans nationaux d'éducation ? Comment assurer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants handicapés ? Cet ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur le cas de l'Afrique subsaharienne.
Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.
Depuis 2005, une loi garantit le droit à l'inclusion scolaire de tout enfant porteur de handicap. L'objectif principal de ce travail de thèse est d'étudier l'élève en situation de handicap, plus précisément l'élève avec autisme. Il s'agit de présenter les modalités de scolarisation de ces enfants particuliers en école ordinaire en interrogeant les parents, les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire. De plus, d'identifier les perceptions des parents et des enseignants envers l'inclusion scolaire des enfants avec autisme, de préciser ce que, les uns et les autres, attendent de cette scolarisation. Nous souhaitions apporter des réponses aux questions suivantes : la scolarisation dans une école ordinaire est-elle toujours bénéfique aux enfants avec autisme quelle que soit l'ampleur de leurs troubles ? La sévérité du syndrome oriente-t-elle les objectifs à atteindre ? Les enseignants sont-ils suffisamment formés pour participer à une école inclusive ? La méthodologie de recherche se compose de trois parties : 1. la diffusion en ligne de trois questionnaires adressés respectivement aux enseignants, aux parents et aux AVS ; 2. Des entretiens conduits avec des parents d'enfants atteints d'autisme scolarisés en milieu ordinaire, des AVS et des enseignants ; 3. Une étude de cas visant à observer l'intégration d'un enfant avec autisme dans une classe. Les résultats montrent notamment des décalages de points de vue entre chaque acteur. Les parents évoquent souvent « un parcours du combattant » pour réussir à scolariser leur enfant et regrettent parfois le manque de motivation de certains enseignants pour accueillir des enfants avec autisme. La rencontre avec les enseignants laisse penser que la Loi a été promulguée un peu trop rapidement avant que les écoles et les enseignants soient véritablement prêts à accueillir les enfants différents et à leur proposer des modalités d'inclusion ajustées à leurs besoins particuliers. Ainsi, des enseignants et des AVS regrettent un manque de formation dans ce registre. Il apparaît finalement que réussir l'intégration des enfants « différents » en école ordinaire implique une différenciation des dynamiques d'apprentissage, un ajustement des stratégies pédagogiques de l'enseignant et un aménagement du cadre pour que le jeu didactique soit source d'enrichissement pour l'enfant, pour l'enseignant et pour les autres élèves de la classe.
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près de 400 000enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la Loi de 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles, identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe.
La loi du 11 février 2005 permet, en France, à un enseignant d'avoir dans sa classe un ou plusieurs enfants handicapés. Parmi toutes les situations d'échanges entre élèves, les situations d'entraide ont leur place à l'image du tutorat. Cette méthode pédagogique a alors précisément pour vocation de contribuer à l'évolution et aux apprentissages de ces enfants handicapés. Cet ouvrage vise à apporter aux futurs enseignants ou aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés en intégration, des éléments de réflexion et d'analyse pour une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente ainsi comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés afin que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Des échanges qui peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.
La scolarisation des enfants en situation de handicap reste, encore et toujours, une problématique dans leur parcours de vie scolaire. La loi du 11 février 2005 a permis des avancées mais des obstacles à l'inclusion scolaire persistent. L'Education nationale vise une école pleinement inclusive d'ici 2022. Or, celle-ci nécessite une modification des pratiques professionnelles des acteurs qui accompagnent l'enfant dans son quotidien, dont les enfants présentant des troubles dans les apprentissages. Elle leur demande notamment d'interagir ensemble et de partager leurs expertises. C'est ainsi que nous nous interrogeons sur quels peuvent être les moyens communicationnels utilisés pour renforcer les liens entre enseignants et ergothérapeutes, dans l'objectif de favoriser l'inclusion scolaire en milieu ordinaire, de l'enfant en situation de handicap. La subjectivité d'enseignants et d'ergothérapeutes est recueillie par l'intermédiaire d'un questionnaire de pré-enquête menant à des entretiens semi-directifs. Au travers des échanges, la collaboration s'avère « fondamentale » et « nécessaire » dans la consolidation des liens entre ces deux identités professionnelles, particulièrement par l'emploi d'une communication soutenue. L'inclusion scolaire d'un enfant en situation de handicap constitue une expérience valorisante pour l'ensemble des personnes qui gravitent autour de ce dernier.
Depuis environ une décennie, on tend à mettre — ou à remettre — les enfants handicapés dans le circuit scolaire normal : ce mouvement concerne aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord. Cette arrivée — ou ce retour — dans l'école ne va pas sans poser des problèmes d'accueil, d'organisation et de tolérance. L'auteur, qui a travaillé ces questions au Québec et en France, fait le point des connaissances à partir des travaux d'auteurs et de ses propres recherches. On trouvera dans cet ouvrage des informations objectives sur les modèles d'intégration, sur l'attitude des parents, des enseignants, sur l'évaluation de l'intégration par ses divers acteurs dont les enfants eux-mêmes. Tous ceux qui, à des titres divers, sont questionnés par ces problèmes de l'intégration scolaire, trouveront dans cet ouvrage des données qui pourront inspirer leur réflexion et leur pratique.
The accessibility requirement of educational policies is a reinvention of schools beyond the education of students with disabilities. Accessibility or Reinventing Education studies the changes that have redefined the roles and missions of schools, by asking them to consider the obstacles to learning imposed on students – regardless of their particular characteristics – in order to make themselves accessible to the greatest number. This book examines the ways in which school stakeholders are addressing the need for accessibility to bring its principles to life on a daily basis. Particular attention is given to the strategies developed by teachers for creating accessible school environments, the conditions for mobilizing digital technologies, and the redefinition of relationships between teachers and their specialist counterparts. Finally, the new figures of "ineducablility", established because of the accessibility imperative, are considered, and a grammar of accessibility is proposed, setting the stage for accessibility in school environments and the implementation of inclusive policies.