Download Free La Reforme Du Systeme Educatif Congolais Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Reforme Du Systeme Educatif Congolais and write the review.

NOUS AVONS TENTE D'EFFECTUER UN BILAN DES DIFFERENTES ACTIONS QUI ONT ETE ENTREPRISES DANS LE CADRE DE LA RENOVATION DU SYSTEME SCOLAIRE AU CONGO. L'IMPORTANCE DE CES INNOVATIONS NOTAMMENT CELLES QUI TOUCHENT A LA MISE EN PLACE DE L'ECOLE DU PEUPLE, NOUS CONDUIT A NOUS INTERROGER SUR L'AMPLEUR DES DIFFICULTES ET PROBLEMES QUE POSE A LA SOCIETE CONGOLAISE SON SYSTEME EDUCATIF. NOTRE PROPOS CONSISTE A MONTRER QUE DEPUIS L'ERE COLONIALE JUSQU'A AUJOURD'HUI, LES DIFFERENTES MESURES DE REFORMES INTRODUITES DANS L'EN SEIGNEMENT DE NOTRE PAYS EN PARTICULIER ET EN AFRIQUE EN GENERAL, ONT ABOUTI SIMPLEMENT A UNE IMPASSE SCOLAIRE. LES SEUILS DE RUPTURE PRESSENTIS DEPUIS L'INDEPENDANCE SE DRESSENT AVEC PLUS DE FORCE A TOUS LES NIVEAUX DE LA SCOLARISATION ENTRAINANT LE BLOCAGE ECONOMIQUE ET SOCIAL DU CONGO. LE SYSTEME SCOLAIRE CONGOLAIS EST FERTILE EN REFORMES ET EN PROJETS DE REFORME QUI SE SUCCEDENT ET S'ANNULENT. AU MOMENT OU LA REFORME DE L'ECOLE DU PEUPLE S'ELABORE ET S'ETABLIT, NOUS AVONS VOULU NOUS INTERROGER SUR LES RAPPORTS ENTRE LE PROJET ET LA REALITE. ENTRE LES OBJECTIFS VISES ET CEUX ATTEINTS; NOTRE OBJECTIF ETANT DE CERNER LA CONCORDANCE OU LA DIVERGENCE ENTRE DEUX REALITES ET ESSAYER D'APPORTER UN NOUVEL ECLAIRAGE DES PROBLEMES QUE RENCONTRE L'ECOLE EN REPUBLIQUE POPULAIRE DU CONGO.
Ce livre décrit les différentes étapes du développement du système éducatif en République démocratique du Congo et la manière dont l’école a été organisée depuis ses origines jusqu’à nos jours. Cette organisation se caractérise par de multiples réformes qui révèlent son inadéquation aux réalités de la société congolaise et son incapacité à préparer l’enfant à s’intégrer utilement dans le monde professionnel. Pour remédier à ce disfonctionnement, les résultats des recherches de quelques congolais à l’Université Ponti cale Salésienne de Rome proposent des recommandations pertinentes et suggèrent de nouveaux modes de gestion de l’école afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au Congo-Kinshasa.
TOPICS IN THE BOOK Facility Factors Affecting the Uptake and Utilization of Antenatal Care Services by Pregnant Adolescents in Rongai Sub County, Nakuru County, Kenya Comparison between Medical and Surgical Intensive Care Unit-A Ten-Year Review of the Management of Patients in A Resource-Poor Setting in The Niger-Delta Region of Nigeria Reforme Structurelle Et Fonctionnelle De La Direction De Nursing Dans Les Hopitaux Publics A L’arrimage Du Lmd En Republique Democratique Du Congo Level of Knowledge on Risks Associated with Home Deliveries among Women of Reproductive Age after Formal Antenatal Care Visits in Narok South Sub- County Skin Preparation in Prevention of Surgical Site Infection in Paediatric Abdominal Surgeries at the University of Port Harcourt Teaching Hospital, Nigeria
DEPUIS L'INDEPENDANCE, L'ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF CONGOLAIS SE FAIT EN TERME DE CRISE. NOUS AVONS PENSE QU'A TRAVERS CETTE ETUDE, NOUS ETIONS EN MESURE D'EN DONNER UNE BONNE EXPLICATION. POUR CE FAIRE, NOUS NOUS SOMMES FIXE COMME BUT D'EXAMINER PAR UNE APPROCHE GLOBALISANTE ET AU DELA DES EXPLICATIONS ORDINAIREMENT AVANCEES TOUTES LES VARIABLES FORMELLES OU LATENTES POUVANT EXPLIQUER CETTE CRISE. NOUS SOMMES PARTI D'UNE HYPOTHESE DE TRAVAIL A SAVOIR QUE "LES FAITS ECONOMIQUES SONT LA MEILLEURE EXPLICATION DE LA SITUATION". CETTE HYPOTHESE A ORIENTE NOTRE ETUDE ET NOUS A PERMIS DE RETENIR UN PLAN COMPRENANT TROIS NIVEAUX D'APPROCHE : HISTORIQUE, ANALYTIQUE ET PERSPECTIVE. EN EFFET LES PROBLEMES QUI SE POSENT ACTUELLEMENT AYANT UN FONDEMENT HISTORIQUE, C'EST-A-DIRE QUE LEURS CAUSES ETANT A RECHERCHER DANS LE TEMPS CE PREMIER NIVEAU D'APPROCHE S'AVERAIT DONC NECESSAIRE : IL PERMETTAIT NON SEULEMENT DE METTRE EN RELIEF CES CAUSES MAIS EGALEMENT DE SITUER LES DIFFERENTES POLITIQUES EDUCATIVES CORRESPONDANT A CHAQUE PERIODE (PRE-COLONIALE, COLONIALE ET NATIONALE). DANS LE DEUXIEME NIVEAU D'APPROCHE, NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE LA SITUATION DE CRISE, L'INEFFICACITE ET L'INADAPTATION DU SYSTEME ; APRES QUOI, NOUS AVONS FORMULE QUELQUES PROPOSITIONS. IL RESULTE DE CETTE REFLEXION QUE LE SYSTEME SCOLAIRE A ETE SIMPLEMENT ELARGI ET N'A PAS CONNU DE CHANGEMENT VERITABLE. IL RESULTE EGALEMENT QUE LE BUT DE L'EDUCATION AU CONGO EST DEVENU LE TAUX DE SCOLARISATION ET NON L'EFFICACITE. CE QUI A EU POUR CONSEQUENCE LE COUT ET LE FAIBLE RENDEMENT.
Un secteur de l'éducation dans lequel on trouve beaucoup de limites est celui de la qualité, qui touche : objectifs, contenus, méthodes et organisation de l'enseignement/apprentissage. A travers cette enquête sur le terrain, l'auteur montre qu'en RDC, l'école est une institution relativement jeune en plein développement mais confrontée à un ensemble de sérieuses problématiques. L'auteur préconise une réforme systématique de ces écoles salésiennes et de toutes celles de la RDC conditionnées par le même système éducatif en crise.
L'école congolaise traverse une crise. De l'irruption brutale de la puissance coloniale belge à nos jours, elle est toujours gérée de manière bureaucratique. Ce système, inspiré de Max Weber et de Taylor, a produit une école improductive, inefficace et inéquitable. Pour pallier cette crise, le livre propose l'autonomisation du service scolaire comme un dispositif révolutionnaire efficace pour construire durablement une école de qualité.
Cette analyse sectorielle est le produit de la collaboration entre une équipe nationale interministérielle (ministères en charge de l'éducation et ministères partenaires) et une équipe d'appui de la Banque mondiale et du Pôle de Dakar en analyse sectorielle (UNESCO-BREDA). Le rapport présente les principales caractéristiques du système éducatif congolais et vise à évaluer les progrès réalisés dans la période récente, à identifier les contraintes qui pèsent sur son développement ainsi que les marges de manoeuvres qui pourraient aider le pays à durablement améliorer son système éducatif. Ce rapport offre donc aux décideurs nationaux et à leurs partenaires au développement une base analytique solide pour instruire le dialogue politique et le processus de prise de décision. Le Gouvernement Congolais s'est appuyés sur les résultats de ce rapport pour la préparation d'un plan sectoriel d'éducation visant à être endossé par les partenaires techniques et donc à recevoir l'appui financier des partenaires de l'IMOA-EPT.
Phénomène universel, la violence en milieu scolaire n'épargne pas l'Afrique et y demeure encore très peu documentée. Par ailleurs, rares sont les pays d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas connu de conflits armés, souvent d'envergure régionale. Leurs effets immédiats : la destruction - partielle ou totale - des systèmes éducatifs et la mobilisation de jeunes devenus enfants-soldats entravent l'Éducation Pour Tous (EPT). Cet ouvrage interroge la dynamique éducative de sociétés africaines dans trois contextes. En situation de paix : quelles formes de violences l'Éducation et l'école sécrètent-elles en temps de paix ? Quels en sont les sources et les soubassements ? Peuvent-elles être enrayées, sinon réduites ? Pendant les conflits : quelles sont les voies de la " politisation " de l'éducation ? Quelles sont les conséquences immédiates et à long terme des conflits sur l'éducation ? L'offre de service éducatif répond-elle à la spécificité des besoins des personnes déplacées, rapatriées ou réfugiées ? Enfin, après les conflits, l'éducation peut-elle participer à la reconstruction d'un pays et à la pacification des esprits ? Comment fonder les programmes d'éducation à la paix ? Les contributions rassemblées, études de cas (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Zimbabwe, Cameroun, Congo et République Démocratique du Congo) et recherches prospectives, invitent à réfléchir aux interrelations, possibles ou avérées, entre l'éducation, les violences, les conflits et les perspectives de paix. En définitive, l'ouvrage tente de cerner les dynamiques sociales et politiques qui - avant, pendant et après les conflits - corroborent aux fragiles devenirs de l'éducation en Afrique.