Download Free La Qualite Des Interactions Au Sein De La Fratrie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Qualite Des Interactions Au Sein De La Fratrie and write the review.

L'objectif de cette étude est d'analyser comment l'enfant de 6 à 13 ans s'approprie la recomposition familiale (Malrieu & Malrieu, 1973 ; Malrieu, 1976) et quels rôles jouent les relations dans la fratrie germaine dans cette appropriation. Notre analyse se fonde sur une approche bioécosystémique (Bronfenbrenner, 1996). Les relations fraternelles sont examinées à partir d'un entretien semi-directif. L'appropriation de la famille recomposée est appréhendée grâce au dessin de la famille, au Kidcope (Spirito, Stark & Williams, 1988), au Child Behavior Checklist (CBCL, Achenbach, 1991) et à l'Autoquestionnaire Qualité de vie-enfant-imagé (AUQEI, Magnificat & Dazord, 1997). Les principaux résultats révèlent que les enfants font des choix électifs des membres de leur famille sur la base des liens biologiques, des personnes significatives dans leur vie et de la qualité des rapports avec leur entourage. Le facteur de stress le plus souvent évoqué par les enfants est le beau-parent et son approche éducative. La stratégie la plus mobilisée et jugée efficace par les enfants réfère au soutien social. Dans l'ensemble les enfants présentent une adaptation socio-affective et une qualité de vie satisfaisante. Au niveau des relations dans la fratrie germaine, il ressort qu'elles sont perçues par la majorité des enfants comme une ressource dans la recomposition familiale, étant à la fois continue et soutenante. Les analyses bivariées indiquent une influence significative des facteurs personnels (âge, sexe), du contexte familial (caractéristiques de la fratrie, mode de garde) et du temps (durée de la recomposition, temps écoulé depuis la séparation) sur l'appropriation de la famille.
Le terme “Service” a orienté les travaux de recherche et de formation lors du XIIIème Congrès de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF). Il s'agissait, en l'occurrence, de se mettre au service de la petite enfance. L'acte qui consiste à se consacrer au service d'un être qui chemine sur la voie de l'autonomie a pris une consistance et une importance sans cesse croissantes au cours du développement de la modernité. Aujourd'hui, celle-ci connaît une profonde mutation : entrant dans la postmodernité, nous constatons que la notion de service prend un tout autre sens. Pour mieux être au service de l'enfance, il s'agit maintenant de savoir ce qui peut lui être utile. Qu'est-ce qui permet à l'enfant de grandir et de s'émanciper? Et, dès lors, quels services convient-il de rendre à l'enfance? Quelles sont la relevance, l'efficience, l'efficacité et la durabilité de ces services délibérément conçus et opérationnalisés? Ces questions ont fait l'objet d'une mise en examen et ont orienté les travaux du XIIIème Congrès de l'AIFREF.
Includes the association's conference proceedings and addresses.
Introduit par le Dr Boris Cyrulnik, cet ouvrage collectif présente le fruit des travaux de chercheurs internationaux qui ont étudié chez des enfants, adolescents et adultes ayant vécu des situations critiques stressantes, leurs processus de résilience, d’autorégulation, de régulation émotionnelle ; ou encore leur qualité de vie. Quelle que soit la période de vie, les situations critiques abordées sont variées : le vécu d’un handicap ou d’un trouble de développement, l’atteinte d’une maladie chronique, le deuil, la maltraitance, les crises de couples ou de familles, la gestion de sa scolarité ou de ses apprentissages, l’adoption, etc. Divers paradigmes conceptuels ouvrent des portes d’interprétation de ces processus, ainsi qu’ils apportent une lecture dynamique des facteurs de risque et de protection en fonction des personnes et de leur environnement. À travers ces travaux, se dégagent des pistes méthodologiques pour l’observation et l’évaluation de la résilience, de la régulation émotionnelle, de l’autorégulation et de la qualité de vie auprès de personnes typiques et atypiques. Plusieurs contributions offrent également des cadres de références de programmes d’intervention ou de psychothérapie, favorables à la résilience et aux autres processus examinés. Contient des textes en français ou en anglais.
This collection of original articles by leading specialists in child development brings together work from diverse backgrounds and disciplines to establish, for the first time, the importance of the preschool period (eighteen months to four years)for parent-child attachment relationships. Balancing theoretical, research-oriented, and clinical papers, Attachment in the Preschool Years provides valuable data and approaches for those working in a wide range of fields, including developmental psychology and psychopathology, child psychiatry, family therapy, pediatrics, nursing, and early childhood education. "There is a wealth of information and thought in this book; it does not have a weak or uninteresting chapter, starting with the Preface by Emde, and as a whole, it forms a sort of seminar."—John E. Bates, Contemporary Psychology
Contains research project reports arranged by subject with descriptors from the EUDISED Multilingual Thesaurus.