Download Free La Problematique De La Mondialisation En Afrique Noire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Problematique De La Mondialisation En Afrique Noire and write the review.

La problématique de la mondialisation en Afrique noire abordée dans ce livre vise à présenter la perceptibilité et les implications de la mondialisation dans cette partie du monde. La mondialisation est vue comme une idéologie insinuant le caractère d’occidentalisation, d’américanisation. Elle est une chance selon certains penseurs. D’autres estiment qu’elle est une idéologie insinuant le néocolonialisme. La mondialisation intégrante conviendrait mieux à l’Afrique noire. Elle s’enracinerait dans l’interculturalité, le dialogue interculturel, la complémentarité culturelle en vue de l’érection d’un village planétaire qui rencontrerait l’unanimité de plus d’un. Par conséquent, tout le monde s’y retrouverait, conformément à l’unité dans la diversité.
Par bien des aspects, l'Afrique subsaharienne semble étrangère à la mondialisation, ou ce qui est pire encore paraît souvent être sa victime. Pourtant la vivacité, l'inventivité sont à l'oeuvre sur tout le sous-continent subsaharien. L'objectif de cet ouvrage est d'interroger le paradoxe de cette partie du monde qui semble à la fois absente et présente de la mondialisation, passive ou créative, selon plusieurs perspectives : culturelle, économique, politique et religieuse.
Ce livre est un recueil d'articles publiés pour la plupart dans le quotidien Le Devoir (Québec, Canada) durant les deux dernières décennies. Suivant une approche socio-historique, il analyse les mouvements de démocratisation, la problématique du développement et de la mondialisation qui ont marqué l'Afrique durant ces décennies.
Pour identifier les causes du désastre négro-africain, ce livre retrace la longue marche du continent noir vers la pauvreté. A la lumière cette filature, il apparaît qu'il y eut confusion d'une part entre décolonisation et indépendance et d'autre part entre développement et immobilisme. Cet ouvrage décrit les moyens nécessaires pour vaincre l'injustice, le sous-développement et la pauvreté dans lesquels les peuples d'Afrique noire ont été plongés par les stratèges de l'Occident et les élites africaines.
L'intégration de l'Afrique noire dans les réseaux planétaires s'est traduite par un "coût de raccordement" très élevé pour le continent. Elle n'aurait jamais pu s'opérer sans l'entremise d'un certain nombre d'intermédiaires : à la fois passeurs et passages obligés, ils mettent en relation, favorisent les échanges, ouvrent les voies du commerce et de la transmission des savoirs. Ces personnages de l'entre-deux interfèrent tout autant qu'ils s'approprient et transmettent les apports extérieurs, en position d'interface entre deux systèmes.
La mondialisation est une chance pour les pays d'Afrique noire francophone du centre et de l'ouest à condition d'analyser de façon méthodique les avantages et les inconvénients de l'insertion dans la mondialisation. Au moment où l'Union Africaine vient de fêter ses cinquante ans, l'industrialisation devient un impératif régional. L'Afrique doit profiter de ses relations avec la Chine pour domestiquer la technique, la technologie et construire son propre modèle de développement.
Aujourd'hui les Etats sont dans l'obligation d'établir des règles supranationales afin d'organiser les échanges économiques mondiaux. Cet ouvrage permet de comprendre les données du problème qui se pose au continent africain dans le cadre de la mondialisation : le sous-développement et l'instabilité politique, le développement durable dans le Sud, la globalisation et la compétitivité pour le Sud, le secteur informel, la remise en cause de l'Etat-nation, la solidarité internationale.
Dans une mondialisation qu'elle subit plus qu'elle n'en bénéficie, l'Afrique donne néanmoins des signes perceptibles de dynamisme créateur : elle peut ouvrir sa propre voie de développement, fondée sur une véritable citoyenneté et une économie populaire dans un contexte de décentralisation et de reconnaissance de sa diversité culturelle.