Download Free La Prevention Des Risques Naturels Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Prevention Des Risques Naturels and write the review.

La politique de prévention des risques naturels s'’inscrit dans un cadre juridique récent, qui s’'est considérablement étoffé depuis le début des années 1980. Le législateur n’a cessé de renforcer les dispositions de prévention en matière de risques naturels et d’'accroître les pouvoirs de police des autorités publiques, garantes de l’ordre et de la sécurité publics, en vue d’intervenir dans ce domaine. L’arsenal juridique conduit à mettre en place des actions polymorphes. Les mesures instaurées visent à appréhender l'’ensemble des effets susceptibles d'’être provoqués par les risques naturels et à développer les capacités de réaction de la société. Il s'’agit de développer la connaissance et la surveillance des phénomènes, afin de prévoir leur survenance et de déclencher l’'alerte , d'’instaurer des mesures de protection en vue de diminuer la vulnérabilité des enjeux humains , de maîtriser l’'urbanisation et le développement d’'enjeux dans les zones de risques, mais aussi d’'initier des mesures d’'action foncière pour purger les zones exposées de toute occupation humaine , d'’informer la population sur l’'existence des risques naturels et les consignes de sécurité à mettre en œoeuvre. Parallèlement au dispositif de prévention visant à réduire l'’impact de ces risques, le législateur a instauré une garantie d’'assurance spécifique pour les dommages causés par certains de ces événements. La garantie des catastrophes naturelles repose à la fois sur la technique de l’'assurance et sur la solidarité.
Présentation des données dont on dispose, les raisons pour lesquelles on doit se protéger contre un risque qui a toujours existé, le coût de la protection en rapport avec les enjeux scientifiques, économiques, sociaux, juridiques... « Copyright Electre »
Définition de l'objet, du champ d'application et de la procédure d'élaboration des plans de prévention des risques naturels et technologiques. Présente les adaptations rendues nécessaire par l'application de la procédure à des risques d'origine anthropique.
La gestion du risque inondation est paradoxale : malgré des outils de connaissance du risque de plus en plus performants et malgré les efforts des institutions internationales pour mettre la réduction du risque à l’agenda, le coût des catastrophes ne cesse de grimper, d’autant qu’il est de plus en plus difficile de ne pas urbaniser ou aménager les territoires inondables. Déterminer les conditions d’une prévention efficace en se focalisant sur l’adaptation au risque est l’une des problématiques fondamentales dont traite cet ouvrage. Ceci implique la nécessité de composer avec l’inondabilité et non de lutter frontalement ou de l’ignorer. C’est dans cette optique qu’Inondations 2 : la gestion du risque présente les politiques et outils existants pour limiter les impacts des inondations : ouvrages de protection, réduction de la vulnérabilité des territoires, amélioration de la gestion de crise, etc. Plusieurs chapitres analysent la question de l’adaptation par des reconstructions post-inondations intégrant des mesures préventives ou par un urbanisme « résilient ».
Résumé de Réduire la vulnérabilité de l’habitat individuel... : La fréquence des événements qualifiés de catastrophes naturelles, l’augmentation du coût de la sinistralité et les conséquences socio-économiques affectant les particuliers et leurs biens sont autant d’indicateurs qui amènent les pouvoirs publics et la profession de l’assurance à s’orienter vers une meilleure connaissance de la vulnérabilité de l’habitat individuel face au risque inondation et ceci dans un contexte où la politique publique de prévention est en évolution. Réduire la vulnérabilité de l’habitat individuel face à l’inondation présente la démarche de conception d’un outil d’autodiagnostic mettant le particulier en situation d’identifier et de réduire les vulnérabilités de son habitat aux inondations. L’objectif de cette démarche est de renforcer d’une part, le positionnement du particulier dans la gestion du risque inondation et, d’autre part, le positionnement des pouvoirs publics et de la profession de l’assurance dans leur intégration de nouvelles connaissances et leur participation à l’orientation des changements en cours. Cet ouvrage s’adresse aux gestionnaires du risque inondation aux niveaux national et local, aux professionnels de l’assurance, aux professionnels de la prévention des risques, mais aussi à toute personne concernée par le risque inondation.
Entre craintes et fascination, les risques naturels, et les catastrophes sur lesquelles ils débouchent parfois, ont aujourd'hui envahi la plupart des sphères de notre société. Au point que celle-ci serait devenue une " société du risque ". Une couverture médiatique souvent approximative, un amalgame hâtif avec les changements climatiques annoncés, les justifications hasardeuses et les tergiversations de l'action - ou de l'inaction - politique, les controverses et les incertitudes scientifiques brouillent la compréhension de cette question. Puissent ces mots donner des clefs de lecture à tous ceux - élus, techniciens, assureurs, mais aussi étudiants, scientifiques et tout simplement citoyens - qu'intéresse cette question complexe.
Près d'une commune française sur deux est susceptible d'être affectée par des risques naturels. Les conséquences des catastrophes survenues depuis les inondations de l'été 1992 et le constat d'un accroissement de la vulnérabilité en dépit de la mise en place de dispositifs réglementaires ont conduit le gouvernement à renforcer la politique de prévention des risques naturels prévisibles (PPR). Pour accompagner leur mise en oeuvre, la direction de l'Aménagement foncier et de l'Urbanisme et la direction de la Prévention des pollutions et des risques ont préparé ce guide méthodologique afin de répondre aux nombreuses questions qui peuvent se poser. Il décline les grands principes qui ont présidé à l'institution du PPR : simplification du dispositif réglementaire, souci d'efficacité et transparence dans la conduite des études et de la procédure. Ce guide a d'abord été conçu pour aider les services déconcentrés de l'Etat à réaliser les PPR, mais il s'adresse également aux bureaux d'études techniques afin de circonscrire le travail qui leur sera demandé, et aux collectivités locales qui ont à prendre en compte les risques dans les documents d'urbanisme.