Download Free La Pratique Du Travail Social Avec Des Groupes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Pratique Du Travail Social Avec Des Groupes and write the review.

Le travail social avec des groupes désigne une pratique d'intervention qui s'appuie simultanément sur la personne et son environnement, afin de créer les conditions des transformations dans le champ social et sociétal. Cette pratique complète l'approche individuelle par une démarche collective fondée sur le travail du groupe pour résoudre des situations aux multiples dimensions. Nombre de travailleurs sociaux veulent s'inscrire dans des projets d'intervention sociale avec les groupes. Ils souhaitent connaître les possibilités qu'offre en ce domaine l'approche systémique pour comprendre et agir face à la complexité des situations. Cet ouvrage, dont le contenu se situe à l'interface des sciences de l'homme, de la modélisation systémique et des techniques sociales, pourra servir de référence aux intervenants, aux étudiants, aux formateurs. Enrichi de nombreux exemples, il propose une méthodologie et la description des techniques correspondantes pour doter le travailleur social des compétences et instruments indispensables à ce type de pratique.
La pratique du travail social avec des groupes a pour spécificité de s'intéresser simultanément à la personne et à son environnement afin de créer des transformations, évaluées comme nécessaires, dans le champ social et sociétal. Des organismes tels que la Sécurité sociale, les CAF, les services départementaux ou encore les établissements psychiatriques ont recours à ce type d'intervention. Pourtant, nombre de professionnels ne sont familiarisés ni à la méthodologie ni aux techniques qui lui sont propres. A l'interface des sciences de l'homme, de la modélisation sociale et de l'approche systémique, cet ouvrage illustré de nombreux exemples explore de façon concrète toutes les facettes de cette pratique : genèse et fondements théoriques, mise en œuvre et démarches méthodologiques. Un éclairage précieux destiné tant aux travailleurs sociaux, formateurs, étudiants et directeurs d'établissement qu'aux partenaires sociaux souhaitant s'investir dans des projets d'intervention sociale avec des groupes.
Tantôt perçus comme déconnectés de la pratique, tantôt comme des idéaux à atteindre, les théories et les modèles suscitent souvent des questions quant à leur utilité pour l'intervention de groupe : - En quoi se distinguent - et se ressemblent - les théories et modèles d'intérêt pour l'intervention du groupe ? - Comme l'usage d'une théorie permet-elle d'approfondir l'analyse d'un groupe ? - Comment choisir un modèle quand on planifie un groupe ? Apportant des contributions complémentaires, les différents auteurs, spécialistes en cette matière, croient à l'éclairage pertinent de ces théories et modèles. Ce livre introduit le lecteur à trois théories et quatre modèles d'intervention : - Choisis pour leur usage courant et leur apport significatif au travail social de groupe ; - analysés à l'aide de concepts et de critères simples ; - Expliqués dans une perspective historique, incluant les forces et les limites de chacun ; - Présentés dans leur influence réciproque avec la recherche, notamment en collaboration avec les milieux de pratique.
Volume 12 in this distinguished series explores current topics in praxiology as studied in France and elsewhere. As is characteristic of contemporary praxiology, contributors both investigate new topics and use new methods to re-examine older approaches.Part 1 is composed of three sections by French scholars. These deal with humans as a subject of action as well as a subject of knowledge. In respecting the particular domains of psychology and praxiology, they demonstrate how they converge to shed light on the human being as an individual or as part of a group. The first section discusses relations between individual action and collective action, while the second section is concerned with relations between the act, objects, and space, and explores work spaces, production spaces, office spaces, and social spaces. The third section examines relations between action and cognition, a domain considered to be little understood in general. Finally, the role of mathematics in decision-making is discussed as a determinate of the praxiological process.The second part is composed of contributions by scholars from Finland, Great Britain, Poland, Portugal, Spain, and the United States. The topics are: how praxiology helps economists understand cooperative actions and related issues of different responsibilities; how and to what an extent university education creates conditions for competitive advantage in the countries of Central and Eastern Europe and how problems of corporate governance are approached in the region; how innovation influences competence in the region of established economy in Spain; and how information systems constitute a multi-agent system. Finally, a formal analysis of praxiological dimensions in light of the fuzzy logic approach is discussed.
''Plus qu'un simple guide d'activités, L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social vise avant tout à convaincre le travailleur social que l'utilisation d'une activité dans un groupe n'est pas le fruit du hasard, mais bien l'aboutissement d'un choix réfléchi en lien avec un bon nombre de paramètres. En effet, plusieurs intervenants se sentent démunis lorsqu'il s'agit d'élaborer une activité qui suscitera l'intérêt de l'ensemble d'un groupe. Cet ouvrage s'adresse à eux. Les principaux concepts relatifs à l'intervention de groupe, tels que l'aide mutuelle, la dynamique de groupe et la perspective du travail de groupe ainsi qu'une cinquantaine d'activités leur permettront de synthétiser le volet théorique et pratique.À la fois un atout pour la pratique et un incitatif à redonner une place au concept d'activité dans la littérature francophone en travail social de groupe, cet ouvrage démontre que son utilisation doit être faite en fonction du but et des objectifs du groupe, de son évolution, de son climat, du développement de son système d'aide mutuelle, des caractéristiques des participants et des aspects organisationnels tels que la durée, les ressources en place et le mandat de l'organisation dans lequel le groupe se situe, le tout afin d'atteindre la cible que les membres ont en commun.''--
Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs.
Le travail social fait appel à la fois à des pratiques de diagnostic, à des habiletés à produire du changement et à des compétences pour évaluer les personnes et les groupes. Les travailleurs sociaux, s'ils sont habitués à établir des évaluations au quotidien, veulent être aujourd'hui de véritables acteurs du changement. L'auteur veut d'abord apporter recommandations et outils pour améliorer le diagnostic. Il propose ensuite une contribution inédite, avec l'inventaire des pratiques et techniques qui permettent de produire un changement, et qui sont inspirées des recherches en psychologie sociale sur l'engagement, le pouvoir et la norme d'internalité. Enfin, il expose et compare les méthodes d'évaluation utilisées en travail social qui proviennent des courants sociologiques, psycho-cliniques, psycho-sociaux et organisationnels, afin de permettre aux praticiens, responsables et institutions de faire le choix averti d'une méthode. Diagnostic, changement et évaluation deviennent alors les paramètres d'une intervention sociale plus efficace.