Download Free La Politique Damenagement Et De Developpement Durable Du Territoire En France Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Politique Damenagement Et De Developpement Durable Du Territoire En France and write the review.

Les règles de l'aménagement des territoires sont en pleine évolution. En effet, trois lois ont récemment modifié les procédures et les outils des politiques territoriales, introduisant d'importants changements dans la conception et la réalisation des opérations d'aménagement. Le développement durable, les nouvelles intercommunalités et les démarches de renouvellement urbain constituent aujourd'hui les nouveaux défis de la planification territoriale. Cet ouvrage réunit un ensemble de contributions qui analysent de façon critique et prospective les enjeux de ces nouvelles politiques, d'aménagement. Il invite à une réflexion sur l'évolution du rôle des acteurs publics et privés et explore les nouveaux visages de l'État aménageur. Il s'interroge enfin sur la notion " d'aménagement durable " : rhétorique sans contenu, ou horizon indépassable des politiques futures d'aménagement du territoire ?
Cet ouvrage traite du lien entre développement durable et territoire et réfléchit, à la fois sur un mode théorique et au travers d'illustrations empiriques, au sens et aux conditions de mise en oeuvre d'actions territoriales de développement...
Depuis les années 1960, époque d’affirmation de la politique de l’aménagement du territoire en France avec la création de la Datar, acteurs, objectifs et méthodes de l’aménagement du territoire ont été profondément renouvelés. L’organisation volontaire de l’espace pour le développement économique, l’équité sociale ou encore la préservation des ressources sont toujours des ambitions d’actualité. Mais, pour répondre à ces enjeux, de nouvelles manières de concevoir l’aménagement du territoire sont à inventer. Réunis autour de cette conviction, les auteurs de l’ouvrage analysent huit thématiques majeures de l’aménagement du territoire : l’utilisation et la protection des ressources naturelles, l’équipement, la contribution au développement économique, la réduction des inégalités, l’environnement, la modification de la hiérarchie des villes, le traitement des espaces de faible densité et, enfin, le rôle du citoyen, élu ou non, dans l’élaboration des politiques. Cet ouvrage peut concerner un large public (étudiants, élus, acteurs de l’aménagement, journalistes, responsables d’entreprises, etc.).
Ce manuel clair et concis présente les fondements, les enjeux (développement économique, services, infrastructures, environnement), les principaux débats et les expériences significatives et marquantes de l’aménagement du territoire. Cette 2e édition prend en compte les évolutions les plus récentes des politiques d'aménagement (la création d'une agence nationale de la cohésion des territoires) et des débats (notamment après le mouvement des Gilets jaunes ou encore la crise de la COVID). A travers l'analyse des grands échecs et des grandes réussites, elle vient également interroger ce que peut être l'aménagement du territoire demain.
Depuis les années 1960, époque d'affirmation de la politique de l'aménagement du territoire en France avec la création de la Datar, acteurs, objectifs et méthodes de l'aménagement du territoire ont été profondément renouvelés. L'organisation volontaire de l'espace pour le développement économique, l'équité sociale ou encore la préservation des ressources sont toujours des ambitions d'actualité. Mais, pour répondre à ces enjeux, de nouvelles manières de concevoir l'aménagement du territoire sont à inventer. Réunis autour de cette conviction, les auteurs de l'ouvrage analysent huit thématiques majeures de l'aménagement du territoire : l'utilisation et la protection des ressources naturelles, l'équipement, la contribution au développement économique, la réduction des inégalités, l'environnement, la modification de la hiérarchie des villes, le traitement des espaces de faible densité et, enfin, le rôle du citoyen, élu ou non, dans l'élaboration des politiques. Cet ouvrage peut concerner un large public (étudiants, élus, acteurs de l'aménagement, journalistes, responsables d'entreprises, etc.).
Longtemps, l'aménagement du territoire a procédé d'une démarche fonctionnaliste, organisant une consommation accrue d'espace. La démarche environnementaliste se cantonnait quant à elle dans une approche défensive et naturaliste. Les citoyens s'en saisissaient parfois comme outil de défense de leur cadre de vie. Aujourd'hui, les démarches de l'aménagement du territoire et de la gestion de l'environnement ont tendance à s'intégrer, dans un contexte de développement durable. Ceci impose une démarche transversale, inscrite dans les territoires. Une attention accrue est portée, du moins dans le discours, aux acteurs, à leur participation, au développement endogène, au respect du principe de précaution. Il faut toutefois se garder de considérer ces évolutions et le développement de visions plus stratégiques de l'aménagement du territoire comme la seule expression d'un renforcement de la démocratie participative. Elles peuvent tout autant résulter de formes de désengagement de l'État, d'exacerbation des concurrences entre villes et régions dans un contexte néo-libéral, d'une réduction des solidarités inter-régionales. Les attitudes des pouvoirs publics, jusqu'au niveau européen, sont parfois contradictoires, partagées entre un intérêt accru porté aux considérations environnementales et des logiques dominantes de marché et de concurrence. On comprendra que tenter d'aborder un champ aussi large impliquait une réflexion collective. Le présent ouvrage ébauche cette mise en œuvre en la matière au sein et autour de l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (IGEAT) de l'Université libre de Bruxelles.