Download Free La Place Des Investissements Immateriels Et La Relation Entre Linvestissement Formation Et Linvestissement Organisationnel Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Place Des Investissements Immateriels Et La Relation Entre Linvestissement Formation Et Linvestissement Organisationnel and write the review.

Première lame du Tarot, le bateleur représente l’intelligence et l’habilité créatrice, l’esprit qui transcende la matière. Actif, rapide, il dispose de toutes les potentialités pour réussir. Homme de synthèse, il sait choisir ses moyens pour diriger les forces matérielles et intellectuelles afin de les rendre fécondes. C’est pourquoi il illustre la première page de ce livre consacré à une analyse des formes et des enjeux de l’investissement dans l’intelligence. Aujourd’hui, la connaissance devient progressivement la ressource première et l’une des clés du développement des individus, des entreprises comme des nations. Construire l’avenir implique alors que l’on investisse non seulement dans les domaines matériels, mais aussi dans l’immatériel, l’intellectuel, dans toutes les activités que l’on qualifie habituellement d’intelligentes : la recherche-développement, la formation, le développement commercial, les logiciels et systèmes experts, les nouvelles formes d’organisation et la pensée stratégique. Toutes ces activités possèdent deux points en commun. D’une part la volonté délibérée de valoriser l’homme et ce qu’il porte en lui d’unique, son intelligence, faite de raisonnement, d’intuition, de capacités créatrices. D’autre part, l’importance des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à la capacité de reconnaître les efforts consentis en ces domaines comme des investissements et à faciliter leur mise en œuvre et la mesure de leurs fruits. C’est cela investir dans l’intelligence. Et si le bateleur est parfois perçu comme un escamoteur, c’est précisément parce qu’il enseigne que l’exercice de l’intelligence ne vaut que par les valeurs auxquelles il se réfère.
L'ensemble des notions permettant de mieux comprendre l'investissement.
LA RECHERCHE A POUR OBJET LA GESTION DE LA QUALITE TOTALE (GQT) DANS L'ENTREPRISE. SON OBJECTIF EST D'ELABORER UN MODELE EXPLICATIF DE LA GQT ET, A TRAVERS LUI, D'APPREHENDER LE ROLE DE L'INVESTISSEMENT IMMATERIEL DANS LA FORMATION DE LA VALEUR ECONOMIQUE. DEUX QUESTIONS EN DEFINISSENT LA CONCEPTION: QUELS SONT LES FACTEURS QUI EXPLIQUENT L'ADOPTION DE LA GQT, EN TANT QUE MODE D'ORGANISATION INTERNE ET QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ORGANISATIONNELLES DE LA GQT QUI ASSURENT SA CONTRIBUTION A LA CREATION DE LA VALEUR. LA THESE S'APPUIE SUR UNE DEMARCHE HYPOTHETICO-DEDUCTIVE, AVEC L'ELABORATION D'UN MODELE EXPLICATIF ET L'APPLICATION D'UNE METHODE DE VALIDATION DES ENONCES. AU PLAN THEORIQUE, ELLE S'INSCRIT DANS LE CADRE DES THEORIES CONTRACTUELLES DES ORGANISATIONS. LE MODELE ELABORE PERMET D'ENONCER 12 HYPOTHESES, DONT 9 RELATIVES AUX FACTEURS EXPLICATIFS DE L'ADOPTION DE LA GQT ET 3 TOUCHANT AUX DETERMINANTS DE SON EFFICACITE. AU PLAN EMPIRIQUE, LA RECHERCHE UTILISE, A TITRE D'ILLUSTRATION, L'ETUDE DE CAS ET, AU TITRE DE LA VALIDATION, LES METHODES DE CORRELATION CANONIQUE ET DU BOOTSTRAP, APPLIQUEES A UN ECHANTILLON DE 171 ENTREPRISES DE PLUS DE 500 SALARIES.
[Résumé en français]La recherche s'inscrit dans les domaines du management des ressources humaines et de la gestion des compétences en entreprise. Elle comprend deux parties principales. La première partie dresse l'état des connaissances théoriques sur le sujet, à partir, notamment, des travaux sur le capital humain. La seconde partie met en œuvre une méthode empirique d'observation des entreprises et décrit le fonctionnement des systèmes de formation de 80 entreprises françaises. L'étude empirique étudie les systèmes de formation à partir de leurs modes d'organisation et des acteurs en présence. Elle introduit des variables relatives à l'environnement, le secteur d'activité, la taille des effectifs et le statut d'entreprise, et tente d'évaluer la contribution de chacun des différents systèmes observés à la performance des entreprises. L'étude menée décrit un chemin d'évolution possible des pratiques de formation et fait le lien avec le concept d'entreprise de soi.
LE PHENOMENE DE L'INVESTISSEMENT-FORMA+ION EST CONTINGENT AU CADRE LEGISLATIF FRANCAIS REGISSANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE. EN EFFET, DEPUIS 1971, LES ENTREPRISES FRANCAISES SONT OBLIGEES DE PARTICIPER OU DE DISPENSER 0 LEURS SALARIES UNE FORMATION. CETTE DEPENSE DEVENUE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE 0 FAIT INTERROGER NOMBRE D'AUTEURS SUR SON EVENTUELLE NATURE D'INVESTISSEMENT. LES GESTIONNAIRES DES RESSOURCES HUMAINES, LES FINANCIERS ET LES COMPTABLES ONT DONC CHERCHE A FAIRE EVOLUER LE STATUT DE LA FORMATION D'OBLIGATION LEGALE VERS CELUI D'INVESTISSEMENT IMMATERIEL. LES PROTIQUES D'ENTREPRISES ONT ELLES-MEMES EVOLUE DE FACON NOTABLE VERS UNE GESTION PLUS REFLECHIE ET STRUCTUREE DE LA FORMATION. LE RAPPORT ENTREPRISE-FORMATION A CHANGE. MALGRE CELA, UN PHENOMENE MAJEUR DEMEURE : L'ACCES PLUS DIFFICILE POUR LES P.M.E. A LA FORMATION. CETTE THESE SE PROPOSE DE FAIRE L'ETAT DE L'ART EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ET NOTAMMENT DE LA VISION DE LA FORMATION COMME UN INVESTISSEMENT DANS LES SCIENCES DE GESTION DE FACON INTERDISCIPLINAIRE, AFIN D'ECLAIRCIR LA GENESE, L'EVOLUTION ET LA CONSTRUCTION DU CONCEPT D'INVESTISSEMENTFORMATION. ELLE SE PROPOSE EGALEMENTD'EXPOSER LES DIFFERENTES PRATIQUES DE GESTION DE LA FORMATION DANS LES ENTREPRISES A L'HEURE ACTUELLE. L'OBJECTIF EST DE CARACTERISER LES P.M.E. SELON LEURS METHODES DE GESTION DE LA FORMATION AU DELA DES CRITERES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, EN Y INTEGRANT LES DIMENSIONS FINANCIERE, ECONOMIQUE ET COMPTABLE. ENFIN EN DERNIER LIEU, CETTE THESE PRECONISE, D'UNE PART, SUITE AUX DYSFONCTIONNEMENTS RENCONTRES PAR CES P.M.E. DANS LEUR GESTION, ET D'AUTRE PART, DE LA CONFRONTATION DES PRATIQUES AUX DIFFERENTS MODELES THEORIQUES EXISTANTS, D'ENRICHIR LE SYSTEME D'INFORMATION DE CES PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS. CHERCHER DANS UN PREMIER TEMPS A L'AMELIORER EN METTANT EN PLACE UN PROCESSUS DE GESTION ADOPTE DE LA FORMATION VISANT A INFLUENCER DE FACON POSITIVE LEURS PRATIQUES DE GESTION ET D'ENRICHIR L'INFORMATION EXTERNE PAR LA CONSTRUCTION ET LA DIFFUSION DANS LES COMPTES ANNUELS, D'UN COMPTE SPECIFIQUE DE LA FORMATION. CETTE THESE A DONC POUR OBJECTIF GENERAL D'AMELIORER LES PRATIQUES DE GESTION DE LA FORMATION DES P.M.E. EN ARTICULANT LES DIMENSIONS FINANCIERE, COMPTABLE ET SOCIALE DE LA FORMATION AFIN DE LES AIDER A PASSER D'UNE GESTION “ PARCELLAIRE-BUDGETAIRE ” A UNE GEST
Le point de départ de ces recherches est double. D'une part, le constat d'une transformation des entreprises aussi bien du point de vue de leur articulation au marché que de leur organisation interne, avec l'hypothèse corrélative d'une extension d'un nouveau paradigme productif. D'autre part, l'existence dans les discours et les pratiques d'une centralité d'investissements immatériels consubstantiels aux exigences requises par ces nouveaux impératifs productifs. Il restait évidemment à préciser ce que pouvaient être (ou non) ces investissements. L'hypothèse a été de prendre au sérieux la notion d'investissement et, pour ce faire, de réaliser un travail d'analyse dans deux directions : la question de la décision rationnelle et celle de la spécificité des ressources humaines. Ceci a amené à définir l'investissement immatériel par deux propriétés : l'intentionnalité attachée à un tel acte économique, l'existence d'outils d'objectivation, de mise en oeuvre et d'évaluation de l'investissement. A partir de là, et de l'hypothèse de rationalités locales qui interagissent avec la rationalité globale du projet d'investissement, l'article analyse la construction des différents apprentissages professionnels et des stratégies des divers acteurs qui concourent à la réalisation pratique de l'investissement et de son efficacité. A partir de quatre cas empiriques, on montre notamment, malgré la relative disparité des terrains, qu'il y a une forte liaison entre la nature de l'activité des agents (travail plutôt technique ou plutôt centré sur la coordination fonctionnelle) et les types d'apprentissages réalisés. Cette liaison vaut aussi sur le plan des mécanismes de coordination/coopération entre la hiérarchie et les agents, et sur l'engagement de ces derniers dans l'investissement. Ces faits suggèrent qu'il y a des formes de généralité des mécanismes induits par l'investissement immatériel, ce qui est tout à fait central dans un cadre où ces derniers sous-tendent l'extension de nouveaux modèles productifs.
This series presents studies that have used the paradigm of landscape ecology. Other approaches, both to landscape and landscape ecology are common, but in the last decade landscape ecology has become distinct from its predecessors and its contemporaries. Landscape ecol ogy addresses the relationships among spatial patterns, temporal pat terns and ecological processes. The effect of spatial configurations on ecological processes is fundamental. When human activity is an import ant variable affecting those relationships, landscape ecology includes it. Spatial and temporal scales are as large as needed for comprehension of system processes and the mosaic included may be very heteroge neous. Intellectual utility and applicability of results are valued equally. The International Association for Landscape Ecology sponsors this series of studies in order to introduce and disseminate some of the new knowledge that is being produced by this exciting new environmental science. Gray Merriam Ottawa, Canada Preface In Europe, during the seventies, landscape ecology emerged as a fusion of the spatial approach of geographers and the functional approach of ecologists. The latter focused on ecosystem functioning, regarding eco systems as homogeneous, almost abstract units in space, with input and output of energy and matter to and from the undefined surroundings.
In the preface to the softcover edition of this book in 1989, we stated: Since the publication of the first edition of this book, landscape ecology has made great strides. It has overcome its continental isolation and has also established itself in the English-speaking world. By attracting both problem inquiry and problem-solving-oriented scientists with different cultural, academic, and profes sional backgrounds from all over the world, it has broadened not only its geo graphical but also its conceptual and methodological scopes. We are pleased to confirm in 1993 that the growth of landscape ecology continues, and to again express our gratification at the encouraging re sponse to this first English-language monograph on the subject and its contribution to these developments. As before, we feel special satisfac tion that it has reached not only the shelves of libraries and academic re searchers, but that it has also appealed to professional practitioners, teachers, and their students from industrialized and developing countries, embracing the broad range of fields related to landscape ecology in the natural sciences as well as in the humanities.