Download Free La Personne Transformee Nouveaux Enjeux Ethiques Et Juridiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Personne Transformee Nouveaux Enjeux Ethiques Et Juridiques and write the review.

Cet ouvrage collectif propose par ses contributions d’approfondir d’une manière inédite les enjeux les plus intéressants pour pénétrer plus avant le sujet du droit et de l’éthique de la transformation de la personne humaine par l’intelligence artificielle (avec le développement d’algorithmes performants comme systèmes d’aide à la décision dans différents secteurs), la robotique (robots d’assistance médicale) et les implants (implants de mémoire, puces, nanorobots). Partant d’un questionnement sur la personne (Qu’est-ce qu’une personne ? Définir la personne transformée : pourquoi et comment ? Le robot peut-il favoriser le développement de la personne ?), l’ouvrage établit un diagnostic de crise en déterminant le problème crucial d’adaptation de l’éthique humaniste et du droit à la responsabilité à la situation présente de la transformation de la personne et propose les manières dont le droit et l’éthique peuvent effectivement se redéfinir en réponse aux changements engendrés par les répercussions de ce développement technologique.
Dans ce livre, compos de deux volets, mon intention est de confronter l'humanisme ancien l'humanisme moderne. En opposition avec les modernes, les Anciens s'efforcent d'couter la nature. Respecter l'harmonie naturelle devient la rgle d'or de l'homme ancien qui s'vertue l'appliquer dans toutes les manifestations de sa vie individuelle et sociale. L'humanisme ancien est fond sur l'altrit dissemblable. Pour cet humanisme, l'autre est celui qui ne possde pas la culture du juste (athmistos), le barbare, donc celui qui, au lieu de pratiquer la vertu, s'applique l'exercice de la violence. Cette culture, comprenant la fois une dimension thique et juridique, transforme une vie d'anarchie et de laideur, symptmes de l'injustice, en une vie d'quilibre et de beaut piliers de la justice et du droit. Contrairement l'humanisme d'aujourd'hui fond sur la ressemblance des visages et sur l'galit des existences, l'humanisme hellnique est fond sur la dissemblance. Dans l'humanisme moderne et postmoderne, toutes les vies humaines possdent la mme valeur ontologique, c'est--dire une valeur inhrente l'homme en tant qu'homme.
On aimerait croire Cicéron quand il affirme que les lois sont offertes comme des "semences de moeurs" et qu'il convient de les tenir pour l'expression de "la droite raison". On serait alors assuré d'une féconde harmonie entre les énoncé du droit et les exigences de la morale. Mais les questions ne tardent pas à fuser. Le droit serait-il, comme le suggère Cicéron, antérieur à l'élaboration des normes morales ou, à l'inverse, serait-il plutôt le reflet des valeurs établies par une société? Dans l'exercice de son mandat, le législateur reste-t-il asservi aux contingences de la politique ou sait-il garder en perspective les prémisses légitimes de l'instance éthique? Est-il abusif d'affirmer que les morales ont longtemps cherché à "faire la loi" alors que la loi chercherait aujourd'hui à "faire la morale"? Nos sociétés démocratiques seraient-elles ainsi en train de dériver vers une sorte d'impérialisme juridique? Telles sont quelques-une des interrogations qui ont présidé à la préparation de cet ouvrage qui invite à un vaste questionnement.
Autour de la réalité complexe de l’évolution de la médecine actuelle, la réflexion éthique se creuse, déployant un questionnement en profondeur tant du côté des comportements quotidiens, des relations entre soignants et soignés, des décisions économiques engagées, que du côté des enjeux fondamentaux des recherches biomédicales, de la protection de la vie humaine de son début à son terme, et du statut de la personne. Une nouvelle évolution s’impose aussi du côté de la répartition des responsabilités, qui conduit à recourir avec toujours plus d’insistance à la décision légale et juridique. La démarche de ce livre consiste à tisser des fils multiples, à les croiser en un maillage suffisamment souple pour embrasser les aspects les plus divers de la réalité de la vie, tout en laissant transparaître l’inépuisable force d’invention et de renouvellement de la liberté humaine. La personne, être concret, charnel, agissant et souffrant, parlant et désirant, s’inscrit dans un tissu social plus ou moins serré. Les conduites et les engagements sont souvent liés à un environnement relationnel, affectif et disciplinaire. Chaque aspect de cette réalité complexe est traversé dans cet ouvrage par des lectures plurielles de philosophes, de médecins, de juristes, ou de sociologues ; loin de se concurrencer, elles sont complémentaires, mutuellement enrichissantes, porteuses de synergies positives. Les auteurs ont abordé les questions éthiques que soulèvent la naissance, l’épreuve du sens que représente la mort, la personne et sa santé, en un langage humain, avec ses doutes, ses questions, son héritage historique, et non en termes de savoirs institutionnalisés et assurés. Ce livre intéressera tout autant les futurs médecins et infirmières pour qui les enjeux éthiques sont nouveaux, que les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux qui s’interrogent sur les conséquences de leurs pratiques, ainsi que les formateurs et universitaires qui ont à enseigner l’éthique.
Les pratiques de la médecine prédictive suscitent un grand nombre questions éthiques. Quels sont les enjeux et les conséquences de telles pratiques pour le patient ? Quelles sont les questions majeures que les professionnels des pratiques biomédicales doivent se poser ? À partir de quelques exemples issus des pratiques cliniques (diagnostic prénatal médecine fœtal, tests génétiques) et des pratiques de recherche (dépistage du prédiabète de type 1), les auteurs (cliniciens et éthiciens) soulèvent toute une série de questions éthiques concernant les enjeux et les conséquences des pratiques prédictives pour le patient, mais aussi pour le devenir de la médecine et de ses missions. Pour répondre à ces questions fondamentales qui intéresseront autant les chercheurs et universitaires que les cliniciens, les auteurs font part à la fois de leurs expériences respectives et de leurs réflexions, qui se situent au croisement des pratiques biomédicales et de l'éthique.
Studies primarily France with shorter sections on South Africa, Venezuela, and Palestine.
The internet has become embedded into our daily lives, no longer an esoteric phenomenon, but instead an unremarkable way of carrying out our interactions with one another. Online and offline are interwoven in everyday experience. Using the internet has become accepted as a way of being present in the world, rather than a means of accessing some discrete virtual domain. Ethnographers of these contemporary Internet-infused societies consequently find themselves facing serious methodological dilemmas: where should they go, what should they do there and how can they acquire robust knowledge about what people do in, through and with the internet?This book presents an overview of the challenges faced by ethnographers who wish to understand activities that involve the internet. Suitable for both new and experienced ethnographers, it explores both methodological principles and practical strategies for coming to terms with the definition of field sites, the connections between online and offline and the changing nature of embodied experience. Examples are drawn from a wide range of settings, including ethnographies of scientific institutions, television, social media and locally based gift-giving networks.