Download Free La Negociation Du Contrat De Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Negociation Du Contrat De Travail and write the review.

De la négociation du contrat de travail les enjeux sont considérables. Pour l'entreprise, elle est un acte de gestion du futur. Au salarié, le contrat conclu permet de donner application aux savoirs acquis, de participer à la conception ou à l'exécution de projets dans lesquels il peut trouver la satisfaction de bâtir, sans compter qu'il contribue à lui apporter (ou, souvent, lui apporte seul) le nerf du quotidien. La négociation du contrat est le temps majeur de la vie de ce dernier, celui de la discussion, des pourparlers, des questions posées, des réponses apportées. C'est le temps de la définition de l'objet de l'accord, des conditions dans lesquelles il est conclu, des obligations des parties, de la durée, peut-être, du dispositif établi. Mais, du contrat les traits, les contours, la substance, ne relèvent pas du seul accord des parties. Du dialogue noué l'encadrement normatif fixe les bornes, dressées par les pouvoirs publics ou arrêtées par les partenaires sociaux.
Négocier une embauche, un repositionnement ou un départ, ne s'improvise pas ! Une préparation minutieuse et stratégique permet d'obtenir ce que l'on souhaite et d'éviter les erreurs. La réalité économique internationale pousse les entreprises à de nombreux changements touchant le personnel. Licenciements, embauches, repositionnements, etc., font aujourd'hui partie du quotidien des cadres. Avec ce guide, le lecteur va découvrir une méthode simple et efficace pour négocier au mieux face à un employeur. Doté de nombreux cas vécus, cet ouvrage pragmatique livre des conseils concrets et indique la marche à suivre, étape par étape. Une méthode efficace : comment appliquer les techniques de la négociation commerciale au marché de l'emploi. Les dix clés de la réussite sont présentées en détail avant de les illustrer par des cas authentiques. Des tests d'auto-évaluation pour vérifier la compréhension des points abordés ou pour aider le lecteur en phase de négociation.
De nos jours, l'augmentation du taux de chômage aidant, la rupture de la relation de travail se déroule très rarement dans de bonnes conditions. A moins qu'il ne s'agisse d'une démission ou d'un départ à la retraite, la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur (licenciement pour faute ou économique) est très souvent vécue comme un échec par le salarié. Certains principes simples et acceptables pour tous permettent à la rupture de se dérouler dans les meilleures conditions possibles et évitent au salarié de se sentir dévalorisé ou perdu. Destiné tant aux salariés qu'aux employeurs qui doivent faire face à la rupture du contrat de travail et à la complexité du droit, l'ambition de cet ouvrage est de : permettre à des non-juristes, grâce à une présentation claire et simple, d'appréhender le droit du travail et de comprendre les différentes étapes qui jalonnent la rupture d'un contrat ; clarifier les droits et devoirs de chacun avant, pendant et après la rupture de la relation contractuelle, cette clarification nécessitant parfois l'intervention d'un juge ou de tiers ; donner des " clés " permettant d'ouvrir les portes de la négociation et d'éviter un procès en cas de contestation. Grâce à ce guide enrichi d'exemples concrets fournis par la justice, le lecteur saura en toutes circonstances ce qu'il peut obtenir et identifier sa situation dans les divers cas pratiques abordés sous forme de questions-réponses.
Le contrat de travail, que connaît une très forte majorité de la population active, a un contenu de plus en plus riche et complexe. Il est fini le temps où l'on se contentait d'un engagement oral ou d'un court écrit- telle une lettre d'engagement de rédaction sommaire - précisant uniquement la qualification du salarié et le montant de sa rémunération. Actuellement, les contrats incluent de nombreuses clauses - telles qu'une clause de variation de la rémunération, une convention de forfait, une clause de mobilité, une clause d'invention, une clause de conscience pour certains métiers ... - qui apportent des réponses essentielles au contenu de la relation de travail. Cet ouvrage propose d'en donner une approche à la fois générale et particulière en vue d'aider les salariés, les praticiens, les étudiants et les enseignants à mieux connaître les droits individuels nés du contrat de travail.
La négociation relative à la rupture du contrat de travail fait appel à deux techniques du droit civil la rupture d'un commun accord et la transaction intervenant dans le contexte particulier de la relation de travail subordonné et obéissant à un régime juridique distinct. Il s'agira de déterminer dans quelle mesure ces dispositifs pourront être reçus par le droit du travail sans nuire à ses principes fondamentaux ni heurter sa logique. Cette exigence de compatibilité nécessite que leur utilisation ne permette pas d'éluder les dispositions impératives du droit du travail régissant ses propres modes de rupture. L'analyse de la rupture négociée va révéler une autonomie discutable au regard des modes de rupture propres au droit spécial notamment vis-à-vis du droit du licenciement et un intérêt limité comme mode de règlement de la rupture. Quant à la transaction son régime est discutable en raison de saplace dans le droit du licenciement mais aussi par le caractère excessif de ses effets.
CDI, CDD, travail temporaire, temps partiel, tous les contrats, les clauses générales et particulières des contrats, des exemples commentés.
Le contrat de travail, que connaît une très forte majorité de la population active, a un contenu de plus en plus riche et complexe. Il est fini le temps où l'on se contentait d'un engagement oral ou d'un court écrit - telle une lettre d'engagement de rédaction sommaire - précisant uniquement la qualification du salarié et le montant de sa rémunération. Actuellement, les contrats incluent de nombreuses clauses - telles qu'une clause de variation de la rémunération, une convention de forfait, une clause de mobilité, une clause d'invention, une clause de conscience pour certains métiers... - qui apportent des réponses essentielles au contenu de la relation de travail. Cet ouvrage propose d'en donner une approche à la fois générale et particulière en vue d'aider les salariés, les praticiens, les étudiants et les enseignants à mieux connaître les droits individuels nés du contrat de travail.
Heureux d'avoir décroché un emploi, le futur salarié n'a pas toujours le temps de lire en détail et les moyens de comprendre le contrat de travail proposé par l'employeur. Pourtant, cet engagement détermine votre statut dans l'entreprise, mais aussi votre salaire, les conditions de travail et tout ce que vous pourrez accepter ou refuser dans votre futur emploi, qu'il dure dix jours, six mois ou vingt ans. Les employeurs eux-mêmes ne connaissent pas toujours le détail de la législation : avec la multiplication des CDD, des contrats d'intérim et des contrats " aidés " par l'Etat, il importe d'autant plus de s'informer sur ces emplois précaires, en veillant, avant de signer, à être protégé par la loi. Ce guide vous donne les moyens de comprendre votre contrat et les conséquences concrètes de clauses en apparence mystérieuses. Pour négocier, le moment venu, à armes égales avec votre employeur.
Réveillez le négociateur qui est en vous ! Un guide pratique reprenant les basiques de la négociation adaptés aux spécificités des situations professionnelles. Une lecture pluridisciplinaire de chaque situation - technique, stratégique, économique et humaine - qui pose le préalable du respect de tous les acteurs de la négociation. Des outils pour anticiper et décrypter le comportement des entreprises et pour trouver les meilleures solutions. Une actualité liée à la réforme dite de "sécurisation" de l'emploi. Le succès rencontré par la rupture conventionnelle et les débats sur la flexisécurité rendent légitimes les aspirations des salariés à enrichir leurs parcours professionnels dans des conditions sereines. L'accroissement des contentieux prudhommaux est aussi l'expression d'un besoin de dialogue et de négociation ainsi que d'une plus grande maturité dans les rapports entre collaborateurs et employeurs. La réponse contentieuse ne peut plus être la seule réponse, dès lors qu'un besoin de négocier se fait sentir. Ce livre donnera aux lecteurs tous les outils techniques pour anticiper et décrypter le comportement des entreprises et pour trouver les meilleures solutions par le dialogue et la négociation afin de rebondir professionnellement le plus sereinement possible. Des compléments et rappels sur www.negoandco.eu/lelivre2013