Download Free La Negociation Collective Dans Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Negociation Collective Dans Lentreprise and write the review.

En croisant les approches sociologiques et ergonomiques, ce livre manifeste la volonté de porter un regard nouveau sur la négociation collective d'entreprise. Il l'aborde à partir de l'analyse de l'activité des personnes qui négocient, c'est-à-dire comme un travail, en considérant que les négociateurs sont des travailleurs mettant en oeuvre des compétences, des savoir-faire, des capacités à improviser et à s'adapter, et pouvant éprouver des difficultés, voire des souffrances, dans l'accomplissement de ce travail. Cet ouvrage vise à aider les protagonistes de la négociation collective à engager une activité réflexive sur leurs propres pratiques. Favoriser ce regard réflexif, c'est aussi donner la possibilité aux acteurs de procéder à une "traçabilité" des processus de négociation, de regarder "d'où vient" l'accord (ou le désaccord), d'expliciter les arrangements, les coalitions, les bifurcations, les "bricolages", et d'alimenter ainsi les situations d'apprentissage. (Somabec).
Sans que cela fasse la une des journaux, alors que grèves et manifestations semblent rythmer la vie sociale française, nous sommes entrés dans l’âge de la négociation collective. De loi en loi, priorité est donnée au dialogue social dans l’entreprise, au plus près des problèmes à résoudre. Des dispositifs d’appui et des outils d’accompagnement sont disponibles ; plusieurs think tanks et divers rapports ont proposé des solutions. Et les partenaires sociaux savent qu’ils ne peuvent plus continuer d’agir comme avant. Que manque-t-il pour que la France finisse sa mue et que ses forces vives apprennent à se confronter sans s’affronter ? L’essentiel : repenser l’idée même de négociation collective et refonder notre système de relations sociales sur d’autres principes : ne plus légiférer mais inciter; ne plus obliger, mais inviter ; ne plus contrôler, mais conseiller et laisser expérimenter.
Qu'entend-on par " négociation collective " ? Qui peut être partie à cette négociation ? Dans quel cadre intervient-elle ? Comment négocier pour représenter et défendre au mieux les intérêts des entreprises ? Comment se préparer? Quels sont les liens entre les élections professionnelles et la capacité de négocier et de conclure un accord d'entreprise ? Autant de questions auxquelles les parties à la négociation sont confrontées dans un contexte de prééminence de la négociation collective : multiplication des thèmes obligatoires de négociation (salaires effectifs, durée et organisation du temps de travail, etc.), négociation à périodicité triennale (GPEC, emploi des seniors, etc.), dérogation possible aux accords de branche avec la loi du 4 mai 2004, mise en place de nouvelles modalités et de mécanismes originaux de négociation, de conclusion et de validité des accords collectifs d'entreprise, etc. Avec la loi du 20 août 2008, le législateur a profondément bouleversé les principes directeurs de la représentativité syndicale, notamment, en entreprise et institué une certaine primauté de l'accord d'entreprise sur l'accord de branche. Cet ouvrage décrit de manière claire, précise et concrète le nouveau droit des négociations collectives, issu de la loi de 20 août 2008. II en décrypte les arcanes pour les rendre facilement accessibles et en donner un " fil conducteur ". Les auteurs, avocats spécialistes en droit social, ont en outre ancré ce guide dans la pratique du conseil et du contentieux, présentant et interprétant les textes et toutes les jurisprudences marquantes s'y rapportant, afin que les différents intervenants (représentants du personnel, RH, avocats, inspecteurs du travail...) puissent mener à bien leur négociation et la conduire avec la plus grande efficacité et sécurité possible.
Négociation et régulation sont devenues les maîtres mots d'un vaste réseau sémantique dont on trouvera décrites ici les articulations et les correspondances. Quels sont les objets de la négociation dans et hors l'entreprise ? Comment s'y prennent les acteurs sociaux ? Que disent-ils de leurs pratiques ? Celles-ci se sont-elles modifiées, sous quels effets ?
Donne toutes les clés pratiques pour comprendre et mettre en place la négociation collective. En effet, ce type de négociation est de plus en plus utilisé dans les entreprises car toutes les parties y trouvent leur compte, les salariés en groupe ayant plus de poids, les directions de ressources humaines trouvant plus simple la négociation collective que les nombreuses négociations individuelles.
Monograph analysing the structure of workers representation and labour relations in France - studies role of trade unions, works councils and shop stewards within an enterprise, discusses collective bargaining, leadership, decision making, etc. Bibliography pp. 369 to 372, flow charts, graphs, references and statistical tables.
Guide pratique qui vise deux objectifs dans le processus de négociations. Il vise d'abord à traiter des négociations patronales-syndicales, c'est-à-dire la négociation dans le monde du travail. Il s'adresse également à toute personne intéressée à celle-ci en tant que technique de communication. L'auteur fait appel à la négociation axée sur les intérêts de part et d'autre plutôt qu'au positionnement ou à la confrontation. Dans cette édition, on trouve deux études de cas au Canada. [SDM].