Download Free La Monnaie Et Les Phenomenes Monetaires Contemporains Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Monnaie Et Les Phenomenes Monetaires Contemporains and write the review.

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
La monnaie est une des notions qui est au coeur de la discipline économique et qui l'a structurée au cours des siècles. Or, du fait notamment de la digitalisation croissante de la finance, de l'apparition de nouvelles formes de monnaie, de l'importance croissante des banques centrales dans l'économie contemporaine, son rôle et sa place dans l'économie ont considérablement évolué. Cet ouvrage constitue un outil de travail pour tous ceux qui souhaitent acquérir les bases de l'analyse monétaire ou compléter leur formation dans ce domaine. En effet, la présentation des instruments théoriques et conceptuels indispensables à la compréhension des phénomènes monétaires et financiers (définition de la monnaie et sa remise en cause, modification des conditions d'exercice de la politique monétaire, défis auxquels sont confrontées les banques centrales aujourd'hui...) s'étend aux voies d'analyse les plus récentes. Comportant de nombreux exemples tirés des situations en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, il permet d'évaluer les politiques qui ont été mises en oeuvre depuis la crise financière de 2007 et dresse un panorama complet de l'économie mondiale et des évolutions à venir. Chaque chapitre est illustré de schémas et d'encarts afin de faciliter au mieux l'apprentissage des notions et de tableaux présentant les chiffres économiques les plus récents. Par ailleurs, il laisse une large place aux débats contemporains qui agitent la science économique et essaie d'apporter quelques éléments d'appréciation et de réflexion au lecteur.
Cet ouvrage présente, dans une optique historique, le développement des théories monétaires et de leurs enjeux en matière de politique monétaire. Il montre la filiation des débats actuels avec les controverses plus anciennes; cela dans un souci pédagogique, afin d'en faire mieux saisir le sens. Après avoir présenté les cadres de départ et les grandes questions qui ont servi de fondements aux théories monétaires au XIIIe et au XIXe siècle, cet ouvrage étudie le XXe siècle, marqué notamment par l'analyse keynésienne, qui a déterminé la recomposition ultérieure des diverses théories et les débats contemporains. Cette mise en perspective que permet l'histoire de la pensée monétaire constitue une méthode d'approche très riche des théories actuelles, analysant comment ont été façonnés les points de vue modernes sur la monnaie et replaçant, dans de nombreux cas, les réponses théoriques des auteurs dans le cadre des situations ou des problèmes pratiques qui leur servent de contexte. Au-delà de la pluralité des courants théoriques, se dégage l'idée d'une spécificité de l'objet économique que constituent la monnaie et les phénomènes monétaires. Cela est attesté à travers les contributions successives à l'étude, notamment, de la valeur de la monnaie et de sa stabilité, de ses fonctions, du rôle des banques et de la Banque centrale et des objectifs et instruments de la politique monétaire.
This impressive volume centres on the relationship between Austrian and Swedish economics. Exploring themes such as capital theory, expectations, policy, market theory and the history of economic thought, this book makes for an interesting read. It will appeal across a wide range of disciplines within economics as well as the philosophy of social science.