Download Free La Mondialisation Culturelle Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Mondialisation Culturelle and write the review.

" Choc des civilisations ", " Djihad versus McWorld ", " exception culturelle " : c'est ainsi qu'est abordé à partir du milieu des années 90 le rôle de la culture dans les affaires mondiales. Depuis lors, les questions identitaires - donc culturelles - se sont imposées partout avec une acuité nouvelle, comme en témoignent les craintes suscitées par l'élargissement de l'Union européenne, l'affaire des caricatures de Mahomet dans un journal danois ou celle des frontières en Palestine. La mondialisation culturelle modifie tes conditions dans lesquelles se déroulent les interactions entre les sociétés et leurs cultures. Dans la sphère médiatique globalisée, de plus en plus soumise à la logique économique, c'est aussi la maîtrise des symboles qui se joue, c'est-à-dire la structuration des imaginaires. Du coup, les différences entre les valeurs, les visions du monde et les modes de vie acquièrent une importance décisive. La question la plus importante que pose la mondialisation n'est pas celle de savoir comment commercer davantage, mais plutôt de décider comment vivre ensemble à l'échelle planétaire avec des différences culturelles qui ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage situe les enjeux géoculturels dans une perspective stratégique. Il propose de les inclure, sur le même pied que les enjeux géopolitiques et géoéconomiques, dans la gouvernance mondiale que le système international actuel ne suffit plus à assurer. Les politiques nationales, indispensables pour gérer les conséquences de la mondialisation, ne pourront être efficaces que si des entités géoculturelles s'instituent comme aires d'interactions culturelles privilégiées. L'Europe des cultures, la Francophonie et l'IbéroAmérique, notamment, pourraient constituer des laboratoires du pluralisme culturel mondial et des alternatives crédibles à la perspective des chocs de civilisations.
Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui œuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la Coupe du monde de football : telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd’hui. Elles sont l’expression d’une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle. Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète. Certains dénoncent la « cocacolonisation » de la planète ou la naissance d’un « Mcworld » qui contracte les deux entités Mac Donald et Macintosh (Apple) quand d’autres pointent les phénomènes de replis identitaires que cette mondialisation génère. D’autres encore chantent les louanges de ce monde en voie de métissage. Cet ouvrage invite à comprendre les origines et les mécanismes actuels de ces circulations culturelles. Il interroge surtout les lectures faites de ce phénomène : s’agit-il de convergence culturelle ? d’impérialisme ? de « choc des civilisations », ou plus finement d’hybridation et de « glocalisation » ?
Contributions analysant l'apparition du phénomène de mondialité dans les recherches en sciences humaines depuis le début du XIXe siècle par l'exploration de toutes les formes de circulation (économique, culturelle et politique) et de contact entre les civilisations. La complexité de la notion de mondialisation est mise en lumière notamment par les fausses impressions d'uniformité qu'elle recouvre. ©Electre 2018.
Avec la mondialisation accrue, l’intensification des mouvements de population à l’échelle planétaire et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il n’est aujourd’hui plus question de confondre culture, identité et territoire – d’origine ou d’accueil – pour comprendre l’individu. La psychologie doit nécessairement se donner les moyens d’appréhender les incidences des particularismes culturels et identitaires sur les conduites, en analysant les situations où elles s’expriment et la mouvance des dynamiques interculturelles sans cesse renouvelées qui les portent (étroitement dépendantes de contraintes socio-économiques, politiques et financières à l’échelle mondiale). Qu’est-ce que la mondialisation ? Pourquoi et en quoi ce phénomène affecte-t-il tous les acteurs sociaux ? Comment fautil comprendre les notions de culture et d’identité culturelle ? Contact interculturel et choc de culture : comment les analyser et en prévenir les nuisances dans la mobilité internationale ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l’adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour s’adapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre. Il s’adresse à tous les étudiants, chercheurs et praticiens des sciences humaines et sociales qui visent à optimiser les échanges et le développement humains.
Depuis longtemps consciente de la nécessité de développer une véritable politique culturelle internationale, la France a su créer à cet effet une sorte de modèle, qui se trouve aujourd'hui confronté au nouveau contexte de la mondialisation. Partant d'une analyse des enjeux actuels des relations internationales, cet ouvrage étudie la mise en place et le renouvellement de ce modèle à la française ; il en présente les principaux acteurs et les différents domaines d'intervention : la diffusion de la culture française à l'étranger et l'accueil des cultures étrangères en France, la coopération culturelle internationale et la promotion de la diversité culturelle.
Ces travaux sont le fruit d'un programme international de coopération scientifique franco-tunisien soutenu par la Direction générale de la recherche scientifique et technique du ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et le Centre national de la recherche scientifique. Notre contribution à l'étude des aspects juridiques de la protection de la diversité culturelle prend sa place au sein d'un vaste corpus consacré aux effets de la mondialisation devenue un des grands sujets d'affrontement, outil d'affirmation collective et de quête d'identité. Mais si la littérature consacrée à la diversité culturelle est considérable, la thématique ici retenue n'a pas encore fait l'objet de nombreux travaux comparatifs de la part des juristes. Ce second volume est consacré à l'étude du droit international de la culture, marqué par l'adoption récente d'un certain nombre de textes dans des domaines variés : circulation illicite des biens culturels, protection du patrimoine immériel. En vis-à-vis, la production de normes commerciales dans l'espace européen et international peut être de nature à perturber les systèmes de protection de la culture.
Only the strong will survive ! Une fois ce vocable prononcé, les malaises de la mondialisation, économique et culturelle, se font de plus en plus sentir. Des réajustements s'imposent au jour le jour. Où sont passées les promesses alléchantes de ladite mondialisation ? Quelle place redonner encore à l'authenticité culturelle, aux valeurs nobles et universelles au sein de cette idéologie de compétitivité à finalité séparatiste ? Une idéologie où l'on passe d'un économisme du marché à un « économisme de violence » programmé contre l'humain et l'humanisme. Qu'en est-il encore du destin des cultures authentiques face à l'uniformisation voulue et avec préméditation ?
Dans les médias, comme dans l'opinion publique, le terme de mondialisation est devenu d'usage courant. C'est dire qu'il fonctionne à la fois comme une évidence indiscutable, et comme une matière inépuisable de débats et de controverses. Mais son sens en est circonscrit, le plus souvent, à la sphère économique entendue stricto sensu (le marché capitaliste mondial). Dans cet ouvrage, l'accent est mis sur la dimension culturelle du phénomène. La mondialisation n'est-elle pas aussi – et peut-être surtout – une mise en contact rapproché de sociétés aux valeurs différentes, hétérogènes, éventuellement conflictuelles ? Faut-il, dans la rencontre désormais intime de l'Orient et de l'Occident, de l'islam et du Christianisme, de l'Amérique et de la Chine, du Japon et de l'Europe, voir l'aube d'une ère nouvelle ? Et, si oui, cette ère sera-t-elle porteuse d'un choc des civilisations meurtrier ? Ou bien, la confrontation pacifique marquera-t-elle les débuts d'une humanité enfin pleinement consciente d'elle-même, la vraie naissance du genre humain, que les philosophes ont défini autrefois comme une espèce animale douée de rationalité et de sociabilité ?