Download Free La Mise En Oeuvre Du Developpement Territorial Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Mise En Oeuvre Du Developpement Territorial Durable and write the review.

Le développement territorial durable (DTD) est devenu aujourd'hui un référentiel de l'action publique, ou même d'opérations privées, en matière d'aménagement et de développement, en France comme en Roumanie. Comment, dans les deux pays, les principes respectifs du développement territorial à l'échelle infranational, et du développement durable sont-ils conjugués, à travers la mise en œuvre de stratégies, de plan d'action ou de projets d'aménagement ?
L'aménagement du territoire joue un rôle important dans le renforcement des relations intersectorielles. Mais, la diversité de l'environnement, des valeurs culturelles, et des caractéristiques nationales et ethniques est un atout majeur en Europe qu'il convient de préserver et de mettre en valeur dans le contexte de la mondialisation. Il est tout aussi important de réduire les disparités entre pays, régions et communes d'Europe en matière de qualité de vie, de perspectives économiques, de prospérité et de niveau de développement. La question de l'accès aux services essentiels - accès à l'eau potable, assainissement des eaux usées, collecte et traitement des déchets, transport public, construction durable - dans ce contexte prend ici toute son importance. Ouvrage en anglais et en français.
Pour l'auteur, il s'avère déterminant et urgent pour les acteurs territoriaux de rompre avec les pratiques improvisées ou spontanées, et d'adopter une approche de gouvernance qui soit en adéquation avec les valeurs et principes de développement durable. La gouvernance durable permettra aux collectivités territoriales d'accompagner valablement le processus d'actualisation de leur développement territorial dans une perspective de durabilité. Les éléments caractéristiques de la gouvernance durable tels qu'exposés ici, participent de sa conceptualisation.
La difficulté que connaissent bon nombre de collectivités territoriales en Europe dans la mise en oeuvre du développement durable montre qu'il n'est pas évident d'associer ce dernier au territoire. Pourtant, une analyse approfondie du concept semble faire de la durabilité et de la territorialité un même enjeu. L'étude de la reconversion du Bassin potassique alsacien a permis le rapprochement de ces deux notions. Le passage d'un système mono-activité / mono-identité propre à l'épopée minière à une diversification des activités et des cultures a permis d'envisager autrement son redéploiement et de montrer qu'il était à même d'accueillir un vrai projet de territoire tel un plan de développement durable. S'en sont suivis le décorticage des modalités d'application territoriale de la durabilité, une réflexion sur la pertinence de l'espace de projet, enfin une proposition de diagnostic territorial de développement durable élargi à tout le territoire, accompagné d'indicateurs de suivi. L'expérimentation d'un tel diagnostic pour le Bassin a montré l'importance que revêt la territorialité dans la mise en place de l'Agenda 21 local. Tout projet de ce type doit s'insérer dans une entité territoriale cohérente (Bassin potassique) même si les frontières de l'espace décisionnel (Communauté d'Agglomération de Mulhouse Sud-Alsace) en débordent. Même si la réflexion a porté sur le seul Bassin potassique, une application de ses apports méthodologiques serait particulièrement intéressante, dans le cadre d'expérimentations à d'autres plans de développement durable, au sein de territoires cohérents ou non, en France comme à l'étranger.
Comment articuler durabilité locale, qui n'a de sens que dans la durabilité globale, compétitivité locale, qui nécessite des synergies intersectorielles, solidarité sociale, qui exige une échelle nationale régulatrice et cadre, système économique mondial, qui recompose les acteurs, les frontières et les marchés, et multiculturalité des sociétés, qui interculturalise le développement durable, afin de permettre au local de jouer un rôle dans les conceptions économiques et internationales de la durabilité, œuvre planétaire mais réalisation locale ?
Cet ouvrage traite du lien entre développement durable et territoire et réfléchit, à la fois sur un mode théorique et au travers d'illustrations empiriques, au sens et aux conditions de mise en oeuvre d'actions territoriales de développement...
Dès qu'on tente de le territorialiser, le concept de développement durable demeure désespérément flou voire durablement mou. Voici un éclairage indispensable sur le sens et la faisabilité du développement territorial durable. Il met à disposition des acteurs politiques, administrateurs de collectivités territoriales, chefs d'entreprise, responsables associatifs ou simples citoyens, une réflexion et une méthodologie de mise en oeuvre d'un territoire durable. Le Bassin potassique alsacien a servi de territoire test.
Réflexion sur la façon et les possibilités de développer de façon durable l'environnement construit, la qualité de vie, la politique de gestion des infrastructures, vue d'ensemble de la problématique et présentation des principaux résultats de projets de recherche. Gouvernance : réflexion sur la gestion politique du développement durable, des espaces de densification urbaine.
Les collectivités sont des acteurs de premier plan dans la contribution aux défis mis à l’ordre du jour à Rio en 1992. Mais aucune collectivité n’a les compétences requises pour faire face seule au développement durable. La collaboration interinstitutionnelle est nécessaire. D’application volontaire, l’Agenda 21 local est une stratégie locale de développement durable. La SNDD affiche l’objectif de 500 Agendas 21 locaux, posant la question de leur évaluation. L’identification de leurs enjeux par les collectivités est une question centrale. Nous adaptons la méthodologie SD21000, ce qui passe par l’identification d’enjeux et de parties intéressées propres aux collectivités, et une évaluation dans trois champs : interne, institutionnel, coordination stratégique. Il s’agit de baser l’identification des enjeux sur un processus transparent ; d’appréhender la performance dans les trois champs ; de prendre en compte les attentes et l’influence des parties intéressées. La méthodologie, testée dans trois collectivités, contribue au pilotage des Agendas 21 locaux et souligne la nécessité de méthodes adaptées au management stratégique territorial.