Download Free La Maitrise Des Risques Technologiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Maitrise Des Risques Technologiques and write the review.

Cette nouvelle édition largement revue et augmentée met tout d’abord à jour les concepts de base inhérents à la gestion des risques. Puis, suivant l’ordre logique de création d’un système, les démarches de gestion des risques de projet, de la maîtrise des risques industriels et de la gestion financière des conséquences des risques sont expliquées et illustrées. Un accent particulier est mis sur la gestion des risques liés aux systèmes informatiques, car étant le cœur de tous les systèmes, ils sont de plus en plus contributeurs aux risques à maîtriser. Enfin, un véritable retour d’expérience et des exemples d’applications concrètes dans les secteurs spatiaux et offshore sont présentés, afin de consolider les concepts méthodologiques. Ce livre s’adresse avant tout aux directeurs de la stratégie, aux directeurs techniques, aux directeurs financiers, aux directeurs de bureaux d’étude et chefs de services techniques, aux responsables produits, aux chefs de projet, aux risk managers, aux responsables sécurité et, d’une manière générale, à tous les membres d’une entreprise concernés de près ou de loin par le management des risques.
Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque. Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de le maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu’il présente. Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ces formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes. Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l’impact de leurs innovations majeures. Cette fresque historique passionnera toutes les personnes qui s’intéressent à l’évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations.
L'agro-alimentaire est l'un des secteurs industriels les plus touchés par les accidents critiques tels que les explosions, les incendies ou les écoulements polluants. Ces accidents ont de lourdes conséquences humaines, matérielles, financières ou encore pénales et portent donc préjudice à la pérennité de l'entreprise. L'industrie agro-alimentaire doit se mobiliser davantage autour de ces questions. Un renforcement des compétences internes en matière de gestion des risques est aujourd'hui nécessaire. Ce guide a pour objectif de fournir des pistes de réflexion pour limiter la survenance d'accidents critiques dans le secteur agro-alimentaire en apportant aux industriels les connaissances de base nécessaires à la maîtrise des risques technologiques. Il s'adresse aux personnes en charge de la santé du personnel et de la sécurité sur un site industriel. Une base de données technique sur les risques technologiques plus spécifiquement liés à ce secteur d'activité permet de déterminer les mesures de prévention et de protection à mettre en place. Celle-ci est enrichie par des exemples réels d'accidents sous forme de fiches qui reprennent les origines de ces accidents, en font l'analyse, et fixent les actions préventives et correctives à mettre en place. Le guide propose ensuite des pistes méthodologiques afin de mener à bien la mise en place d'un système de management de la sécurité.
Dans les sociétés d'ingénierie informatique on fait souvent appel aux pompiers quand tout va mal sur le projet. A côté les chefs de projet oeuvrent au quotidien pour que le projet reste sur ses rails ; le chef de projet analyse ses risques, lance des actions préventives ; mais il n'est pas autant valorisé que le pompier ; de lui on dit, s'il a réussi, qu'il a mené son projet à terme, c'est bien, mais c'est normal, c'est son travail.Destiné principalement aux responsables de développements informatiques, aux chefs de projet, aux managers des entreprises utilisatrices de grosses applications, cet ouvrage est particulier à bien des égards :* Il est consacré exclusivement aux projets informatiques.* Il est consacré exclusivement à la maîtrise des risques,* Il met l'accent sur les aspects humains de la maîtrise des risques,* Il comprend une analyse critique des différentes méthodes pour maîtriser les risques sur les projets,* Il comprend nombre de conseils, recommandations et erreurs à éviter.
La gestion des risques est un enjeu stratégique contribuant à la sauvegarde de la valeur pour les organisations. Il s'agit d'un "objet frontière" car gérer le risque consiste à faire le lien entre les différentes parties prenantes au sein des entreprises. Une partie met en exergue les notions et enjeux liés à la gestion des risques, une autre vise à apporter un éclairage complémentaire sur des enjeux précis auxquels la gestion des risques peut apporter des solutions.
Aborde le sujet de la maîtrise des risques industriels d'origine technique. Présente les moyens et les méthodes qui permettent d'assurer les performances prescrites des systèmes industriels lorsque ceux-ci sont affectés par des phénomènes remettant en cause leur exploitation. Une approche à la confluence des plusieurs domaines (gestion, sociologie, économie, sciences de l'ingénieur).