Download Free La Lutte Contre Le Blanchiment Dargent Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Lutte Contre Le Blanchiment Dargent and write the review.

De récentes affaires tendent à démontrer la vulnérabilité du système financier face à des actes frauduleux de grande ampleur. Certains estiment que la crise historique survenue en 2008 pourrait être directement liée à des phénomènes de criminalisation de l'économie. Le blanchiment d'argent, procédé utilisé par les criminels pour jouir du produit de leurs infractions, est une facette essentielle de la délinquance financière. Avec la crise qui engendre une diminution des investissements, les valeurs patrimoniales issues du blanchiment se révèlent plus attractives que jamais !
Les États ont mis en place un dispositif de lutte contre le blanchiment, qui prolifère et tente de toucher toutes les activités où opère le blanchiment. L?ouvrage présente ces normes sous un angle pratique.
La lutte contre le blanchiment de capitaux n'a cessé de se développer en droit français depuis une quinzaine d'années. Ce dispositif se situe ainsi aujourd'hui à un double niveau législatif : préventif et répressif. Il est à regretter que cet "amas" de textes, répartis dans plusieurs codes (Code pénal, Code monétaire et financier, Code des douanes), rende toute vision globale peu aisée. Cet ouvrage examine l'ensemble de cette législation tout en y intégrant la jurisprudence la plus récente.
Le blanchiment est une activité nomade par nature. Rien d'étonnant donc à ce qu'il accompagne la mondialisation de l'économie, qui facilite les flux en tous genres. Face à ce fléau, les réponses internationales ne se sont pas fait attendre, notamment au sein de l'Union européenne. Sont-elles efficaces pour autant ? Ce livre, très documenté, tente de répondre à une question qui dérange : qui aujourd'hui à intérêt à lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux ? Quelle est la marge de manœuvre réelle des États dans un espace économique et politique globalisé ?
Aujourd’hui, en dehors de quelques rares régions du monde, l’argent du crime ne peut être dépensé sans blanchiment. D’Al Capone aux Pandora Papers, les méthodes n’ont cessé de se sophistiquer pour devenir de plus en plus agiles, opportunistes et capables de s’intégrer dans l’économie. Quelles sont les techniques utilisées par ces organisations pour rendre l’argent sale « respectable » ? Comment lutter contre ces pratiques ? Cet ouvrage décrit de façon détaillée : les origines et les composantes de l’argent sale ; les différentes techniques de blanchiment ; les moyens de lutte nationaux et internationaux ; les impacts économiques, politiques et sociaux. Cette 5e édition entièrement actualisée présente les dernières réglementations nationales et internationales ainsi que les projets d’envergure qui marquent la lutte contre le blanchiment (durcissement des lois, nouvelles directives européennes en 2018 et 2020, création de l’AMLA, etc.). S’y ajoutent de nombreux avis d’experts reconnus, des exemples et des illustrations. Complet et accessible, cet ouvrage s’adresse aux acteurs exposés au blanchiment, à ceux qui luttent contre, et à tous ceux qui s’intéressent à notre environnement économique et politique !
Cet ouvrage offre un panorama complet et actuel de la problématique du blanchiment de capitaux. Il tient compte d'événements importants tels que l'adoption en juin 2003 des recommandations révisées du Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (Gafi, organisme intergouvernemental créé par le G7) ainsi que celle de la deuxième directive de l'Union européenne. Le livre reflète la priorité que la communauté internationale accorde depuis septembre 2001 à la lutte contre le financement du terrorisme et couvre les initiatives, prises dans ce dernier domaine par les Nations unies, le Gafi, l'organisation des Etats américains et d'autres institutions ou groupements.
Le blanchiment d’argent est un problème tenace qui menace notre économie. Le but final du blanchiment est de réintroduire les avantages patrimoniaux illégaux dans l’économie légale, par des mécanismes financiers complexes, sans laisser de trace de l’origine illégale. Ce livre constitue une oeuvre de référence pour tous ceux qui sont impliqués dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. L’auteur décrit méticuleusement le fonctionnement du système de blanchiment, les typologies et les méthodes afin de pouvoir détecter à temps des transactions atypiques. La deuxième édition traite entre autres: les adaptations et les modifications récentes de la loi anti-blanchiment ; l’adaptation de la loi fiscale et le Code pénal (« fraude fiscale, organisée ou non ») ; une analyse de plus de 500 rapports annuels de plus de 50 Cellules de Renseignements Financiers concernant les typologies et les indicateurs de blanchiment ; les nouvelles normes internationales du GAFI sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération ; la nouvelle quatrième directive européenne anti-blanchiment.