Download Free La Loi Dans Lethique Chretienne Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Loi Dans Lethique Chretienne and write the review.

La loi, qui a peut-être été trop célébrée à une certaine époque, n'a pas bonne presse dans l'éthique chrétienne actuelle, c'est le moins qu'on puisse dire, puisque certains n'hésitent pas à l'en bannir purement et simplement. Il s'agit cependant d'une notion et d'une réalité fondamentales dont il faudrait redécouvrir la fonction constitutive pour l'agir humain en général et pour l'agir chrétien en particulier. Cet ouvrage veut y disposer par une réflexion pluridisciplinaire qui fait appel à la philosophie, au droit, à la sociologie, à l'exégèse, à la psychanalyse et à la théologie, en vue d'éclairer quelque peu la signification du concept de loi et, par conséquent, la fonction que celle-ci joue dans l'éthique chrétienne.
E. Fuchs cherche à apporter une réponse intelligible, s'inspirant à la source du Nouveau Testament, à ceux qui cherchent des orientations à travers les différents modèles moraux s'enracinant dans la Bible. L'ouvrage s'articule selon deux axes : interne, en révisant l'héritage moral de la tradition chrétienne ; externe, en lui confrontant de façon critique l'idéologie des droits de l'homme.
La Règle d'or : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » [Jésus]. « La vie éthique ou morale est une exigence d'humanité. Elle naît du désir des personnes de donner sens à leurs actes et d'agir en vue du bien. Composée de règles d'action, de normes, de valeurs, de vertus, de représentations du bien ou de ce qui est sensé, elle vise à rendre la vie plus humaine, et met en oeuvre la liberté des personnes dans leur relation avec les autres, avec elles-mêmes, avec la nature et avec Dieu. On appelle généralement "éthique" la science des comportements moraux humains » [extrait de l'article « Éthique »]. Avec quelque 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.), ce Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne embrasse l'ensemble des différentes notions liées à l'éthique et à la réflexion morale chrétienne. Par son approche historique, interdisciplinaire et oecuménique, il offre une meilleure compréhension des débats sociétaux actuels (famille, euthanasie, clonage, communautarisme, écologie, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la joie, l'amour, l'espérance, la foi... Tout lecteur, initié ou non, tirera profit de la consultation de cet ouvrage d'une ampleur sans précédent.
Ce texte, totalement inédit, est la seconde partie de l'ouvrage classique de Jacques Ellul Le Vouloir et le Faire. En dialogue critique avec Karl Barth et les barthiens, mais aussi avec Luther et Calvin, Reinhold Niebuhr ou Paul Ricoeur, le professeur de Bordeaux déploie ici sa pensée éthique dans différentes directions : le rapport entre dogmatique et éthique ; la compréhension de la Bible comme un livre, non pas de réponses, mais de questions ; le motif de « l'analogie de la foi » comme grille de lecture des textes bibliques ; une approche dialectique du rapport entre Loi et Évangile ; la thèse d'une éthique sans obligation ni sanction ; le statut de l'amour dans l'éthique ; et le rapport entre relations longues et relations courtes. Ces développements, toujours corrosifs et stimulants, enrichissent considérablement l'oeuvre connue jusqu'alors de Jacques Ellul, en éclairant d'un jour nouveau son rapport singulier aux Écritures, qu'il considère comme les sources vives de l'éthique chrétienne.
Constatant le dévoiement techniciste de la morale naturelle, fondamentalement athée, J. Ellul pose les bases d'une réflexion sur la morale chrétienne aussi impossible qu'indispensable.--[Memento].