Download Free La Guerre Du Vietnam Et Lopinion Publique Americaine 1961 1973 Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Guerre Du Vietnam Et Lopinion Publique Americaine 1961 1973 and write the review.

Le “syndrome du Vietnam” a été tel que le Président Bush n’a pu engager la nation américaine dans la guerre du Golfe qu’après avoir rejeté dans son discours officiel - comme pour l’exorciser - le souvenir obsédant de l’enlisement au Vietnam. Quels que soient les sentiments que l’on puisse avoir sur les fondements idéologiques des notions de leadership, de nouvel ordre international, de juste cause, la nation américaine est caractérisée par sa phobie des conflits irréductibles et ce sont bien la lassitude et la déception qui l’ont emporté dans la “crise de conscience” de l’“Amérique impériale”. Ce livre projette une image radioscopique de la mentalité et des comportements des Américains à l’époque de la contestation des années soixante
Le "syndrome du Vietnam" a été tel que le Président Bush n'a pu engager la nation américaine dans la guerre du Golfe qu'après avoir rejeté dans son discours officiel - comme pour l'exorciser - le souvenir obsédant de l'enlisement au Vietnam. Quels que soient les sentiments que l'on puisse avoir sur les fondements idéologiques des notions de leadership, de nouvel ordre international, de juste cause, la nation américaine est caractérisée par sa phobie des conflits irréductibles et ce sont bien.
PLUS QU'AUCUN AUTRE CONFLIT AUQUEL LES ETATS-UNIS PARTICIPERENT AU COURS DU VINGTIEME SIECLE, LA GUERRE DU VIETNAM EUT DES REPERCUSSIONS CONSIDERABLES TANT AU PLAN NATIONAL QU'INTERNATIONAL. L'OBJECTIF DE CETTE ETUDE EST D'ESSAYER DE COMPRENDRE LES RAISONS POUR LESQUELLES CE CONFLIT BOULEVERSA SI PROFONDEMENT LA SOCIETE AMERICAINE, AU POINT QU'ON PARLA D'UNE VERITABLE CRISE D'IDENTITE. POUR CE FAIRE, ON ANALYSERA LA MANIERE DONT LES HOSTILITES FURENT PRESENTEES AUX AMERICAINS ET LA FACON DONT ELLES FURENT PERCUES PAR EUX. CE TRAVAIL S'ARTICULERA AUTOUR DE TROIS AXES PRINCIPAUX : L'INTERVENTION, ENVISAGEE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE ET POLITIQUE, LE DEROULEMENT DU CONFLIT, CONSIDERE DANS UNE PERSPECTIVE A LA FOIS NATIONALE ET INDIVIDUELLE, L'EVOLUTION DE L'OPINION PUBLIQUE DU DEBUT A LA FIN DES HOSTILITES, SOIT DE 1965 A 1973. IL FERA APPEL A DES DONNEES A LA FOIS HISTORIQUES, SOCIOLOGIQUES ET LITTERAIRES.
Plus qu'aucun autre conflit auquel les États-Unis participèrent au cours du vingtième siècle, la guerre du Vietnam eut des répercussions considérables tant au plan national qu'international. L'objectif de cette étude est d'essayer de comprendre les raisons pour lesquelles ce conflit bouleversa si profondément la société américaine, au point qu'on parla d'une véritable crise d'identité. Pour ce faire, on analysera la manière dont les hostilités furent présentées aux américains et la façon dont elles furent perçues par eux. Ce travail s'articulera autour de trois axes principaux : l'intervention, envisagée dans son contexte historique et politique, le déroulement du conflit, considéré dans une perspective à la fois nationale et individuelle, l'évolution de l'opinion publique du début à la fin des hostilités, soit de 1965 à 1973. Il fera appel à des données à la fois historiques, sociologiques et littéraires.
Etrange concordance des temps ! Alors que des historiens s'efforçaient - trente ans après la signature des accords de Paris de janvier 1973 - d'analyser l'attitude des Européens à l'égard de la guerre du Vietnam, une autre guerre se préparait, d'autres malentendus transatlantiques allaient naître. De nouveau on allait voir : les Etats-Unis - passant d'un multilatéralisme proclamé à un unilatéralisme sans complexes - décider d'une action guerrière au Moyen-Orient, les gouvernements européens divisés sur la conduite à suivre : aider ou non les Américains ?, les opinions publiques européennes vont s'enflammer contre la guerre en Irak, l'incompréhension se creuser entre les deux rives de l'Atlantique. Depuis lors, l'enlisement de la coalition victorieuse incite les observateurs à évoquer aussi le Vietnam, en dépit des grandes différences entre les deux situations. Bref, l'histoire bégaie-t-elle ? Des chercheurs américains, européens, vietnamiens ont analysé la place et le rôle de l'Europe dans la guerre du Vietnam. Voici leurs conclusions dans un livre publié sous la direction de Christopher Goscha, spécialiste de l'histoire du Vietnam, maître de conférences à l'université de Lyon III et de Maurice Vaïsse, professeur d'histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris.
QUE DE 1964 A 1973, L'OPINION PUBLIQUE AMERICAINE SE SOIT PROGRESSIVEMENT DETOURNEE DE LA CAUSE AMERICAINE AU VIET-NAM NE SIGNIFIE PAS QU'ELLE AIT ETE GAGNEE AUX THESES DE L'OPPOSITION PACIFISTE. DE FAIT, LE MOUVEMENT CONTESTATAIRE SE DISCREDITE PAR SA VIOLENCE ET SON EXTREMISME; DESUNIS, LES HOMMES POLITIQUES DE L'OPPOSITION SE HEURTENT AU PATRIOTISME DES ELECTEURS AMERICAINS. QUANT AUX MEDIAS, ILS N'ONT PAS MENE UNE CAMPAGNE D'INFORMATION SYSTEMATIQUE CONTRE LE CONFLIT INDOCHINOIS, PROVOQUANT DES REACTIONS DE REJET MORAL DANS L'OPINION. LEUR ROLE EST RESTE LIMITE PAR LEUR DEPENDANCE DES SOURCES OFFICIELLES, LEUR INTEGRATION DANS LE SYSTEME ECONOMIQUE ET CULTUREL DES ETATS-UNIS ET PAR DES TECHNIQUES JOURNALISTIQUES INADAPTEES A LA SITUATION. LA CAUSE ESSENTIELLE DE CETTE EROSION RESIDE DANS LA DEFAILLANCE DU DISCOURS OFFICIEL A JUSTIFIER LA PARTICIPATION MILITAIRE AU CONFLIT. SOUCIEUX D'EVITER UN DEBAT NUISIBLE A L'IMAGE D'UNITE ET DE DETERMINATION NATIONALES QUI FONDE LEUR STRATEGIE SUR LE TERRAIN, LES DIRIGEANTS AMERICAINS ONT REFUSE DE MOBILISER LE PAYS ET CACHE L'AMPLEUR ET LA PORTEE VERITABLES DE LEUR POLITIQUE INDOCHINOISE. AU FUR ET A MESURE QUE SE PROLONGEAIENT LES HOSTILITES, CETTE PROPAGANDE EN DEMI-TEINTES A CONTRIBUE A AGGRAVER D'AUTANT L'IMPATIENCE INQUIETE DU PUBLIC AMERICAIN.