Download Free La Gestion Strategique Des Risques Et Des Crises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Gestion Strategique Des Risques Et Des Crises and write the review.

De WikiLeak aux "fuites" chez Renault en passant par les pages Facebook des collaborateurs, l'actualité se charge de rappeler les risques multiples auxquels les organisations et les entreprises en particulier sont confrontées. Depuis les attentats du World Trade Center, il semble que ce début de millénaire soit marqué par la mulitiplication des risques. Veille, management participatif, système de catégorisation... il existe de multiples outils pour appréhender et gérer les risques. Mais quels sont les risques auxquels les firmes sont confrontées ? Comment peuvent-elles les analyser et les mesurer ? Peuvent-elles les anticiper et les prévenir ? En quoi leur évolution transforme le management des entreprises et favorise l'apparition d'une "gouvernance du risque" ? Cette nouvelle édition répond à toutes ces questions en s'appuyant sur un corpus théorique pluridisciplinaire et de nombreuses études de cas récents.
Ce n’est plus à prouver : nous vivons dans ce fameux monde incertain et volatil tant annoncé ! Crises sanitaires, géopolitiques, cyberattaques, grande démission... Les risques sont plus que jamais présents et prennent diverses formes que les entreprises tentent de contrôler, d'interpréter, pour s’éviter la banqueroute. Cependant, les méthodes et techniques utilisées jusqu’alors se sont montrées bien inefficaces... Comment identifier les risques ? Quels schémas suivre ? Comment les mesurer ? Qui doit avoir la charge de la gestion des risques ? Quelle importance cette discipline doit-elle revêtir au sein de l’entreprise ? S’attardant sur 5 idées reçues clefs, cet ouvrage explore ces méthodologies courantes, mettant en lumière leur limite, et fournit de vraies pistes pour que tout professionnel des risques et des crises, ainsi que les organisations et leur écosystème, puissent réellement déjouer les risques. La gestion des risques s’est progressivement installée dans le management des entreprises, mais à l’heure où l’incertitude et l’imprévisibilité priment, seule une culture du risque partagée permettra de répondre à cet enjeu stratégique.
Mettre l'entreprise hors risque Ce livre permet d'élaborer une démarche de management des risques basée sur : la prévention des risques aléatoires (incendie, rupture d'approvisionnement...) ; la mise sous contrôle des risques stratégiques (de façon à minimiser les conséquences financières, les impacts en terme d'image et de parts de marchés). Il délivre des outils pour mettre en exergue les risques significatifs pouvant affecter le business model de l'entreprise, et quantifier les impacts de la réalisation de ces risques en terme de cash flow, résultats... Cet ouvrage inclut une analyse approfondie des secteurs industriel, banque et assurance.
La 4e de couverture indique : "La crise asiatique aura au moins eu le mérite de contribuer à la modestie des prospectivistes. Elle aura, de surcroît, permis aux analystes de réfléchir sur les inter-relations entre crises monétaires, crises de solvabilité, crises de marchés, crises sociales et crises politiques. Ce phénomène prend toute son acception si l'on considère que nous sommes actuellement confrontés à l'émergence d'un nouveau système international, à la mutation du concept même de risque et à la transformation de la nature des crises. Dans ce contexte, cet ouvrage s'est donné pour ambition de constituer un outil de travail sur les différents aspects du risque international et sur les techniques de couverture et de management y afférentes. Il est la synthèse des grands enseignements du mastère HEC " Management des Risques Internationaux " et s'adresse aussi bien aux dirigeants travaillant à l'international qu'aux étudiants soucieux de comprendre les mécanismes et les métiers liés au risque."
Les pratiques de gestion des risques se multiplient et se développent dans les entreprises, notamment sous l’impulsion de nouvelles normes qui placent le management des risques au coeur des préoccupations. Si les grandes entreprises sont plus susceptibles d’adopter une approche holistique et formelle, l’enjeu n’est pas moins important pour les PME. Au contraire, la gestion des risques dans les PME peut contribuer à une certaine dynamique partenariale, organisationnelle et entrepreneuriale, constituant une réelle opportunité de faire évoluer les pratiques et d’améliorer les performances. La question est ainsi de comprendre en quoi la gestion des risques peut être un levier de création de valeur et d’innovation pour les PME. Cet ouvrage offre des éléments de réponse en mêlant approches conceptuelles, illustrations empiriques et implications managériales. Il permet aux étudiants, aux enseignants et aux dirigeants de mieux appréhender les enjeux de la gestion des risques pour les PME d’aujourd’hui et de demain.
Affaire du sang contaminé, scandale du Crédit Lyonnais, crise de la vache folle, explosion du vol TWA 800, grève chez Air France... Face à la prolifération de crises de tout genre, les entreprises doivent pouvoir répondre à l'urgence, à la multiplicité des acteurs impliqués, aux pressions politiques et médiatiques ainsi qu'à l'ampleur des dégâts. La gestion de crise est devenue un enjeu stratégique non seulement pour préserver la légitimité et la pérennité des organisations en cause mais aussi pour garantir le bien-être des communautés et des sociétés dans lesquelles elles évoluent. Cet ouvrage dépasse l'aspect destructeur et négatif des crises pour s'interroger sur le potentiel d'apprentissage et de transformation qu'offrent les crises en mettant les entreprises dans la position inédite de donner un sens nouveau à leur action. Par l'analyse de cas d'entreprises ayant traversé des crises, ce livre fournit aux chercheurs et aux managers des explications précises sur les mécanismes d'apprentissage post-crise. Il propose des outils d'analyse et d'intervention pour inciter les dirigeants à apprendre des crises et à transformer leurs organisations.
La gestion des risques est un enjeu stratégique contribuant à la sauvegarde de la valeur pour les organisations. Il s'agit d'un "objet frontière" car gérer le risque consiste à faire le lien entre les différentes parties prenantes au sein des entreprises. Une partie met en exergue les notions et enjeux liés à la gestion des risques, une autre vise à apporter un éclairage complémentaire sur des enjeux précis auxquels la gestion des risques peut apporter des solutions.
La Puissance publique en France est exposée à des risques multiples, dont le nombre, la nature et la gravité croissent et se diversifient. Qu'il s'agisse de risques de type régalien (les politiques publiques), de risques proches de risques industriels (l'énergie nucléaire, les hôpitaux), les risques de responsabilités qu'endosse l'État en délivrant des autorisations ou du risque global de réputation, liée à une demande sociale multiple et relayée par les médias. L'État est très organisé pour répondre aux situations de crise mais beaucoup moins pour prévoir, prévenir, allouer des moyens de façon optimale. Ce livre expose les méthodes d'Enterprise Risk Management développées par les entreprises qui pourraient être adaptées à la sphère publique. Il développe des propositions d'organisation de la Puissance publique et notamment la création d'une fonction de Risk Manager de l'État.